Entreprises à forte croissance : l'option bourse

Publié le 02/06/2014 - Par Nelly Lambert

Pour les PME-ETI en forte croissance qui acceptent de jouer le jeu de la transparence, l’introduction en bourse constitue une alternative intéressante au capital investissement. Éclairage.

Entreprises à forte croissance : l'option bourse

« Toute entreprise n’a pas vocation à être cotée », prévient d’emblée Eric Forest, PDG d’Enternext, filiale du groupe Euronext dédiée à la promotion et au développement des marchés boursiers propres aux PME-ETI. « Une entreprise très rentable mais qui connaît une faible croissance ne sera pas très attrayante, précise Damien Rahier, DG de la société de bourse nantaise Portzamparc. Le marché n’exige pas forcément un gros chiffre d’affaires, mais plus on est petit, plus on doit prouver qu’on peut le doubler rapidement. » Sur ce créneau, les entreprises technologiques ont un avantage certain, à condition de ne pas être trop précurseurs.

Solution alternative au capital investissement pour renforcer ses fonds propres, retrouver un levier sur sa dette et financer sa croissance, l’introduction en bourse a d’autres attraits : « Pour une entreprise familiale qui travaille sur sa transmission, elle permet de gérer une problématique de liquidités, sur la base d’une valorisation incontestable », ajoute Stéphane Laskart, responsable du développement commercial PMEETI chez Enternext.

Quel que soit leur secteur d’activité, les sociétés qui se lancent ont au moins quatre à cinq ans au compteur et sont souvent passées par plusieurs tours de table : business angels, fonds d’investissement, Bpifrance. Dans tous les cas, « il faut avoir une histoire à raconter aux investisseurs, s’inscrire dans une dynamique de croissance », précise Eric Forest.

Dépasser certains freins

Et, généralement, avoir dépassé certains freins, réels ou non : « Certains dirigeants craignent la pression sur le résultat à court terme. Ce qui est sans doute vrai pour les grands groupes l’est beaucoup moins pour des PMEETI : l’actionnariat reste en général majoritairement familial », souligne Damien Rahier.

Les experts sont en tout cas unanimes sur les retombées en termes de notoriété et de crédibilité, vis-à-vis de ses clients, de ses fournisseurs, de ses (futurs) salariés, mais également de ses banques. « Une telle démarche oblige aussi à se structurer : souvent, c’est l’étape où l’on recrute un directeur © Portzamparc Dans l’Ouest, les entreprises sont peu nombreuses à se lancer dans l’aventure boursière. Exception récente : le promoteur nantais Réalités sur Alternext Paris. financier, observe Damien Rahier. La bourse implique des contraintes, mais pour le pilotage de l’entreprise, c’est un avantage ».

La dimension financière est en effet une donnée non négligeable, l’opération exigeant une transparence totale qui peut, à juste titre, faire peur. « Le processus n’est pas neutre sur la vie de l’entreprise et demande un renforcement assez lourd de l’organisation interne sur le plan financier et juridique », résume Stanislas de Gastines, associé du cabinet EY (ex- Ernst & Young). Avec, à la clé, un coût : « entre 5 et 8 % des fonds levés, en fonction du montant. Il dépend aussi de la communication financière (bandeaux publicitaires, spots radio…) », détaille Damien Rahier.

Autre donnée à considérer : le coût homme. Dans les six mois qui précèdent l’obtention du visa de l’AMF, le directeur financier est certes en première ligne, mais le chef d’entreprise se voit lui aussi mobilisé : « Le dernier mois, il va y consacrer 80 % de son temps, prévient le DG de Portzamparc. On ne prévoit donc pas une introduction à n’importe quel moment ! »

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Finance #Financement #Stratégie #Développement entreprises #Innovation #Plein Ouest

Accompagnement au montage de dossiers d'aides et financement
Accompagnement au montage de dossiers d'aides et financement

Vous avez une idée, un projet à faire financer ? Ne perdez pas de temps et confiez votre recherche à un conseiller CCI

Prêt CCI Innovation
Prêt CCI Innovation

Vous souhaitez sécuriser et réussir le lancement commercial d'un nouveau produit innovant (innovation numérique, innovation verte...) ?

Prêt d'honneur croissance
Prêt d'honneur croissance

Bénéficiez d'un soutien financier par l'octroi d'un prêt à taux 0 de 5000 € à 15000 € à l'entrepreneur

> Accéder à toute l'offre CCI