Compétences - Ressources Humaines

Article

Forum Atlanpole : la parole aux innovateurs

Publié le 06/02/2017 - Par Magali Le Clanche

En janvier, à la CCI Nantes St-Nazaire, s’est tenu le Forum Atlanpole 2017. Ce temps fort de l’innovation a réuni ETI, grands groupes et jeunes entreprises à haut potentiel. Une journée riche en rencontres.

Forum Atlanpole : la parole aux innovateurs

Santé, énergie, industrie… Dans de multiples secteurs, sans qu’on le sache parfois, des révolutions sont en marche sur le territoire. Avec ces idées nouvelles d’hommes et de femmes, qui tracent l’avenir. Le 17 janvier, à la CCI Nantes St-Nazaire, le Forum Atlanpole a permis de découvrir nombre d’avancées, en développement ou commercialisées.

Lors de cette journée de l’innovatioBee Healthcaren, organisée chaque année par Atlanpole, un temps était notamment réservé au pitch. Un exercice désormais rodé. Sur un laps de temps court – 3 petites minutes, ce jour-là ! -, une entreprise présente ce qui constitue son ADN. Devant un large parterre d’acteurs de l’innovation (PME-PMI, grands industriels, financeurs, laboratoires de recherche, etc.), 18 nouvelles start-up accompagnées par Atlanpole se sont prêtées au jeu. Parmi elles figurait Bee Healthcare, qui a remporté le Prix coup de cœur. Créée en 2016, la société nantaise a conçu une solution médicale innovante pour faciliter les prises de sang et la pose de cathéters. « Quand le patient a positionné son bras dans notre dispositif, nous réalisons une cartographie 3D de son système veineux et artériel, explique Aliaume Breteau, co-fondateur et président. Ce qui permet, en croisant divers paramètres médicaux, de proposer à l’infirmier un point de ponction idéal. » Une innovation particulièrement utile pour les personnes âgées ou les nouveaux nés, plus délicats à piquer.

Rencontrer des investisseurs 

Pour le jeune créateur et son associé Jean-Baptiste de Chaisemartin, tous deux diplômés d’Audencia, il reste toutefois du chemin à parcourir. Bee Healthcare, qui a déjà présenté un 1er démonstrateur, doit franchir d’autres caps. Montant des partenariats avec des établissements de santé (CHU de Nantes, hôpitaux de Paris…), l’entreprise développe un prototype à tester sur un modèle animal, puis humain. Accompagnée à l’export par Atlanpole et la CCI, via le programme Start International, elle vise aussi des collaborations avec des établissements hospitaliers et cliniques hors de l’Hexagone. Un déploiement sur 2 ans ½, exigeant des moyens. « Le Forum Atlanpole a fait connaître un peu plus encore Bee Healthcare. Il nous a permis également de rencontrer des investisseurs et des partenaires potentiels pour le développement de notre innovation », commente Aliaume Breteau.
Bénédicte Pléau, fondatrice de la société Enerdigit.Autre start-up, mise en lumière : Enerdigit. Depuis 2015, l’entreprise intervient dans le domaine des smart grids, à savoir les réseaux électriques utilisant les nouvelles technologies pour être plus intelligents. Enerdigit rémunère ainsi les industriels – 15 clients actuellement en France - en contrepartie d’un décalage de leur consommation d’électricité de quelques heures. « En demandant aux entreprises de différer par exemple le fonctionnement d’une machine, nous contribuons à délester le réseau électrique lors des pointes de consommation, précise Bénédicte Pléau, la fondatrice de la société. Afin de sécuriser le process industriel, nous avons mis en place des outils numériques. Il n’y a donc, pour l’industriel, aucun impact sur son activité. » Pour la dirigeante, le Forum Atlanpole a été un facilitateur de contacts. « Le pitch était là pour susciter l’intérêt. Après, au cours de la journée, nous avons pu échanger avec les personnes les plus intéressées par notre activité, dit-elle. Le Forum m’a notamment apporté des contacts directs avec des financeurs et diverses entreprises, parmi lesquelles Enedis. » La « pépite », qui projette de mener des actions avec la CCI sur le thème de l’énergie, intégrera Connecting place en février. Inauguré l’été dernier à Nantes, ce lieu favorise le déploiement de solutions numériques dans les entreprises.

Un déclic vers la croissance

Les apports du Forum Atlanpole, Roboplanet les a aussi mesurés. Selon l’entreprise, spécialisée dans les robots mobiles pour le contrôle et la maintenance de structures métalliques (réservoirs de stockage, navires, pipelines, éoliennes…), la journée a été un déclic. « Les autres entreprises présentes nous ont relaté leur parcours de croissance. Elle ont montré quel impact l’ouverture de leur capital avait eu sur leur développement », commente Jean-Marie Brussieux, son gérant. A travers ces exemples concrets passionnants, et des rencontres avec un certain nombre d’investisseurs, nous avons redécouvert cette perspective. » Après une année axée sur la R&D, Roboplanet pour 2017 compte mettre sur le marché différentes innovations, développées avec de grands industriels ligériens. Avec l’appui de Start International, elle pense aussi à l’export.
Au final, ce sont 480 acteurs de l’innovation, qui ont participé aux temps forts de l’événement (rendez-vous entre start-up et grands groupes, pitchs, découverte de dispositifs d’open-innovation, visites d’entreprises…). Technopole et BIC (Business and Innovation Center), partenaire de pôles de compétitivités, Atlanpole a accompagné 97 entreprises (et projets d’entreprises) en 2016.

 

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Développement entreprises #Innovation #Numérique #Industrie #Plein Ouest

Les bases du diagnostic stratégique
Voir le produit
Formation Stratégie

Développer l'entreprise

La croissance externe : ce qu'il faut savoir
Voir le produit
Direction et stratégie

La croissance externe : ce qu'il faut savoir

L'essentiel du droit de l'entreprise
Voir le produit
Formation Direction Stratégie

Droit de l'entreprise

> Accéder à toute l'offre CCI

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Vers toujours plus de compétitivité

Commerce, industrie, services

19/03/2015

Article

Lire l'article

Vers toujours plus de compétitivité

Technologies dans l’industrie : un moteur d’avancées ?

Commerce, industrie, services

19/03/2015

Article

Lire l'article

Technologies dans l’industrie : un moteur d’avancées ?

Drones : une filière qui cherche à se structurer

Commerce, industrie, services

21/10/2016

Article

Lire l'article

Drones : une filière qui cherche à se structurer

Partage Twitter Partage Facebook Partage Google Plus Partage LinkedIn

Tous les articles #Paroles de ...

Voir les articles suivants

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie