Numérique

Plug IN injecte du digital dans les usines

Publié le 18/11/2016 - Par Magali Le Clanche

Lancé cette année, le dispositif Plug In doit favoriser les collaborations entre l’industrie et le numérique dans le 44. Et permettre aux acteurs du digital de se saisir des problématiques industrielles. Le point sur cette dynamique.

Plug IN injecte du digital dans les usines

Depuis plusieurs années, deux filières économiques d’excellence se développent sur le territoire : le numérique et l’industrie. Seulement, peu de passerelles existent entre elles. D’où la volonté, à travers Plug IN, de multiplier les points de rencontre. Porté par Nantes Métropole et Saint-Nazaire Agglomération, ce dispositif doit ainsi permettre aux industriels et aux entreprises numériques du territoire de se rapprocher. Et de mener ensemble des projets innovants, en croisant leurs expertises.

27 besoins industriels

En juillet dernier, les candidatures de 6 industriels intéressés par Plug IN (ADF, Airbus, Chicago Pneumatic, Daher, E.S.P.A.C.E et Stelia) ont été retenues. S’en sont suivies des séances de créativité au sein du Pôle EMC2, qui pilote le dispositif en lien avec la CCI Nantes St-Nazaire, Atlanpole et d’autres partenaires (*). Durant l’été, à travers ce stimulant brain-storming, ces entreprises ont formalisé 27 besoins industriels tels que « Créer le poste de travail du futur », « Optimiser les flux », « Faciliter le contrôle pièces » ou encore « Créer un langage universel inter-machines ».
Autant de problématiques, sur lesquelles elles comptent avancer, voire accélérer, grâce à Plug IN. « Nous avons besoin d’un outil numérique, qui nous permette de piloter toute notre chaîne industrielle, de la phase de prospection jusqu’à la maintenance des équipements, indique Norbert Baecker, responsable région Côte Ouest du groupe ADF. Sur des marchés concurrentiels comme le nôtre, nous souhaitons, avec Plug IN, obtenir des gains concrets en termes de compétitivité. » Dotée d’un site de production à Saint-Nazaire, où travaillent 40 personnes, la PME déploie des solutions destinées à maintenir et à améliorer la performance des sites et outils industriels.

Apporter une vision neuve

Pour sa marque Desoutter, Chicago Pneumatic attend aussi des gains de Plug In. Depuis son technocentre de Saint-Herblain, employant 100 collaborateurs en R&D, l’entreprise  conçoit des équipements et outils électriques intelligents pour l’industrie. En injectant davantage de digital dans ses process, elle met résolument le cap sur l’industrie 4.0. « Nous cherchons à rendre nos outils d’assemblage toujours plus connectés, et communicants, afin d’apporter de la valeur ajoutée à nos clients. Dans cette optique, se mettre en relation avec les acteurs du numérique peut nous apporter une vision neuve et des compétences supplémentaires », commente Laurent Macquet, responsable du service Développement logiciel et Systèmes embarqués.
Côté digital, près de 70 start-up, TPE ou PME du territoire se sont inscrites sur le site www.plugin-now.fr. Pour celles qui ont été retenues, début novembre, par le comité de sélection, le prochain cap est fixé ce 6 décembre. Lors d’une séance plénière de pitchs, il s’agira pour elles de présenter leurs solutions innovantes. Avec un démarrage effectif des projets collaboratifs, à partir de janvier. Pour chaque entreprise du digital, ces passerelles établies avec un industriel s’annoncent fructueuses. Pour l’économie du territoire aussi, Plug IN promet un fabuleux réservoir d’innovations.

(*) ADN’Ouest, IRT Jules Verne, Pôle Images & Réseaux, Atlantic 2.0, Nantes Tech et Jules Verne Manufacturing Valley

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Développement entreprises #Numérique #Industrie #Loire-Atlantique #Plein Ouest

Financement par les Certificats d'économie d'énergie
Financement travaux

Nouveau service facilitant l'accès au financement par les certificats d'économie d'énergie

Les bases du diagnostic stratégique
Formation Stratégie

Développer l'entreprise

Optima Réseaux Sociaux
Optima Réseaux Sociaux

Professionnels du commerce et de la restauration, développez votre activité localement grâce à Facebook.

> Accéder à toute l'offre CCI

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Vers toujours plus de compétitivité

Commerce, industrie, services

19/03/2015

Vers toujours plus de compétitivité

Technologies dans l’industrie : un moteur d’avancées ?

Commerce, industrie, services

19/03/2015

Technologies dans l’industrie : un moteur d’avancées ?

Forum Atlanpole : la parole aux innovateurs

Compétences - Ressources Humaines

06/02/2017

Forum Atlanpole : la parole aux innovateurs