Aménagement du territoire

Propos et débats

« Se lamenter ne sert pas à grand-chose. Ce qu’il faut, c’est agir ! »

Publié le 21/12/2015 - Par Nelly Lambert

Jean-François Gendron, président de la CCI Nantes St-Nazaire

« Se lamenter ne sert pas à grand-chose. Ce qu’il faut, c’est agir ! »

Dans ce numéro, Plein Ouest met en exergue les mutations que les entreprises et le territoire vivent. Selon vous, comment se positionne-t-on ?

Nous avons la chance d’être sur un territoire fertile qui va plutôt mieux qu’ailleurs. Sur un certain nombre de dossiers comme le numérique, la transition énergétique, le soutien à la création d’entreprise, par exemple, nous avons sans doute un coup d’avance par rapport à d’autres territoires. Mais ce n’est pas pour cela qu’il faut avoir la tentation de la pause. Pour maintenir notre attractivité, il faut notamment continuer d’investir dans de grands équipements et poursuivre le travail réalisé sur l’équilibre qualité de vie/dynamisme économique.

Quels atouts devons-nous cultiver pour rester un territoire dynamique ?

La France a une longueur d’avance en matière de créativité. Pour ma part, je préfère ce terme à celui d’innovation qui est un peu tarte à la crème et implique de trouver des solutions par rapport à des contraintes. L’innovation tient davantage à l’amélioration des produits et des process. La créativité, c’est beaucoup plus fort car cela nécessite de partir de rien. La créativité dans l’entreprise peut soulever des montagnes et être un détonateur extraordinaire ! On le voit dans des secteurs aussi variés que les nouvelles technologies, la mode, la cuisine, l’architecture…

Après, il y a des territoires qui facilitent cette créativité. Aujourd’hui, c’est le rôle du Quartier de la création, ancré au coeur de la métropole, de faciliter l’éclosion des entreprises créatives en liant l’économique, le culturel, le social, la formation.

Les entreprises doivent sans arrêt s’adapter, évoluer. Quid des chambres de commerce et d’industrie ?

Nous aussi, nous nous remettons en question ! Nous travaillons à notre transformation pour préparer la CCI de demain. D’abord, pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises. Ensuite, pour ajuster notre action par rapport aux contraintes financières qui nous sont imposées. Se lamenter ne sert pas à grand-chose. Ce qu’il faut, c’est agir ! L’équation est la suivante : comment devenir encore plus efficients dans l’accompagnement des entreprises et le développement économique de nos territoires avec moins de moyens ? Le monde est de plus en plus connecté, mobile, collaboratif. La CCI doit elle aussi le devenir !

À la veille des élections régionales, quels messages souhaiteriez-vous faire passer ?

Aux candidats, je voudrais d’abord dire que nous sommes les fervents défenseurs du couple Métropole-Région qui a l’avantage de booster notre territoire. C’est ce couple qui crée une région et une métropole fortes. Il est donc impératif qu’il y ait une entente intelligente et efficace entre les deux pour garantir l’attractivité du territoire. Pour ce faire, il faut que nous restions sur une logique de projet. Définissons ensemble des objectifs, donnez-nous les moyens de les réaliser et engageons-nous contractuellement ! Avec la CCI Pays de la Loire, nous proposons quatre actions prioritaires * à engager pour renforcer la compétitivité des entreprises ligériennes, contribuer au développement des compétences, assurer un développement équilibré des territoires et mieux identifier le rôle de chaque organisation dans l’accompagnement des entreprises.

Ensuite, j’encourage vivement les chefs d’entreprise à aller voter ! Beaucoup ne se rendent pas compte de l’importance de la Région en matière de pouvoir économique. Allez voter : il n’y a pas pire que l’abstention pour l’avenir de notre territoire !

* Propositions téléchargeables sur nantesstnazaire.cci.fr, lire aussi p.4

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Aménagement du territoire #Entreprise

Panorama des 100 + grandes entreprises des Pays de la Loire
Panorama des 100 plus grandes entreprises des Pays de la Loire

Identifiez les 100 plus grandes entreprises des Pays de la Loire

Certification matérielle de signature
Certification matérielle de signature

Véritable preuve de l'authenticité du signataire des documents accompagnant des formalités d'exportation.

Fichier des Comités d'Entreprises Loire-Atlantique PDF
Fichier des Comités d'Entreprises Loire-Atlantique PDF

Identifiez les Comités d'Entreprises de Loire-Atlantique

> Accéder à toute l'offre CCI

Ces articles peuvent également vous intéresser :

L’échec, un facteur de réussite ?

Commerce, industrie, services

16/09/2016

Loupe

L’échec, un facteur de réussite ?

Financement des entreprises : la nouvelle donne

Commerce, industrie, services

02/06/2014

Loupe