Commerce, industrie, services

Les nouveaux dirigeants invités à partager

Publié le 28/11/2016 - Par Magali Le Clanche

Les 23 et 24 novembre, lors du Salon des Entrepreneurs, la CCI Nantes St-Nazaire a convié des chefs d'entreprise, déjà lancés ou en devenir, à venir dialoguer ensemble sur son stand. Et à profiter de moments de partage, souvent très instructifs.

Les nouveaux dirigeants invités à partager

Quand on crée sa boîte, les idées mais aussi les questions en tout genre se bousculent dans la tête. Alors quoi de mieux, pour y voir clair, que d’interroger ceux qui sont passés par là récemment ? Lors du Salon des Entrepreneurs du Grand Ouest, la semaine dernière à Nantes, la CCI Nantes St-Nazaire a donc invité de toutes jeunes entreprises à venir témoigner auprès de porteurs de projets. Pour l’occasion, son stand avait pris la forme d’une table d’hôtes, où les premières « nourrissaient » les seconds en conseils divers. Le tout, dans une atmosphère cosy et conviviale.

Un retour d’expérience

Durant deux jours, une quarantaine de futurs créateurs d’entreprises se sont ainsi attablés au sein de cet espace. Avec pour chacun, des projets dans des secteurs d’activité et à des stades d’avancement différents.

Anne Boutruche, fondatrice de la société Hacter - Crédit Plein Ouest

Animée par des conseillères de la CCI, à travers des séances d’une heure, la table d’hôtes a notamment accueilli des candidats à la reprise d’entreprise, des micro-entrepreneurs, des personnes en reconversion professionnelle ou encore de jeunes créateurs, cherchant à valider la pertinence d’une idée.

Pour leur apporter un retour d’expérience, 16 dirigeants du territoire, venant de démarrer leur activité, se sont succédés autour de la table. Parmi eux figuraient Anne Boutruche, fondatrice l’an passé de la société Hacter (vente en ligne de vêtements et accessoires pour hommes, fabriqués à partir de tissus recyclés), et Philippe Le Gentil, président de l’entreprise Incendie Formation 44 (formation aux gestes de sécurité), créée en février 2015.

Il n’y a pas si longtemps, tous deux ont également connu ce désir irrésistible de se lancer. Mais également ces points d’interrogation qui surgissent, lorsqu’on crée son entreprise. Les porteurs de projets n’ont d’ailleurs pas manqué de soumettre leurs problématiques. « Comment structurer ma démarche entrepreneuriale ? », « Quel statut juridique choisir face au niveau actuel de charges ? », « Par quels moyens rompre l’isolement du dirigeant ? », « Comment aborder le volet comptable, quand on n’a pas les compétences en la matière ? » ou encore « Quels outils employer pour mener une étude de marché ? » ont fait partie des questions posées.

Connaître ses forces et ses limites

Avec des réponses concrètes, fournies par les nouveaux entrepreneurs. « Après 3 à 4 mois de travail à la maison, j’ai vite été rattrapée par le quotidien et la solitude, a relaté Anne Boutruche. J’ai donc pris un bureau dans un espace de co-working à Nantes. Ce qui me permet de recueillir des avis au contact d’autres entrepreneurs. »

Philippe Le Gentil, président de l’entreprise Incendie Formation 44 - Crédit Plein Ouest

Pour sortir de l’isolement, Philippe Le Gentil a aussi sa recette. « Outre l’utilisation de la plateforme reseaulia, vecteur de connaissances et de rencontres, j’ai planifié mon agenda pour ne laisser aucune place à la solitude », explique-t-il. La dirigeante de Hacter, de même, a apporté son regard sur le volet des compétences : « Créer son entreprise, c’est d’abord bien connaître ses forces et ses limites pour organiser sa structure en fonction. »

Parmi d’autres conseils, les « jeunes pousses » ont tenu enfin à rappeler l’importance d’être accompagné, comme elles l’ont été par leurs conseillères CCI. « Grâce à l’aide de Marine, qui m’a notamment orientée vers le Réseau Entreprendre, j’ai obtenu des appuis aussi bien sur le plan financier qu’humain », témoigne Anne Boutruche. Philippe Le Gentil lui fait écho. « Audrey m’a permis d’adopter une démarche plus réaliste, en m’aidant à bâtir un plan de financement. Je l’appelais aussi quand cela n’allait pas ou, au contraire, à la signature d’un contrat. » Une présence donc constructive, et rassurante, avec laquelle échanger les bas et les hauts du chef d’entreprise.

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Développement entreprises #Création d'entreprise #Reprise d'entreprise #Entreprise

Elaborer son business plan
Formation Finance