Commerce, industrie, services

« Favoriser l'innovation et la structuration des filières »

Publié le 01/09/2014 - Par Magali Le Clanche

Réforme territoriale, commerce en centre-ville, avenir de l'industrie... Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, nous fait part de ses choix et convictions.

Que pensez-vous de la réforme territoriale ?

Je crois à la nécessité de Régions plus fortes, plus puissantes, pour peser en Europe et répondre aux enjeux en matière d’emploi, d’enseignement supérieur ou d’innovation. C’est dans cet esprit qu’avec Rennes, Brest, Angers et Saint-Nazaire nous avons décidé d’intensifier nos coopérations au sein du pôle Loire-Bretagne. Nous partageons déjà sept pôles de compétitivité et un projet d’université fédérale. Le mouvement et l’avenir sont là. Je me suis clairement exprimée en faveur de la fusion entre les régions Bretagne et Pays de la Loire.

Où en est-on de l'accès au centre-ville de Nantes ?

Feydeau, Graslin… Tous ces projets ont rendu nos rues commerçantes plus agréables pour les habitants et les visiteurs. Le centre-ville de Nantes s’est embelli. C’est important pour l’image d’une ville et son attractivité commerciale.

En matière d’accessibilité, avec les Chronobus et les nouvelles rames de la ligne 1, nous avons renforcé les transports. D'où une hausse de 30 % de la fréquentation des stations du centre. En parallèle, la fréquentation des parkings a augmenté de 6 %. Nous allons plus loin avec le renforcement du Busway, la création de 1000 places de parking en centre-ville, l’expérimentation d’une « tarification minute » et un travail systématique sur les points noirs du plan de circulation. Avec les associations de commerçants et la CCI, nous échangeons étroitement sur ce sujet.

Comment y redynamiser le commerce ?

La croissance des grands centres commerciaux périphériques a affaibli les commerces dans les centres-villes, les coeurs de quartiers et les centresbourgs. Avec la CCI, nous avons travaillé à un schéma de développement de l’urbanisme commercial visant à rééquilibrer la situation. Mais, si l’on veut renforcer l’attractivité du centre, il faut aussi être offensif en implantant des enseignes différenciantes, en créant un outil de portage foncier pour travailler sur les cellules commerciales. Il faut aussi innover via les opportunités du numérique (plateforme de e-commerce, application mobile, etc.) pour répondre aux nouvelles pratiques. Les acteurs du commerce nantais sont prêts à nous accompagner sur ces questions.

Quel horizon pour le tissu industriel ?

L’industrie a un avenir à Nantes. Nous devons affirmer la vocation industrielle de certains sites dans le Plan local d’urbanisme, travailler à leur requalification, à l’implantation de nouvelles entreprises et faciliter les démarches des PME/PMI avec un guichet unique. Ensuite, il faut jouer collectif et favoriser la structuration des filières. Ainsi, nous avons approuvé « Campus Nantes », une stratégie partagée CCI/Université/Grandes écoles et j’ai décidé de doubler le budget dédié à la recherche et à l’innovation. Tout le travail mené autour du numérique et des industries culturelles et créatives doit permettre des partenariats économiques innovants. Pour mieux promouvoir cette industrie qui innove et exporte, nous avons décidé, avec St-Nazaire et la CCI, de fusionner les deux agences de développement économique et international en un nouvel outil puissant au service de l’attractivité. Enfin, le partenariat territorial avec les entreprises sera renforcé via la création d’un conseil des acteurs économiques.

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Nantes #Aménagement du territoire #Commerce #Industrie #Urbanisme #Plein Ouest

Comptage piétons Nantes 2013 : Flesselles
Comptage piétons Nantes 2013 : Flesselles