Création - Transmission

Parole de collaborateur

Audrey Perdereau, Conseillère Création Transmission Financement Entreprises

Publié le 28/03/2017 - Par Magali Le Clanche

Mêlant passion et questionnements incessants, les premières années d’une entreprise ne sont pas un fleuve tranquille. D’où l’importance, pour les nouveaux entrepreneurs, d’avoir un port d’attache où se ressourcer. Conseillère à la CCI Nantes St-Nazaire, Audrey Perdereau leur apporte cette halte nécessaire.

Audrey Perdereau, Conseillère Création Transmission Financement Entreprises

Coacher, accompagner, fédérer…

Pour « fertiliser » les premiers pas dans l’entrepreneuriat, la CCI a conçu différents outils, qu’Audrey Perdereau déploie à travers ses 3 missions :

1) Inviter tous les nouveaux entrepreneurs, dans le cadre du CCI Starter Meeting. « Pour tous ceux qui viennent de se lancer, nous organisons plusieurs rencontres par an à Nantes, explique-t-elle. Ces petits-déjeuners énergisants leur permettent de se rencontrer et de connaître les conseillers CCI. »

2) Favoriser le partage d’expériences entre nouveaux dirigeants d’entreprise. Depuis 2011, la CCI anime une plateforme web collaborative, la Communauté Nouveaux entrepreneurs, qui fédère 500 membres. 

3) Proposer un coaching personnalisé d’un an aux jeunes créateurs. Travail sur la posture du chef d’entreprise, définition de la stratégie commerciale, choix des outils de communication, mise en place d’indicateurs pour piloter l’activité… font partie du programme Starter.

La CCI pour point d’ancrage

Face aux missions à mener de front, le nouvel entrepreneur est parfois en proie au doute. Les conseillers de la CCI lui offrent l’opportunité d’assurer sa démarche. « Quand le chef d’entreprise arrive au 1er rendez-vous, il a souvent besoin de parler, d’avoir un regard extérieur, témoigne Audrey. Il attend d’être cadré et encadré pour ne pas se disperser. »

La conseillère CCI appuie sa démarche sur 4 piliers majeurs :

Bienveillance : « Il ne s’agit pas de juger la démarche de l’entrepreneur mais bien de l’aider à prendre confiance en lui. De lui donner la patate ! » 

Effet miroir : « J’amène le dirigeant à analyser ses forces et faiblesses. C’est important de l’habituer à ce questionnement régulier sur son devenir. Dans son activité, il aura à se projeter en permanence… »

Prise de recul : « Notre suivi les aide à relativiser, à prendre de la hauteur pour analyser la situation rencontrée en toute objectivité. »

Point d’ancrage : « Forte houle ou grand beau temps, il faut que le chef d’entreprise ait le réflexe CCI. Nous avons toujours des solutions à lui proposer… »

Un métier de passion et de cœur 

Chaque année, Audrey suit une vingtaine d’entreprises par an : elle mobilise alors un certain nombre de qualités. « Outre l’expertise technique, il faut savoir prendre du recul pour conseiller efficacement. Car, en termes d’émotions et d’énergie, ce métier est particulièrement absorbant, dit-elle. C’est d’ailleurs cette dimension humaine, qui en fait sa richesse ! »

Une richesse réciproque. Car, selon la Nazairienne, le conseiller CCI se nourrit tout autant de l’expérience des personnes qu’il accompagne. « Notre récompense dans ce métier de passion et de cœur, c’est de voir les entreprises avancer, conclut Audrey. Le « merci » du chef d’entreprise reste… le meilleur des salaires ! »

En savoir plus

le mini portrait

  • Métier : Audrey est conseillère et animatrice CCI auprès des jeunes entreprises du 44, créées depuis moins de 3 ans.
  • Trajectoire : Débuts dans le secteur industriel, puis création d’une entreprise avec son mari. En 2003, elle intègre la CCI à Nantes. Depuis 2009, elle exerce sur Saint-Nazaire.
  • Diplôme : Master 2 Entrepreneuriat et management de projets.
  • Forces : sa connaissance pointue des problématiques entrepreneuriales, une forte capacité d’écoute et une « pêche d’enfer ».
  • Bols d'air : balades en bord de mer, lecture, amis…

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Développement entreprises #Création d'entreprise #Jeune entreprise #Reprise d'entreprise #Transmission d'entreprise #Micro-entrepreneur

Elaborer son business plan
Voir le produit
Formation Finance

Elaborer son business plan

Construire des tableaux de bord de gestion efficaces : Module 2
Voir le produit
Formation Comptabilité

Piloter votre activité avec des tableaux de bord

La finance pour non financier
Voir le produit
Formation finance

Finance pour non financier

> Accéder à toute l'offre CCI

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Alexandre OSSANT, dirigeant de Goupil Pêche

Création - Transmission

27/09/2016

Parole d'entreprise

Lire l'article

Alexandre OSSANT, dirigeant de Goupil Pêche

Se faire accompagner après un échec

Commerce, industrie, services

16/09/2016

Dossier

Lire l'article

Se faire accompagner après un échec

L’Ouest, terre porteuse pour l’entreprise

Commerce, industrie, services

05/12/2016

Article

Lire l'article

L’Ouest, terre porteuse pour l’entreprise

Partage Twitter Partage Facebook Partage Google Plus Partage LinkedIn

Tous les articles #Paroles de ...

Voir les articles suivants

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie