Numérique

Oser le "click and collect"

Publié le 01/09/2014 - Par Fabienne Colin

Le site de l’enseigne de prêt-à-porter Célio invite à acheter ses vêtements sur internet et à les récupérer une demi-heure plus tard dans le point de vente de son choix. C’est le « click & collect », un système de retrait en magasin en train de se développer considérablement. 73% des Européens estiment que c’est « un excellent moyen de les attirer dans un magasin donné », selon une étude Cetelem de février 2014. La Fnac, Darty, les Galeries Lafayette… les grandes enseignes sont des moteurs. Pour autant, ce phénomène ne se limite pas aux chaînes nationales.

Des ventes additionnelles

En Loire-Atlantique, depuis des années déjà, le chocolatier carquefolien Vincent Guerlais propose de venir chercher ses créations achetées en ligne dans l’une de ses boutiques. Depuis, le traiteur nantais Brison et d’autres artisans de métiers de bouche se sont lancés. Tout comme le magasin Home Scandinave dans le centre-ville de Nantes. « Ça marche bien », explique Marine Sourdin, gérante de cette boutique de décoration, qui a lancé son site marchand en octobre 2013. « Environ un achat sur dix est retiré en boutique. Davantage pendant les fêtes de fin d’année. » La clientèle s’épargne ainsi les frais de livraison. Elle évite aussi le casse-tête du parking (il suffit de se garer quelques instants, le temps de prendre sa marchandise).

Le commerçant peut aussi espérer toucher de nouveaux consommateurs et générer, sur place, des ventes additionnelles. A lui de provoquer les achats d’impulsion face à des clients ravis qu’on leur facilite les courses. « C’est un service en plus pour nos clients », résume Julien Plé, responsable e-commerce du magasin Timberland de Nantes Atlantis.

Des débuts timides

Toutefois, le click & collect n’est pas encore totalement rentré dans les moeurs des petits commerces. Pour le proposer, le commerçant doit disposer d’un site marchand, une démarche qui peut faire reculer. Face à ce constat, Grégoire et Stéphanie Guillet, à l’origine du magazine gratuit et nantais Numéro Chik, ont créé pour les commerçants une offre  clé en main facile à administrer. Leur « market place », accessible depuis le site de la revue, tel un centre commercial virtuel, propose une boutique en ligne pour moins de 600 € et 1,5 % du chiffre d’affaires. L’offre inclut le service click & collect. « Ce n’est pas gagné d’avance. C’est à nous de mettre davantage en lumière ce service, d’éduquer les gens », estime Grégoire Guillet.

De fait, ce système demeure méconnu des commerçants indépendants, mais aussi des clients. « Il faudrait que je communique davantage », reconnaît Marine Sourdin. « Pour l’instant, très peu de commandes ont fait l’objet d’un retrait », observe de son côté Julien Plé. De plus en plus médiatisé, ce service pourrait bien décoller à Noël prochain.

Drive : au magasin sans y entrer

Devenu un phénomène en grande distribution, le « drive » permet de faire ses courses sur internet et de remplir son coffre sans rentrer dans le magasin. Ce modèle a inspiré trois jeunes entrepreneurs, créateurs, en mai dernier, du site O-Poisson.fr. L’étal de cette poissonnerie est virtuel. Le client fait ses achats en ligne et vient les chercher dans le point de retrait d’Orvault, sur un parking commun à des magasins de bricolage. Les clients ont mordu à l’hameçon : plus de 80 % des ventes sont effectuées ainsi.

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Plein Ouest #Numérique #Web #Développement commercial

Flash'diag numérique
Flash'diag numérique

Diagnostic pour évaluer votre entreprise sur le thème du numérique.

Perfectionnement Facebook
Formation web

Boostez votre page facebook

Définir sa stratégie Webmarketing
Formation web

Culture Webmarketing

> Accéder à toute l'offre CCI

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Partage Twitter Face à des consommateurs pressés et hyper-connectés, les commerçants innovent. Certains proposent désormais d’acheter en ligne et de récupérer ses emplettes sur place. Le retrait en magasin se démocratise.

&p[images][0]=http://nantesstnazaire.cci.fr/sites/default/files/mediatheque/po/strategie_numerique_cf.colin.jpg" target="_blank"> Partage Facebook
Partage Google Plus Partage LinkedIn

Tous les articles #Paroles de ...

Voir les articles suivants