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Digitalisation de l’entreprise : comment former les salariés ?

Publié le 21/11/2016 - Par Fabienne Colin

Le numérique, ces dernières années, bouscule les modèles économiques, méthodes de travail, relation client… L’entreprise doit s’adapter rapidement au fil des évolutions et faire monter son équipe en compétences digitales.

Digitalisation de l’entreprise : comment former les salariés ?

Bruno Pain, Directeur Général du Crédit Maritime AtlantiqueFini les équipes envoyées en masse pour suivre des cours face à un formateur et son document powerpoint. Les nouvelles technologies bouleversent les habitudes. « Plutôt qu’une formation au digital, il faut d’abord une prise de conscience de la nécessaire adaptation des entreprises au numérique », estime Séverine Pirault, cofondatrice de la startup nantaise Keople, spécialisée dans l’art de « déverrouiller » la culture numérique dans les organisations. D’où sa démarche, qui consiste à commencer par un état des lieux des savoir-faire des salariés dans ce domaine. Ainsi, au Crédit Maritime Atlantique, Keople a proposé à chacun des collaborateurs de répondre à un « digidiag ». Ce questionnaire vise à connaître l’aisance de chacun avec les outils numériques, tant au bureau que chez lui. « Ce n’était pas obligatoire, répondre prenait au moins 1h30, et pourtant 98 % de l’équipe a répondu », se réjouit le Directeur Général de la banque Bruno Pain. De là est apparu que moins de 10 % des « troupes » étaient réticentes à ces nouvelles technologies.

Des méthodes participatives

Après cet état des lieux – la CCI Nantes St-Nazaire propose également aux TPE et PME de s’évaluer via son questionnaire en ligne Flash’Diag numérique -, la formation passe de plus en plus souvent par des méthodes collaboratives. Une technique, qui permet aux salariés au point sur un outil de coacher les autres. Chacun devient formateur et c’est valorisant. « On ne va pas pouvoir savoir tout sur tout. Chacun va devoir monter en expertise et le collaborateur pourra le mesurer, par exemple, en comptant le nombre de fois où il est sollicité pour un conseil », explique Lucie Desfossés, consultant RH indépendante. Ainsi au Crédit Maritime Atlantique, chacun a reçu un smartphone, puis un Ipad. Certains s’y sont mis aussitôt. D’autres ont bénéficié d’un coaching par les « ambassadeurs » identifiés lors du « Digidiag ». La formation dvient en partie une affaire entre pairs.

Des formations ciblées

Séverine Pirault, cofondatrice de la startup nantaise KeopleDans un contexte où les technologies évoluent très vite, les experts estiment ainsi que chacun va devoir se spécialiser, devenir un référent pour les autres dans quelques domaines pointus. Une évolution également garante de « l’employabilité » du collaborateur dans une logique « d’entreprise apprenante », selon Lucie Desfossés. « Plus de 60 % des prochains métiers n’ont pas encore été inventés. La majorité des professions existantes vont évoluer », complète Séverine Pirault, soulignant ainsi la nécessité pour l’entreprise et les salariés de s’adapter en permanence. C’est cet effort collectif d’adaptation en continu, qui conduira à des digitalisations réussies. Et à des gains de performance pour les entreprises.

 

 

 

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Digital Change : 5 entreprises primées

Laureats 2016 de Digital ChangeLa 1ère édition de Digital Change, organisée le 3 novembre à Nantes par ADN’Ouest et l’agence API, a séduit près de 750 participants. L’événement visait à mettre en lumière les transitions numériques réussies d’entreprises, ayant créé par ce biais de la valeur économique et des emplois. A cette occasion, 5 entreprises des Pays de la Loire ont été lauréates d’un trophée, parmi lesquelles 2 sociétés nantaises : le cabinet nantais Thierry Immobilier, dans la catégorie « Ressources humaines », et Goubault Imprimeur pour le trophée « Prix du public ». Ce fut l’occasion pour les chefs d’entreprise présents de partager leurs expériences digitales. « Malgré la mécompréhension parfois de certains outils, ils ont pu mesurer ce que les nouvelles technologies pouvaient leur apporter, en prenant conscience qu’il faut des personnes dédiées au numérique dans les organisations et de la formation en permanence », a souligné Christophe Chapet, le président d’ADN’Ouest.

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