Commerce, industrie, services

Article

Les centrales bioénergétiques de Naoden réduisent et maîtrisent la facture énergétique

Publié le 29/02/2016 - Par Fabienne Proux

Un peu plus d’an après sa création début 2015, le concepteur et fabricant nantais de centrales bioénergétiques espère vendre sa première installation avant l’été 2016.

Le procédé mis au point par les quatre associés de Naoden, Erik Mouillé, président fondateur et actionnaire majoritaire, Paul Boireau, Cyril Terrien et Alban Batisti, est innovant à plus d’un titre. Il s’agit d’une centrale bioénergétique fonctionnant au gaz issu de la transformation de biomasse de bois. « Naoden revalorise les déchets biosourcés pour produire de l’électricité et de la chaleur », explique Cyril Terrien, chargé du design et de la communication de la start-up.

Réduire et maîtriser la facture énergétique

Naoden se positionne sur une niche de marché, celui des petites installations d’une puissance inférieure à une trentaine de kilowatts (l’équivalent d’une dizaine d’habitations), qui compte très peu d’acteurs. « Ces centrales sont moins contraignantes, car une installation produisant moins de 36 kw n’oblige pas l’usager à revendre l’électricité », argue Cyril Terrien.

Ce matériel s’adresse à des industriels du bois qui disposent de la matière première sur place, mais aussi à des exploitants agricoles (volaillers, éleveurs de porcs, producteurs de céréales). L’objectif est non seulement de réduire, mais aussi de maîtriser la facture énergétique. « Les deux tiers du coût d’une centrale au fuel proviennent du combustible dont les cours sont très volatiles et le tiers de l’achat de l’équipement, souligne Cyril Terrien. Notre centrale inverse ce ratio. De plus, le prix de la biomasse ne fluctue pas ».
Après une première opération de crowdfunding fin 2015 qui a permis de réunir 90 000 euros via le nantais Wedogood, Naoden souhaite désormais ouvrir son capital et cible des industriels et/ou des business angels.

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Plein Ouest #Industrie #Développement durable #Energie

Marketing achat sourcing
Achats, Appros

Optimisez vos marchés fournisseurs!

Référent environnement
Devenez référent sécurité

Efficacité énergétique dans l'entreprise : Pourquoi et comment ?

Référent énergie : Perfectionnement
Formation Energie - Perfectionnement

Devenez référent Energie - Perfectionnement

> Accéder à toute l'offre CCI