Commerce, industrie, services

Article

Audacity Awards, révélateur d’esprits audacieux

Publié le 02/01/2017 - Par Magali Le Clanche

Lancés il y a 5 ans à Saint-Nazaire, sous l’impulsion de divers acteurs (CARENE, Ville de Saint-Nazaire, CCI, Airbus, STX…), les Audacity Awards récompensent des femmes et des hommes pour leur sens du défi. Focus sur 5 talents primés au cours de ces années.

Audacity Awards, révélateur d’esprits audacieux

Stéphane Darcel, co-fondateur et président de Move and Rent (location, livraison, installation et reprise de meubles, électroménager et multimedia)

« C’est en attendant le bus que j’ai vu, la première fois, l’affiche des Audacity Awards. C’était en 2012 et nous venions de démarrer notre activité, qui s’appelait « Location pour étudiants ». Nous intervenions alors exclusivement sur le Grand Ouest. L’obtention de ce prix a été un réel encouragement pour nous. A cette époque, en Europe, nous étions les seuls à proposer ce service global aux personnes en mobilité. Mais, quand vous lancez un concept qui n’existe pas, vous ne savez pas s’il va plaire. Alors, être récompensé ainsi par d’autres dirigeants, à la tête parfois d’entreprises importantes, nous a incités à poursuivre. Les Audacity Awards ont conforté l’idée que nous avions vu juste. Et que nous arrivions sur le marché au bon moment. Au-delà, nous avons bénéficié d’un bel éclairage médiatique. La Ville, la CARENE ou encore la CCI ont contribué de même à la mise en avant de Move and Rent. En tant qu’entreprise primée, nous avons été conviés, par exemple, à participer à de multiples temps forts comme le Salon des Entrepreneurs à Nantes et à Paris. Une précieuse impulsion. Depuis 2015, nous intervenons sur toute la France et en Belgique. Consolider ces destinations, puis en ouvrir d’autres, est notre objectif actuel. »
 

 

Clémence Priou, auteure du blog La Nazairienne et co-créatrice de la marque « Clémence & Anaïs » (création et vente de produits autour de la destination St-Nazaire)
« Avec Anaïs, mon associée, nous connaissions les Audacity Awards. Et s’il y avait un concours à tenter sur Saint-Nazaire, c’était bien celui-ci. Pour nous, rien que le fait d’y participer donnait déjà une vitrine. Alors, même si notre activité n’était lancée que depuis l’été, nous avons décidé de nous inscrire. Nous avons donc concouru en novembre dans la catégorie International et attractivité, ce qui rajoutait au challenge. Devant 400 personnes, de magnifiques projets étaient présentés. Lorsque j’ai su qu’on était lauréate, j’étais sur un nuage ! Ce trophée a été la reconnaissance de tout le travail effectué. Et du rythme de vie, qui était le nôtre depuis 6 mois. Il a permis de conforter la direction qu’on avait prise. Au dernier festival Les Escales, nous avions déjà fait un test concluant, avec 200 tee-shirts et affiches écoulés sur 3 jours. Les habitants étaient clairement en demande de produits, reflétant l’identité nazairienne, et prêts à se fédérer autour d’un projet la valorisant. Les Audacity ont été un soutien de plus. Depuis début décembre, nous vendons aussi en ligne. Et le démarrage, aidé par ce coup de projecteur sur la marque, est prometteur… »

 

Geoffrey Vancassel, co-fondateur et président de Sterblue (inspection visuelle automatique d’infrastructures industrielles) 
« Il y a deux ans, maintenant, que nous développons une solution d’inspection par drone des réseaux électriques et des éoliennes. Incubée à l’Ecole des Mines de Nantes, et accompagnée notamment par Atlanpole via le programme « Eco-innovation Factory », notre société automatise chaque étape du processus. Qu’il s’agisse de la planification du vol, du recueil de la donnée ou de son traitement. Sur des pales d’éoliennes, nous pouvons détecter par exemple des salissures ou des fissures, entraînant des pertes de performance énergétique. Obtenus dans la catégorie Vert et écotechnologie en 2015, les Audacity Awards ont récompensé cette automatisation globale, qui nous différenciait des autres entreprises. Outre une reconnaissance de notre projet, qui fait toujours plaisir, ce trophée nous a permis d’être identifiés par des partenaires industriels potentiels, tels que des fabricants de matériaux composites. Cette mise en avant, très bien organisée, a contribué ainsi à augmenter notre écosystème. Avec une dynamique de mise en réseaux, perdurant dans le temps. En novembre dernier, nous nous sommes ainsi rapprochés de la CCI, qui fédère les acteurs de la filière drones. Prendre part au développement de ce cluster, et profiter de partages d’expériences, nous intéresse… »

 


Karine Minidré, gérante du Jok’Cœur (conception, vente et interventions autour du jeu)
« J’ai remporté les Audacity Awards en 2013, dans la catégorie Produit innovant. Cela faisait alors 5 ans, que j’avais créé mon activité à travers un bar à jouets, puis en itinérante. L’idée du Jok’cœur est d’utiliser le jeu comme support de rencontres, et d’échanges, entre adultes et enfants. Pour le trophée des Audacity, j’avais présenté Cité OK. Conçu en partenariat avec le service Médiation-Tranquillité publique de la Ville de St Nazaire, ce jeu permet d’aborder les notions de civisme, de vivre ensemble et de citoyenneté. Concourir aux Audacity Awards, à travers ce support, était un challenge. Je voulais voir le retour que Cité OK pouvait avoir hors de l’univers de l’animation, où il était déjà utilisé. Je voulais aussi le faire connaître davantage. Remporter les Audacity a été une vraie surprise, mêlée de fierté et de joie. Ce trophée m’a fait gagner en légitimité, avec des apports non négligeables. Outre l’enveloppe de 2 000 €, qui m’a servi pour le volet communication, j’ai pu bénéficier de l’accompagnement d’une conseillère CCI pendant un an. C’était un coaching intéressant à tous niveaux. Je savais que je pouvais m’appuyer sur une personne bienveillante, qui me boostait en cas de baisse de régime. J’ai d’ailleurs renouvelé cette prestation en 2016. »



Sébastien Maître, gérant de la société Tabisso (conception et fabrication de mobiliers haut de gamme pour les professionnels)
« Nous avons fait partie, en 2011, des premiers lauréats des Audacity Awards. Hébergés à Saint-Nazaire à la pépinière du CIL, nous avons toujours été en prise directe avec ce qui se fait sur le territoire. Aussi, en échangeant avec d’autres dirigeants, on s’était dit que ce concours pouvait nous donner un boost médiatique. Ce fut le cas. Nous incitant à roder notre discours, et à structurer la démarche, les Audacity ont permis de faire connaître notre entreprise auprès des donneurs d’ordre locaux. Nous étions d’ailleurs parrainés par STX, ce qui a été pour nous une porte d’entrée. A travers Audacity, nous avons pu nouer aussi de nouvelles rencontres. Quand on lance son entreprise, ce développement du réseau est essentiel. Que ce soit par la Maison de la Création à Nantes, par Initiative Nantes ou par le Fondes, il faut être bien accompagné pour capter les informations utiles, les bonnes sources de financement, etc. Pour nous, les Audacity ont donc constitué une bonne manière de s’implanter dans le décor. Aujourd’hui, avec 2/3 du CA à l’export,  Tabisso commence à avoir des projets à la mesure de ses ambitions. Avec un développement continu. Seulement, sur ce marché de niche, il faut savoir être patient… »
 

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Développement entreprises #Développement commercial #Territoire

Techniques de vente et négociation commerciale
Voir le produit
Formation vente

Vente et négociation

Développer son portefeuille clients
Voir le produit
Formation vente

Gagnez de nouveaux clients

BTS Professions Immobilières
Voir le produit
BTS Professions Immobilières

Vous souhaitez recruter un apprenti en BTS PI?

> Accéder à toute l'offre CCI

Ces articles peuvent également vous intéresser :

 Mélanie Le Mesle, gérante du Jardin d'Emile

Commerce, industrie, services

20/10/2016

Parole d'entreprise

Lire l'article

Mélanie Le Mesle, gérante du Jardin d'Emile

Affirmer sa singularité

Commerce, industrie, services

27/05/2015

Dossier

Lire l'article

Affirmer sa singularité

Transition numérique : en être ou (ne) pas (être)

Commerce, industrie, services

28/12/2015

Dossier

Lire l'article

Transition numérique : en être ou (ne) pas (être)

Partage Twitter Partage Facebook Partage Google Plus Partage LinkedIn

Tous les articles #Paroles de ...

Voir les articles suivants

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie