Commerce, industrie, services

Article

« Le Concours Lépine nous a apporté une réelle crédibilité »

Publié le 23/10/2015 - Par Fabienne Colin

Céline et Marc Demonfaucon ont inventé Le Poupoupidou, une pince qui permet de coincer sa jupe sous la selle de son vélo. L’activité de ce couple nantais a décollé après avoir décroché la médaille d’argent au fameux Concours Lépine.

« Le Concours Lépine nous a apporté une réelle crédibilité »

Tout a commencé presque par hasard. En novembre 2013, Marc Demonfaucon, un bricoleur qui a l’habitude de détourner les objets du quotidien, dépose le brevet de son Poupoupidou, une sorte de gaine en plastique équipée d’une pince à linge d’un côté et de deux mini aimants très puissants de l’autre. Un système qui permet de maintenir une jupe sous la selle d’un vélo pour éviter toute gêne en pédalant. Son père trouve l’idée fabuleuse et l’inscrit au Concours Lépine. " Il suffit de remplir un dossier présentant succinctement l’invention, de répondre à un bref entretien téléphonique et d’exposer à la Foire de Paris ", indique le jeune homme. En théorie, c’est simple, mais en pratique, il lui a fallu s’organiser et prendre des congés pendant les dix jours du salon. Peu argentés, sa femme et lui choisissent un stand de 4 m² à 1 000 € dans un pavillon aux conditions tarifaires préférentielles dédié aux participants du Concours. La partie n’était pas remportée d’avance : en concurrence frontale, plus de 600 inventions sont présentées.

Des ventes qui décollent

Exposer à la Foire de Paris à ce tarif constitue déjà une formule gagnante. Le stand permet en effet au duo nantais de montrer pour la première fois son invention à un large public, soit potentiellement aux 563 000 visiteurs de cette année. « Les retours se sont révélés très bons, c’est un produit qui donne le sourire. Dommage toutefois que, dans ce genre de salon, il y ait peu de gens qui fassent du vélo. Mais les femmes qui pratiquent ont acheté un Poupoupidou. Nous en avons vendu 350 », confie Marc Demonfaucon. Face aux jurés du concours, Le Poupoupidou dispose d’arguments : " Jusque-là, rien n’existait pour attacher une jupe à un vélo. De plus, le système d’aimants permet une totale sécurité. Ils se détachent si la personne se lève ".

Grâce à la médaille d’argent, Le Poupoupidou a vu ses ventes décoller en quelques jours. D’un coup, la couverture médiatique occasionnée par le célèbre concours, dopée par un produit plutôt amusant, s’est amplifiée. L’invention nantaise a été largement citée dans les médias et notamment dans les reportages des journaux télévisés de TF1, France 2, France 3, dans l’émission Zone Interdite… « Le Concours Lépine nous a apporté une réelle crédibilité auprès du public comme auprès des revendeurs », estime Marc Demonfaucon. Ces derniers en effet, sollicités par leurs clients, ont été près d’une centaine à contacter la marque pour la référencer dans leur boutique.

Sur internet, le buzz a également fonctionné. Pendant les trois semaines qui ont suivi la récompense, Le Poupoupidou.fr a bénéficié de 45 000 connexions, contre une dizaine par jour auparavant. Du coup, le couple qui avait fait produire 6 000 Poupoupidous cette année, en pensant les vendre sur deux ans, a relancé la production. Et déjà, la marque débute à l’export, en commençant par le Canada et les Pays-Bas.

Zoom

Concours Lépine : comment participer ?

Participer au Concours Lépine International nécessite d’être l’inventeur d’une innovation protégée, qui existe déjà sous forme de prototype ou de maquette. Le participant doit adhérer à l’association des inventeurs et fabricants français (82 €/an), soumettre un dossier et louer un stand à La Foire de Paris.

 

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Innovation

Perfectionnement Facebook
Voir le produit
Formation web

Boostez votre page facebook

Perfectionnement Facebook
Voir le produit
Formation web

Boostez votre page facebook

Structurer et piloter l'innovation
Voir le produit
Formation Innovation

Piloter l'innovation

> Accéder à toute l'offre CCI

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Jean-Marc Piednoir, président du groupe Cambox Vision

International

10/07/2017

Parole d'entreprise

Lire l'article

Jean-Marc Piednoir, président du groupe Cambox Vision

Didier Virot, conseiller développement en Innovation, Industrie et Services

Développement commercial

19/10/2017

Parole de collaborateur

Lire l'article

Didier Virot, conseiller développement en Innovation, Industrie et Services

Partage Twitter Partage Facebook Partage Google Plus Partage LinkedIn

Tous les articles #Paroles de ...

Voir les articles suivants

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie