Compétences - Ressources Humaines

Propos et débats

"Notre force ? Nous développons les regards croisés entre disciplines"

Publié le 23/03/2015 - Par Fabienne Colin

Depuis plusieurs années, l’Université de Nantes s’appuie sur sa pluridisciplinarité pour s’ouvrir davantage aux entreprises. Entretien avec Olivier Laboux, son président.

Que fait l'Université de Nantes pour les entreprises ?

« Nous nous sommes dotés d’outils de dialogue avec l’entreprise. Nous avons fait en sorte que l’université soit lisible en l’organisant avec des filières * calquées, en miroir, sur celles de la CCI. À partir de là, nous avons créé plusieurs outils, comme la Semaine Université-Entreprises et l’Espace Entreprises doté d’un numéro de téléphone dédié (lire l’encadré). Le chef d’entreprise s’y voit aiguillé en fonction de son besoin : montage d’une formation à la carte, recrutement, ou encore recours à nos chercheurs.

Nous avons également créé une filiale, baptisée Capacités, qui assure le lien entre nos 63 laboratoires de recherche et les sociétés. L’entreprise peut nous contacter pour développer une innovation sur des plateformes, recourir à un expert dans un domaine technologique, mais aussi en sciences humaines et sociales. Notre force réside dans notre aptitude à développer des regards croisés entre les disciplines. Ainsi pour un projet numérique par exemple, nous pouvons autant prendre en compte la dimension numérique que celles de l’usage, de la déontologie, du droit… »

Pouvez-vous citer des exemples concrets de collaborations sollicitées à l'initiative des entreprises ?

« Pour le projet ValorPac, la société S3D a travaillé avec Capacités et l’un de nos laboratoires, l’Institut des matériaux. Ils ont recruté un doctorant dans le cadre d’une thèse Cifre (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) financée par l’entreprise et mis au point une pile à combustible à hydrogène obtenu par la combustion de bois. L’entreprise avait une idée, elle a sollicité l’université, un doctorant (bac+8) a travaillé sur le sujet pour développer le projet et donc innover, créer de la valeur et de l’emploi.

Autre exemple, celui du projet entre la société Dephasium, qui voulait se différencier sur le marché de la coque pour smartphone, et l’Institut d’électronique et de télécommunications (IETR), qui a donné naissance à une coque qui réduit de 99% le rayonnement des ondes. À l’inverse, nos laboratoires sollicitent très souvent des entreprises, notamment pour leur présenter des idées. »

Comment l'université est-elle perçue par les PME aujourd'hui ?

« Les chefs d’entreprise méconnaissent encore trop souvent les richesses et la réactivité de notre université. Or, aujourd’hui, nous sommes le plus gros formateur en formation continue de la région, avec près de 16 000 personnes formées chaque année. Aujourd’hui, notre université est ouverte. Elle est en prise avec son environnement dans tous les domaines, particulièrement socio-économiques. »

Zoom

Les outils à la disposition des entreprises

  • L’espace Entreprises : ce guichet unique oriente les entreprises en fonction de leurs besoins.
  • Capacités : cette filiale de plus de 60 personnes travaille sous forme de cellules de compétences : économie de la mer, technologies de l’information, traitement de surface des matériaux, électroniques, matériaux du bâtiment… 200 entreprises ont travaillé avec Capacités en 2014.
  • La Semaine Université-Entreprises : une rencontre annuelle, ouverte à tous, organisée depuis trois ans. En 2014, 50 entreprises ont tenu un stand pour rencontrer les étudiants pour des stages, des emplois, des thèses… Des ateliers et tables rondes sont déclinés par filière *.
  • Formation : la formation continue peut être mise au point à la carte.

 

 * 9 filières : mécanique, matériaux ; matériaux, molécules, chimie ; énergie, génie des procédés ; génie civil, construction durable ; informatique, mathématiques, électronique et télécommunications ; santé, biotechnologies ; pêche, mer, littoral ; agro-alimentaire, végétal spécialisé ; sciences humaines et sociales.

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Plein Ouest #Enseignement supérieur #Développement entreprises #Recherche et développement #Recrutement #Innovation

Dinamic entreprises
Voir le produit
Dinamic entreprises

Un programme d'accompagnement complet pour faire progresser la compétitivité de votre entreprise

BTS Négociation Relation Client
Voir le produit
BTS Négocation Relation Client

Vous souhaitez renforcer votre équipe commerciale ?

Tremplin
Voir le produit
Tremplin

Différenciez vous et pérennisez votre entreprise

> Accéder à toute l'offre CCI

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Technologies dans l’industrie : un moteur d’avancées ?

Commerce, industrie, services

19/03/2015

Article

Lire l'article

Technologies dans l’industrie : un moteur d’avancées ?

Entreprises à forte croissance : l'option bourse

Commerce, industrie, services

02/06/2014

Article

Lire l'article

Entreprises à forte croissance : l'option bourse

Partage Twitter Partage Facebook Partage Google Plus Partage LinkedIn

Tous les articles #Paroles de ...

Voir les articles suivants

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie