Commerce, industrie, services

Les entreprises avancent à l’énergie positive

Publié le 28/11/2016 - Par Magali Le Clanche

Les dirigeants le savent. La consommation énergétique de l’entreprise impacte aussi bien leur trésorerie que la planète. Mais ils n’identifient pas toujours les moyens de la réduire. Le « Parcours des entreprises à énergies positives » les y aide.

Les entreprises avancent à l’énergie positive

Régler les thermostats des bureaux sur une température inférieure, diminuer la luminosité de son écran d’ordinateur… Afin de réduire les dépenses énergétiques de l’entreprise, et son empreinte environnementale, il existe une myriade de pistes. Mais s’y retrouver, pour le dirigeant, n’est pas toujours facile. D’où la mise en place, cette année, du Parcours des entreprises à énergies positives (PEPS).

Identifier les leviers d’amélioration

Lancé par le réseau des Chambres Consulaires en Pays de la Loire (Chambres de Commerce et d’Industrie, des métiers et de l’artisanat, de l’agriculture), avec le concours du Conseil Régional, de l’ADEME et d’ORACE (*), ce dispositif pionnier en France aide les entreprises à changer leurs usages en matière d’énergie. Objectif : leur permettre de gagner en efficacité énergétique et en rentabilité, tout en réduisant leur dépendance aux ressources fossiles.

Partie prenante du PEPS, la CCI Nantes St-Nazaire engage les TPE et PME dans ce parcours vertueux. Avec une 1ère étape : évaluer leur maturité énergétique via un questionnaire en ligne (voir encadré sur Flash’Diag énergie). Une fois son profil connu (novice, engagée ou expérimentée), l’entreprise se voit proposer un accompagnement adapté. Dans le cadre du PEPS, la CCI a notamment conçu le Pack’Energie pour identifier les 1er postes d’économie. Ce parcours comporte une formation du référent énergie, désigné au sein de l’entreprise, une visite sur place pour identifier les leviers d’amélioration et un suivi, pendant un an, du plan d’actions préconisées. Avec des économies d’énergie de l’ordre de – 5 %, dans un premier temps.

Impulser une dynamique régionale

Ce programme intéresse les entrepreneurs. C’est le cas de Thierry Forges, président du groupe Docuworld à Sainte-Luce-sur-Loire. Se revendiquant dès sa création comme « citoyenne », l’entreprise d’impression numérique a réalisé depuis 15 ans diverses actions environnementales (acquisition de bâtiments HQE, installation de récupérateurs d’eau de pluie, limitation du goudron sur les parkings, etc.).

Thierry Forges, président du groupe Docuworld

Thierry Forges, président du groupe Docuworld - Crédit Plein Ouest

Avec le PEPS, elle compte aller plus loin. « Nous avons beaucoup agi au niveau de l’infrastructure mais, nous n’avons jamais travaillé sur l’économie d’énergie par les bons gestes. Or, dans ce domaine, on entend tout et son contraire !, observe le dirigeant. Ce dispositif va nous permettre d’y voir plus clair et de structurer dans le temps notre approche énergétique. »

Invitant les entreprises à intégrer cet enjeu dans leur stratégie, le PEPS poursuit un objectif plus large. Pour les porteurs du dispositif, engagés dans la 3e révolution industrielle et agricole en Pays de la Loire (TRIA), il s’agit d’entraîner le maximum d’acteurs à réduire leur consommation énergétique. Sur l’ensemble de la région, de nombreux partenaires du PEPS (collectivités, fédérations professionnelles, etc.) relaient ainsi le dispositif. Avec le vœu, sur la question notamment de l’énergie, de faire monter en puissance tout un territoire.

(*) Plateforme régionale d’innovation dédiée à l’énergie

Flash’Diag Energie : testez-vous !

Dans la maîtrise de leurs dépenses énergétiques, les entreprises ne sont pas toutes au même stade. Chef d’entreprise, vous souhaitez évaluer la maturité de la vôtre dans ce domaine ? En 10 minutes, l’outil Flash’Diag Energie vous permet de faire le point gratuitement sur vos usages et pratiques énergétiques. Il suffit, pour cela, de répondre en ligne à une dizaine de questions, correspondant aux points à examiner (inventaire des équipements consommateurs, comportements des collaborateurs, etc.) pour réduire les dépenses dans ce domaine. Flash’Diag Energie vous permet ainsi d’identifier déjà de bonnes questions à se poser pour faire avancer votre société sur la thématique énergie. A l’issue du test, un document listant des préconisations et des pistes d’actions vous est adressé. Un bon socle pour vous engager dans le PEPS, aux côtés des conseillers CCI.

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Energie #Développement durable #Economie #Conseil

Formation référent énergie  :  Les fondamentaux
Devenez référent Energie

Efficacité énergétique dans l'entreprise : Pourquoi et comment ?

RH +
RH+

Optimisez vos RH avec un diagnostic de vos besoins et un accompagnement personnalisé

Formation référent énergie  :  Perfectionnement
Devenez référent Energie

Efficacité énergétique dans l'entreprise : Pourquoi et comment ?

> Accéder à toute l'offre CCI

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Partage Twitter Partage Facebook Partage Google Plus Partage LinkedIn

Plein Ouest, l'eMag

Décrypter l'économie de nos territoires

A la une de Plein Ouest

DEC