Commerce, industrie, services

Article

« Le manager va faire émerger le talent de chacun ! »

Publié le 14/11/2016 - Par Magali Le Clanche

Pour orchestrer les talents dans l’entreprise, le monde des jazzmen est une fabuleuse source d’inspiration. Le 21 novembre à La Baule, invité par Presqu’île Estuaire Entrepreneurs, le chef d’orchestre Laurent Mignard livrera des clés de réussite, transposables d’un univers à l’autre.

« Le manager va faire émerger le talent de chacun ! »

Lors de conférences ou d’ateliers, vous intervenez régulièrement auprès de chefs d’entreprise. Qu’est-ce qui vous y a conduit ?

Issu d’une famille d’entrepreneurs et formé à Paris IX Dauphine en marketing et gestion, j’ai débuté ma carrière dans la communication avant de m’investir totalement dans la musique. En 2003, j’ai fondé le Duke Orchestra et dirigé cet ensemble, reconnu à l’international comme le meilleur orchestre ellingtonien. Passant beaucoup de temps avec l’œuvre et la personnalité de Duke Ellington, j’en ai tiré des préceptes pour moi-même, pour conduire le Duke Orchestra et pour créer l’Agence Musicale, il y a quelques années. Au travers de la musique, cette agence vise à accompagner les entreprises dans leurs actions de dynamisation, de communication. Et à renforcer leurs messages, en explorant le versant émotionnel.


En quoi la pratique musicale est-elle inspirante ?

En termes de leadership et de management, les grands maîtres du jazz et Duke Ellington, en particulier, se sont toujours montrés exemplaires. Témoin de cette pratique, je la propose au sein des entreprises pour apporter un regard nouveau sur les pratiques managériales. Entre leurs besoins et cette exemplarité dans le domaine artistique, de nombreuses passerelles peuvent être assez naturellement établies. Pour ma part, je n’ai pas encore trouvé un seul sujet, dans l’organisation de l’entreprise, sur lequel Ellington n’ait pas la réponse.

Laurent Mignard - Opéra PékinPouvez-vous en donner une illustration ?

Pour développer, par exemple, l’esprit d’équipe dans l’entreprise, les managers peuvent puiser dans les pratiques du jazz. Depuis l’origine, au sein des orchestres, les jazzmen sont obligés de fonctionner en mode collaboratif. Si Ellington n’a pas inventé ce modèle, il a poussé l’exercice à son extrême. Aujourd’hui, avec ou sans chef, la plupart des jazzmen collaborent à un projet commun, défini et partagé très en amont. Du saxophoniste au batteur en passant par le bassiste, chacun travaille au service de l’autre, et tous travaillent pour chacun, tour à tour soliste puis accompagnateur au sein d’un même morceau. La direction d’orchestre n’est plus verticale, mais horizontale. Chacun se sent concerné, prêt à donner le meilleur de lui-même. C’est un moteur de création nourri par tous !


Une dynamique transposable à l’entreprise ?

Oui. Quel que soit le domaine, personne ne peut avoir raison seul. Comme le chef d’orchestre, le manager n’est pas un chef mais avant tout un médiateur, qui va faire émerger les talents de chacun et les orchestrer. Dans l’entreprise, le « management de grand-papa » ou l’utilisation de la carotte et du bâton, c’est fini ! Si chaque collaborateur trouve du sens à son action, il est plus efficace. Si chacun retrouve une autonomie, il le sera beaucoup plus aussi. Cela nécessite de réinjecter des espaces de liberté et de responsabilité. Cela demande aussi de se centrer sur l’écoute, véritable clé de voûte à tous les niveaux.

 

Lors de vos interventions, observez-vous des freins ?

En 4 ans, je n’en ai pas vu parce que cette approche de bon sens est extrêmement éclairante pour chacun. Parfois, cependant, certains me demandent : « Et si moi, j’entreprends ce changement tandis que ma direction reste grippée sur l’ancienne posture ? » Je les invite à commencer ce travail d’abord sur eux, puis à l’étendre. Cette démarche singulière non seulement aura valeur d’exemplarité mais, elle pourra aussi éclairer voire contaminer les autres…

 

Evènement gratuit sur inscription

 

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Evènementiel #Développement entreprises #Presqu'île de Guérande #Saint-Nazaire #Economie #Plein Ouest

La solution Visioconférence HD
Voir le produit
La solution Visioconference

Avec la solution Visioconférence HD, vous optimisez vos réunions.

La Journée Business
Voir le produit
La Journée Business

Une solution packagée pour organiser votre évènement.

Location  offre sur mesure
Voir le produit
Location offre sur mesure

Un service sur mesure pour vos évènements

> Accéder à toute l'offre CCI

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Anticiper les difficultés : un réflexe salvateur

Commerce, industrie, services

16/09/2016

Dossier

Lire l'article

Anticiper les difficultés : un réflexe salvateur

Filière évènementielle : le club MICE est lancé

Commerce, industrie, services

07/03/2016

Article

Lire l'article

Filière évènementielle : le club MICE est lancé

Partage Twitter Partage Facebook Partage Google Plus Partage LinkedIn

Tous les articles #Paroles de ...

Voir les articles suivants

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie