Compétences - Ressources Humaines

Article

Entreprises et université co-inventent l’avenir

Publié le 22/02/2017 - Par Magali Le Clanche

Un territoire, qui sait additionner les énergies, a une longueur d’avance. Mus par cette conviction, entrepreneurs et universitaires renforcent leurs liens. Avec des effets sur l’économie et l’emploi.

Entreprises et université co-inventent l’avenir

Pour donner forme à ses projets, l’entreprise longtemps n’a compté que sur elle-même. Mais sa posture évolue : elle a désormais pris conscience que l’enseignement supérieur constitue un solide appui pour innover. Et la réciproque est vraie. Le monde académique, lui-même, se montre plus à l’écoute des besoins disruptifs de l’entreprise pour lui fournir les réponses, dont elle a besoin. Ainsi, ces dernières années, entrepreneurs et universitaires du territoire ont appris à travailler davantage ensemble. « Au niveau de l’enseignement supérieur, de nombreux liens sont encore à tisser, observe Noël Barbu, vice-président de l’Université de Nantes, en charge du Développement et des Partenariats économiques. Pour cela, nous avons mis en place différentes démarches facilitant notamment le passage des innovations entre les laboratoires de recherche et l’entreprise.»

Innovations technologiques, innovations d’usage

Capacités s’inscrit dans cette logique. Filiale privée de l’Université de Nantes, dédiée à la valorisation de la recherche, cette société joue le rôle d’interface entre les besoins  Noël Barbu, vice-président de l’Université de Nantesdes acteurs socio-économiques et les ressources universitaires. Elle s’appuie sur près de 70 laboratoires de recherche, associés à 45 cellules constituées d’ingénieurs. Couvrant 9 filières économiques (énergie et génie des procédés ; agroalimentaire ; pêche, mer et littoral, etc.), ces cellules installées au sein des laboratoires s’emploient à résoudre les problématiques d’innovation des entreprises. « Les réflexions conduites et les compétences mobilisées sont très étendues. Nous accompagnons aussi bien les entrepreneurs sur des innovations technologiques que sur des innovations d’usages, précise Noël Barbu. A partir des recherches menées en Sciences humaines et sociales, l’université peut aider une entreprise, par exemple, à inventer de nouveaux modes de gouvernance.»
 

 

Zoom

Innovation Campus Day : 24h pour innover ! 

Organisé par l’Université de Nantes, avec la CCI Nantes St-Nazaire, la Région et Nantes Métropole, Innovation Campus Day invite chaque année des équipes d’étudiants à s’attaquer aux défis soumis par des entreprises. Témoignages.
 

Benoît Sagot-Duvauroux, directeur associé de la société Gobio Robot (systèmes d’assistance physique à l’opérateur)

Benoît Sagot-Duvauroux, directeur associé de la société Gobio Robot« Pour Gobio, nouvelle entreprise innovante, il me semble primordial d’avoir des liens avec l’Université. Et d’identifier les bons moyens pour établir ces relations. L’Innovation Campus Day en fait partie. Nous avons participé ainsi aux deux dernières éditions. En 2015, Gobio avait proposé aux étudiants de travailler sur l’utilisation des robots de téléprésence pour aider des personnes handicapées à assister à des évènements, auxquels elles ne pouvaient se rendre. En novembre dernier, la problématique était toute autre. Il s’agissait, pour les équipes d’étudiants, de réfléchir à l’entretien robotisé des espaces verts, en particulier dans des contextes complexes comme les cimetières. 
Ce concours, qui n’est pas trop gourmand en temps, est très intéressant pour nous. Il nous permet d’avoir un bouquet d’idées novatrices, allant souvent au-delà de nos objectifs de départ. Ce qui nous ouvre des perspectives d’activités. Innovation Campus Day me séduit aussi par les compétences pluridisciplinaires déployées. C’est un moment riche d’échanges, enfin, avec les autres entreprises présentes. » 
 
 

Emilie Mazoué, étudiante en 2e année DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)

Emilie Mazoué, étudiante en 2e année DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)« Début 2016, j’avais déjà participé à un concours sur le même principe, « 12 heures pour entreprendre ». En traitant également des problématiques soumises par des entreprises, nous avions remporté le trophée. D’où l’envie de réitérer l’expérience lors d’Innovation Campus Day, en novembre dernier. Avec mon équipe, nous avons répondu au sujet de Gobio. Avec la conception d’un robot, permettant d’optimiser l’entretien des cimetières et de repositionner le personnel sur des tâches à valeur ajoutée. 
Former une équipe efficace, en si peu de temps, était un défi ! Il faut savoir s’adapter, concilier les points de vue différents… D’autant que nous venions de cursus universitaires très divers. Au final, la complémentarité de nos profils a été une force. Chacun a apporté sa pierre pour construire un produit réaliste. A travers ce concours, nous étudiants avons pu démontrer aux entreprises notre capacité à monter un projet, en respectant les contraintes et échéances imposées. Pour moi, ce concours a été à la fois un challenge personnel et une expérience enrichissante, sur bien des plans. »
 
 

 

Un vivier de compétences

Parmi les autres dispositifs, l’Université de Nantes a également mis en place un Espace Entreprises. Facilitant les collaborations, cet espace propose 4 « portes d’entrée » aux groupes, PME et PMI, selon leurs attentes : innover, former, recruter et soutenir. En termes de recrutement, l’Université représente en effet un formidable vivier de compétences professionnelles (diplômés, étudiants en alternance, doctorants…) vers lequel l’entreprise peut se tourner. Via son volet Formation continue, et toute une palette d’offres (formations de courte durée, en présentiel, à distance, VAE, journées recherche-formation…), l’Université permet de même d’actualiser les savoirs des collaborateurs ou de leur faire acquérir de nouvelles expertises. 
Enfin, chaque année, se déroule la semaine Université Entreprises. Organisé en partenariat avec la CCI Nantes St-Nazaire, cet événement propose plusieurs temps forts, parmi lesquels l’Innovation Campus Day. Lors de ce « marathon créatif » de 24 heures, une dizaine d’équipes regroupant des étudiants d’horizons différents (Polytech Nantes, IUT, IEMN-IAE…) se mesurent sur des sujets, soumis par des entreprises. Avec, à l’issue de ce challenge, la désignation des équipes les plus innovantes (lire les témoignages de Benoît Sagot-Duvauroux et d’Emilie Mazoué).
 

La CCI, interface à valeur ajoutée

Synonymes d’apports pour l’Université (moyens supplémentaires pour la recherche, employabilité de ses diplômés…) comme pour l’entreprise (performances accrues, différenciation, mutualisation des coûts…), ces partenariats gagnant-gagnant sont un souffle dynamisant l’économie locale, comme le souligne Frédéric Poulain. « Sources de progrès et d’accroissement des compétences, de telles collaborations sont aussi sources, au final, de développement économique et d’emploi, dit le directeur Formation Compétences à la CCI Nantes St-Nazaire. Interface à valeur ajoutée entre les entreprises et l’enseignement supérieur, la CCI vise à favoriser l’apparition de cette économie collaborative, innovante et apprenante sur notre territoire. »

 

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Formation #Développement entreprises #Innovation #Recherche #Plein Ouest

Structurer et piloter l'innovation
Voir le produit
Formation Innovation

Piloter l'innovation

Les bases du diagnostic stratégique
Voir le produit
Formation Stratégie

Développer l'entreprise

Mindmapping
Voir le produit
Formation Créativité Innovation

Optimisez votre performance avec un outil reconnu mondialement !

> Accéder à toute l'offre CCI

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Entreprises à forte croissance : l'option bourse

Commerce, industrie, services

02/06/2014

Article

Lire l'article

Entreprises à forte croissance : l'option bourse

Technologies dans l’industrie : un moteur d’avancées ?

Commerce, industrie, services

19/03/2015

Article

Lire l'article

Technologies dans l’industrie : un moteur d’avancées ?

Partage Twitter Partage Facebook Partage Google Plus Partage LinkedIn

Tous les articles #Paroles de ...

Voir les articles suivants

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie