Commerce, industrie, services

Crowdfunding : à chaque projet, son financement

Publié le 02/01/2017 - Par Dominique Perez

Désormais bien connu, le financement participatif ou crowdfunding intéresse de plus en plus d'entreprises comme solution complémentaire de financement. Avec des formules (don, prêt, investissement…), qui répondent à chaque situation.

Crowdfunding : à chaque projet, son financement

Offrant la possibilité à des porteurs de projet de faire appel à la générosité du public, pour l'amorcer ou le développer, le financement participatif est entré dans les mœurs. Il se décline aujourd’hui sous 3 formes : le crowdfunding de don, où le donateur contribue au lancement d’un projet pour un montant plancher modeste ; le crowdlending, qui propose à des particuliers de prêter avec ou sans intérêts à une structure, et enfin l’equity crowdfunding, par lequel des particuliers vont investir dans une entreprise, avec entrée ou non au capital. En France, les fonds collectés via le financement participatif ne cessent de croître. De 2014 à 2016, ils ont quasiment doublé, passant de 152 M€ à 297 M€. Avec une part importante (66 %), réalisée sous forme de prêts. (*)

Des investisseurs pour Naoden

L’an passé, la jeune entreprise Naoden, qui a mis au point un procédé innovant de revalorisation des déchets biosourcés pour produire de l'énergie, a fait appel au public via la plateforme nantaise WEDOGOOD.co. « Nous cherchions une solution pour financer les équipements nécessaires à notre prototype de centrale bio énergétique, explique Cyril Derrien, chargé de communication et du développement. Le recours au financement participatif permettait aussi de communiquer sur notre produit. » En 3 mois, Naoden a plus que rempli ses objectifs : ayant établi un « plancher » de participation de 70 000 €, l'entreprise a récolté 90 000 €. De quoi assurer le lancement du projet. 142 investisseurs sont désormais intéressés aux résultats de l'entreprise, en percevant un pourcentage trimestriel de son chiffre d'affaires (royalties) pendant 5 ans.
A travers une cellule de conseil sur le crowdfunding, au sein de son Pôle Financement des entreprises, la CCI Nantes St-Nazaire le promeut comme source de financement à part entière. L’idée étant de conseiller les entreprises du territoire pour choisir la meilleure solution. « La formule du don avec contrepartie convient davantage aux entreprises en création, ayant besoin de 5 000 à 10 000 € pour se lancer, en complément d'autres financements, explique Gaëlle Saint-Drenant Georges, coordinatrice du Pôle. Une autre formule, plus destinée aux entreprises ayant besoin d'un apport, d'un financement complémentaire face aux banques, et d'une réactivité, est accessible sur des plateformes proposant des prêts participatifs. Enfin, l’equity crowdfunding concerne davantage les entreprises déjà existantes, ayant des besoins de développement importants.

Un partenariat avec 3 plateformes

La CCI a contracté un partenariat avec 3 plateformes du territoire, WiSeed (147 projets financés depuis 2008), Proximea – créée en 2015, cette filiale de la Banque Populaire Atlantique finance les entrepreneurs locaux - et enfin My New Startup (8 start-up financées pour un montant de 3,5 M€), qui proposent ces participations en Equity financement. Plus largement, les conseillers de la CCI informent les porteurs de projet sur toutes les possibilités du crowdfunding. A partir de janvier 2017, une dizaine de TPE/PME de Loire-Atlantique bénéficieront  ainsi d'une labellisation, avec un accompagnement rapproché et une aide à une levée de fonds via le crowdfunding. « Il s'agira de sociétés à forte valeur ajoutée et créatrices  d'emplois », souligne Gaëlle Saint-Drenant Georges. De quoi donner un coup d’accélérateur aux pépites en devenir du territoire

(*) source : financeparticipative.org

Découvrez tous les dispositifs d'aide à la recherche de financement.

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Financement #Entreprise #Développement entreprises

Prêt d'honneur croissance
Prêt d'honneur croissance

Bénéficiez d'un soutien financier par l'octroi d'un prêt à taux 0 de 5000 € à 15000 € à l'entrepreneur

Flash'diag prévention
Flash'diag prévention

Prenez le temps d'évaluer la santé financière de votre entreprise

BTS Assistant de Manager
BTS Assistant de Manager

A la recherche de compétences en assistance dans votre entreprise ?

> Accéder à toute l'offre CCI

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Business Angels : des ailes données à l'innovation

Commerce, industrie, services

02/06/2014

Business Angels : des ailes données à l'innovation

Partage Twitter Partage Facebook Partage Google Plus Partage LinkedIn

Tous les articles #Paroles de ...

Voir les articles suivants