Commerce, industrie, services

Fin des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité : êtes-vous prêt ?

Publié le 20/03/2015 - Par Magali Le Clanche

Sur le marché de l’énergie, les lignes bougent. Les tarifs réglementés de vente de gaz et d’électricité pour les professionnels auront totalement disparu au 1er janvier 2016. Une bonne nouvelle, à condition d’y voir clair dans les offres.

Fin des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité : êtes-vous prêt ?

La facture d’énergie, pour les entreprises, n’est plus écrite d’avance. Dans le cadre de l’ouverture du marché à la concurrence *, conformément au droit européen, les tarifs réglementés du gaz et de l’électricité disparaissent progressivement. Et ne seront donc bientôt plus fixés par les pouvoirs publics. Conséquence : les professionnels doivent souscrire un contrat en offre de marché auprès du fournisseur de leur choix.

Côté gaz, la plupart des consommateurs ont déjà franchi le pas. Seuls les professionnels (restaurants, ateliers, commerces de proximité...) dont la consommation se situe entre 30 MWh et 200 MWh par an ont encore à mener cette démarche pour le 31 décembre 2015 au plus tard.

Côté électricité, en revanche, les principaux changements ont lieu cette année. Tous les consommateurs d’électricité aux tarifs jaune et vert, ayant une puissance souscrite supérieure à 36 kVA (soit environ 10 000 entreprises en Pays de la Loire), doivent choisir leur fournisseur avant le 1er janvier 2016. Sinon, ils basculeront automatiquement sur une offre de marché par défaut, proposée par le fournisseur historique.

Anticipation, réflexion, négociation

Une évolution dont les entreprises peuvent tirer profit. Directeur EDF Commerce Ouest, Alain Le Maistre voit l’occasion, pour elles, de bénéficier d’une offre sur mesure. « Jusqu’à présent, l’État décidait de la structure tarifaire et des prix à l’intérieur de cette structure. Dorénavant, c’est au client de définir son besoin d’électricité selon sa production, d’établir un cahier des charges et de se tourner vers le fournisseur le plus adapté, précise-t-il. On va vers une personnalisation de l’offre, que les entreprises pourront caler plus finement sur leur courbe de charges actuelle ou projetée. »

Les fournisseurs nationaux proposant des offres de marché aux professionnels sont légion – la Commission de régulation de l’énergie en liste sur son site plus de 30 homologués ! – et tous n’apportent pas les mêmes avantages. C’est pourquoi Santa Orsini, déléguée régionale GDF Suez Pays de La Loire, donne plusieurs conseils aux PME-PMI. Ne pas s’y prendre tardivement est le premier. « Si les entreprises anticipent la fin des tarifs réglementés, en se renseignant rapidement sur les offres de marché, elles peuvent la transformer en opportunités », dit-elle. La responsable leur conseille aussi de recenser l’ensemble des sites concernés et de préparer les données de consommation afin de bien négocier une offre adaptée à leur profil. Elle les invite enfin à examiner les services supplémentaires (suivi du contrat, meilleure gestion des pics de consommation, etc.) que le fournisseur peut apporter.

De même, Alain Le Maistre encourage à raisonner global. « En choisissant les services dont elles ont réellement besoin, les entreprises ont l’occasion de s’inscrire dans une approche plus raisonnée en termes d’efficacité énergétique. Et de pouvoir identifier, par exemple, des gisements d’économies », dit-il. Pour le responsable d’EDF, la recherche du seul prix, même s’il s’agit d’un critère important, est « une posture à court terme ». Dans les entreprises, l’heure est donc aux arbitrages.* La loi NOME du 7 décembre 2010 a participé à ouvrir à la concurrence le marché de l’électricité.

Plus d'infos sur www.energie-info.fr

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Plein Ouest #Energie #Economie

Pack'Energie
Pack'Energie

Bénéficiez d'un Pack complet pour réduire vos consommations d'énergie.

Fichier VIP Loire-Atlantique
Fichier VIP Loire-Atlantique

Identifiez les principaux acteurs de l'économie locale

Formation référent énergie  :  Les fondamentaux
Devenez référent Energie

Efficacité énergétique dans l'entreprise : Pourquoi et comment ?

> Accéder à toute l'offre CCI

Ces articles peuvent également vous intéresser :

« Le manager va faire émerger le talent de chacun ! »

14/11/2016

Loupe

« Le manager va faire émerger le talent de chacun ! »

Quand la culture stimule l'économie

20/03/2015

Loupe

Quand la culture stimule l'économie

Partage Twitter Partage Facebook Partage Google Plus Partage LinkedIn

Plein Ouest, l'eMag