Aménagement du territoire

Article

Renforcer les armes de séduction du territoire

Publié le 01/12/2015 - Par Magali Le Clanche

Être plus repérable sur la mappemonde. C’est le challenge qui attend la Loire-Atlantique, si elle veut figurer demain parmi les territoires moteurs d’activité et d’emplois.
Acteurs publics et entreprises jouent donc la carte de l’attractivité.

Renforcer les armes de séduction du territoire

Ploumanac’h en Bretagne en a fait l’expérience cet été. Promue « Village préféré des Français » par le petit écran, la commune a vu sa fréquentation touristique monter d’un cran. Et les retombées qui vont avec, également. Autant dire que la capacité d’un territoire à se faire connaître est loin d’être un détail. En Loire-Atlantique, tous les acteurs économiques l’ont compris en développant, ces dernières années, des stratégies de marketing territorial.

Outre les actions engagées par la CCI Nantes St-Nazaire (lire l'encadré "Et dans votre CCI ?"), divers acteurs publics avancent dans ce domaine. Et font le choix d’additionner les énergies. C’est le cas de l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement, née du regroupement de deux structures (Agence Internationale Nantes Saint-Nazaire et Nantes Métropole Développement). Depuis janvier 2015, elle conduit diverses missions telles que la prospection d’entreprises en France et à l’international, la promotion du territoire dans les rencontres professionnelles ou encore l’accueil des investisseurs, sociétés, chercheurs, etc., venant s’implanter. Selon Lionel Martinez, son directeur général, cette nouvelle structure présente des originalités par rapport à d’autres en France. L’une d’elles est le rapprochement pertinent des deux métropoles. « Par ce regroupement, nous atteignons la bonne taille critique d’une grande métropole, commente-t-il. Désireux de bâtir un destin commun pour leurs villes, les élus vont ensemble sur certains terrains. Pour parler à des investisseurs immobiliers, à de grandes entreprises, c’est intelligent d’y aller groupés. »

Une volonté manifeste dans le fonctionnement même de la structure. « Nantes Saint-Nazaire Développement est un modèle d’agence innovante, où ont été regroupées des compétences maîtrisées. Marketing territorial, accueil d’investisseurs, visites du territoire, etc. sont autant de métiers proches adressant des cibles proches. » L’an passé, plus de 90 entreprises dont 25 arrivant de la région parisienne (lire le Zoom ci-dessous) ont été ainsi accompagnées dans leur implantation ou développement.

Rapprocher les métiers

Créer de meilleures conditions d’accueil, en alliant les compétences : Loire-Atlantique Développement y travaille aussi. Créée en 2013, l’agence départementale rassemble quatre organismes : la Sela, le Codela, le CAUE 44 et Loire-Atlantique Tourisme. « La création de cette Nantes_©Ouest Mediasstructure a permis de rapprocher les métiers afin de proposer, sous une bannière commune, toute la chaîne d’ingénierie territoriale », explique Alain Sauvourel, son directeur général. De quoi contribuer plus efficacement à l’accompagnement des porteurs de projets publics et privés, à la promotion du territoire et à son développement.

Pour les entreprises, le marketing territorial n’est pas un gadget. Car en prenant part à ce type de démarches, elles peuvent retirer nombre de bénéfices. Et apporter en retour au territoire. L’entreprise Team Plastique, spécialisée en thermoformage à Châteaubriant, a ainsi fait l’expérience des retombées générées par une visibilité accrue. Son dirigeant, Didier Elin, peinait, depuis quelques années, à recruter des collaborateurs dans le tissu local. Son engagement dans le Vendée Globe en 2012, puis lors de la Route du Rhum, comme sponsor du skipper Alessandro Di Benedetto, a donné un coup d’accélérateur. « À travers le bateau Team Plastique-AFM Téléthon, nous avons bénéficié d’une large couverture médiatique. Ce qui a facilité les derniers recrutements », témoigne-t-il. Un atout aussi en termes de développement commercial. « Il y a quelques semaines, des prospects ayant entendu parler de Team Plastique, via ces courses, sont venus nous voir de Marseille. » Un coup de projecteur, qui a éclairé également le territoire. « Cette opération a donné une image forte de notre entreprise et du Pays de Châteaubriant où nous avons besoin d’attractivité, précise Didier Elin. Pour s’implanter, il faut un cadre de vie calme et plaisant, mais pas seulement. Aujourd’hui, les gens ont besoin d’une image, d’un pays qui bouge et qui sache se mettre en valeur.»

Zoom

Implantation de Santéclair : 250 emplois à la clé

 

Le cas Santéclair illustre les retombées qu’un territoire attractif peut légitimement attendre. Accompagnant les complémentaires santé, depuis 2004, dans la prise en charge de leurs adhérents, l’entreprise de Boulogne-Billancourt a ouvert un second site à Nantes au début de l’année. Cette implantation a bénéficié en amont, durant un an et demi, du suivi de Nantes Saint-Nazaire Développement (aide à la recherche de locaux, au recrutement, accompagnement à la mobilité des collaborateurs, etc.). Une opération clé, qui s’avère fructueuse pour l’économie du 44. Au sein de l’immeuble Nouvelle Vague sur le mail Picasso, 110 personnes travaillent déjà dans les nouveaux locaux (3 000 m2) de Santéclair. D’ici trois ans, ils devraient être 250. 

Être ambassadeur de la région

Une dynamique gagnant-gagnant, que vante aussi François Cambell. Après avoir géré 18 ans sa société à Paris, le dirigeant de La Route des Comptoirs (importation et transformation de thés bio et équitables) a décidé en 2014 de s’implanter au Landreau, dans le vignoble nantais.François Cambell, dirigeant de la Route des Comptoirs « Alors que j’arrivais sur un terrain que je ne connaissais pas, j’ai pu m’appuyer sur les réseaux d’entrepreneurs présents sur les communautés de communes. La CC de Loire-Divatte en particulier m’a aidé à sélectionner et recruter des collaborateurs, souligne François Cambell. Ici, loin de l’anonymat parisien, on a l’impression de faire partie d’une famille. » Un accueil qui l’incite à rendre la pareille : « Pour défendre les initiatives, en tant qu’ambassadeur de la région, je suis partie prenante. Aujourd’hui, je suis fier d’y être implanté. On sent qu’il y a un moteur et ça, c’est excitant ! »

Si le moteur est là, tous s’emploient à le faire tourner. Car les enjeux sont forts, comme le souligne Lionel Martinez. « Accueillir des activités venant de l’extérieur, de l’Hexagone ou de l’international, consolide la base économique locale à travers un apport de compétences, d’emplois et de business ». D’où l’importance de se doter, en termes de marketing territorial, de stratégies performantes. « Au vu de la forte concurrence entre les métropoles, nous avons notamment intérêt à privilégier une approche ciblée, capitalisant sur les filières qui font la force de notre territoire. Nous aurions tort, par exemple, de ne pas nous appuyer sur le numérique, sur les EMR ou encore sur le pôle EMC2, référence de l’advanced manufacturing, illustre le directeur de Nantes Saint-Nazaire Développement. Nous devons montrer aux entreprises que leur courbe de croissance sera plus forte si elles s’implantent à Nantes, où il y a des compétences en place, des clusters actifs, des réseaux existants…».
Reste qu’il ne s’agit pas, pour les acteurs publics et les entreprises, de développer le réflexe Nantes Saint-Nazaire à n’importe quelle condition. Et Alain Sauvourel de le rappeler : « Nous participons à ce qu’il y ait de plus en plus de retombées sur le territoire, sans le dénaturer ni toucher à ses espaces naturels fragiles. Nous travaillons à une attractivité maîtrisée. »

Témoignage

ET DANS VOTRE CCI ?


Alain Raguideau vice-président de la CCI Nantes St-Nazaire

En quoi l’attractivité du territoire est-elle un enjeu pour la CCI ?

Au quotidien, la CCI agit pour faire entendre la voix des entreprises. Nous nous mobilisons pour défendre leurs intérêts, nous veillons à ce queAlain Raguideau, vice-président de la CCI Nantes St-Nazaire leurs attentes soient bien prises en compte dans les politiques publiques, les documents d’urbanisme. Il s’agit, par exemple, de créer des conditions favorables à leur développement dans les zones d’activité et au coeur des villes.

Sur quels leviers agissez-vous ?

Pour bâtir une métropole internationale, il faut s’assurer d’abord qu’elle dispose des grands équipements structurants propices à son développement. La CCI se mobilise donc pour faire avancer les dossiers d’aménagement projetés, qu’il s’agisse de la rénovation de la gare de Nantes, de la nouvelle implantation du MIN ou de la réalisation du futur aéroport du grand Ouest.

Attractivité va aussi de pair avec mobilité…

Oui, la qualité des déplacements des hommes et des marchandises sur un plan local, national et international, est essentielle pour la performance de nos entreprises. Et pour le rayonnement de la métropole. La CCI s’engage donc pour une accessibilité accrue du territoire. Elle participe aussi au développement d’une logistique territoriale adaptée au niveau métropolitain et urbain.
Autant de fondamentaux pour donner aux entreprises l’envie de s’implanter et de rester sur le territoire.

En savoir plus

Zoom                                 

Investir à Nantes Saint-Nazaire : 10 arguments

 

Pour attirer les investisseurs français ou étrangers, le territoire ne manque pas d’arguments. Voici 10 d’entre eux :

  1. La qualité exceptionnelle du cadre de vie
  2. Une offre étendue en termes d’immobilier de bureaux
  3. La présence d’une main-d’oeuvre qualifiée
  4. La culture de l’entrepreneuriat
  5. Une économie diversifiée et stable
  6. Un fort potentiel de recherche
  7. Un tissu riche en réseaux d’entreprises
  8. Un maillage étoffé de transports en commun
  9. Des liaisons vers les grandes villes françaises
  10. Son dynamisme démographique

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Territoire

Fichier des entreprises en Zones d'Activités de Loire-Atlantique
Voir le produit
Fichier des entreprises en Zones d'Activités de Loire-Atlantique

Optimisez vos actions de marketing direct

Fichier des syndicats professionnels Loire-Atlantique
Voir le produit
Fichier des syndicats professionnels Loire-Atlantique

Identifiez les syndicats professionnels de Loire-Atlantique

Prendre des rendez-vous et prospecter par téléphone, Phase1
Voir le produit
Formation vente

Vente par téléphone

> Accéder à toute l'offre CCI

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Filière évènementielle : le club MICE est lancé

Commerce, industrie, services

07/03/2016

Loupe

Lire l'article

Filière évènementielle : le club MICE est lancé

Arc Loire et Vilaine résiste bien à la crise

Commerce, industrie, services

05/10/2015

Loupe

Lire l'article

Arc Loire et Vilaine résiste bien à la crise

Les ambitions économiques de la Vallée de Clisson

Commerce, industrie, services

01/06/2014

Loupe

Lire l'article

Les ambitions économiques de la Vallée de Clisson

Partage Twitter Partage Facebook Partage Google Plus Partage LinkedIn

Plein Ouest, l'eMag

Décrypter l'économie de nos territoires

A la une de Plein Ouest

Brèves

  • 26

    SEP

  • 26

    SEP

  • 26

    SEP

  • 09

    SEP

  • 18

    JUL

  • 16

    JUN

  • 16

    JUN

  • 10

    JUN

  • 09

    JUN

  • 06

    JUN

  • 29

    JAN

  • 19

    JAN

  • 07

    DEC

  • 26

    OCT

  • 05

    OCT

  • 02

    OCT

  • 02

    OCT

  • 17

    SEP

  • 15

    JUL

  • 06

    JUL

  • 17

    JUN

  • 01

    JUN

  • 27

    MAI

  • 04

    MAI

  • 30

    AVR

  • 10

    AVR

  • 19

    MAR

  • 19

    MAR

  • 03

    MAR

  • Le dernier dossier Plein OuestVoir tous les dossiers

    Rebondir après un échec

    Rebondir après un échec

    Recommander à un ami loader

    CCI Nantes St-Nazaire

    Voir toutes nos implantations
    CCI Pays de la Loire
    Le site web de la CCI Pays de la Loire  
    CCI.FR
    Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie