International

Article

Export : vers un parcours simplifié et plus lisible

Publié le 13/03/2015 - Par Nelly Lambert

Les CCI et Business France viennent de conclure un partenariat pour coordonner leurs actions. Avec un objectif simple : augmenter le nombre d’entreprises exportatrices.

Un parcours simplifié

Dans le cadre du premier Forum des PME à l’international, Business France*, CCI International** et CCI France International*** ont signé un partenariat le 11 mars 2015. A travers ce partenariat, les trois organisations souhaitent proposer aux entreprises un parcours d’internationalisation simplifié, qui mette l’accent sur la complémentarité de leurs expertises. Pour Jean-François Gendron, président de CCI International et de la CCI Nantes St-Nazaire, « aller à l’export, ça demande un peu de moyens et pas mal de temps. Avec ce partenariat, on veut donc rendre notre action plus lisible et plus efficiente pour les entreprises. » Six filières prioritaires ont été définies : l’agroalimentaire, les industries culturelles et créatives, la santé, les NTIC, le tourisme et la ville durable, soit un objectif d’accompagnement de 3000 entreprises d’ici 2017. « Dans le numérique, par exemple, on peut faire en sorte que les entreprises se regroupent pour répondre à un appel d’offre à l’international. On sait, parce que ça existe dans d’autres filières – l’aéronautique notamment –, que ça marche », souligne Jean-François Gendron. Concrètement, l’entreprise qui souhaite se développer à l'international, n’a donc plus à se poser de questions : elle s’adresse à CCI International qui l’aide à structurer sa démarche, puis l’oriente ensuite, selon ses besoins, vers d’autres acteurs.

Plus de cohérence dans les politiques d'incitation à l'export

« A travers ce partenariat, nous adressons également un message à l’intention des collectivités, particulièrement les Conseil régionaux qui ont la compétence économique, reprend le président de CCI International. Aujourd’hui, en effet, il n’existe pas d’harmonisation des dispositifs en faveur de l’internationalisation des entreprises. Même s’il faut tenir compte des spécificités des territoires, je pense par exemple que le choix de la région Pays de la Loire de prendre en charge le salaire d’un VIE pendant un an aurait tout intérêt à être harmonisé au niveau national, parce que c’est simple et que ça marche. » La signature de ce partenariat constitue l’étape une du processus. Des accords pays par pays vont maintenant être conclus. Une mise en œuvre qui sera par ailleurs suivie par le secrétariat d’Etat au commerce extérieur, via le Conseil stratégique de l’export qui réunit désormais tous les acteurs, publics et privés, de l’internationalisation.
 
* L’agence Business France (née de la fusion au 1er janvier 2015 de Ubifrance et de l’AFII- Agence française pour les investissements internationaux) est chargée de mettre en œuvre les politiques publiques favorisant l’exportation des PME implantées en France et les investissements étrangers en France.
**CCI International : 600 agents au sein des chambres de commerce en France qui conseillent et accompagnent les entreprises à l’international.
***CCI France International regroupe le réseau des 112 CCI françaises à l’étranger.

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Plein Ouest #International #Export #PME-PMI #Développement entreprises

Flash'diag export
Voir le produit
Flash'diag export

Faites le point sur vos projets export

Responsable en commerce international
Voir le produit
Responsable en commerce international

Formation professionnelle et diplômante (Bac+3) sous contrat de formation professionnelle

Appui implantation
Voir le produit
Appui implantation

Accompagner l'entreprise dans son projet d'implantation

> Accéder à toute l'offre CCI

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Ces PME qui cartonnent à l'international

Commerce, industrie, services

01/09/2014

Article

Lire l'article

Ces PME qui cartonnent à l'international

"L'export nous permet de lisser notre activité sur l'année"

Commerce, industrie, services

19/03/2015

Article

Lire l'article

"L'export nous permet de lisser notre activité sur l'année"

Partage Twitter Partage Facebook Partage Google Plus Partage LinkedIn

Tous les articles #Paroles de ...

Voir les articles suivants

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie