" />

Insuffler un nouvel élan aux entrepreneurs en situation d’échec

Publié le 01/12/2014 - Par Nelly Lambert

Insuffler un nouvel élan aux entrepreneurs en situation d’échec

Chaque année en France, environ 60 000 entreprises déposent le bilan. Philippe Rambaud, fondateur de l’association 60 000 Rebonds, a lui-même été confronté à cette épreuve tant professionnelle que personnelle et financière. Il vise aujourd’hui un double objectif : « Aider ces talents gâchés qui rebondiraient de toute façon, mais dans la souffrance » et faire bouger le regard des Français sur l’échec : « Nos vies ne sont pas des autoroutes, pourtant nous ne sommes pas préparés à encaisser un échec profond. Or, il s’agit d’un fantastique tremplin. Un jour, j’en suis convaincu, on vous demandera quels sont vos échecs !» L’exemple à suivre, dans ce domaine, se situe outre-Atlantique : les États-Unis ont ainsi, à l’opposé de nous, créé une véritable culture de l’échec. Née à Bordeaux, l’association 60 000 Rebonds essaime. Elle est aujourd’hui présente dans dix villes, dont Nantes. « Nous accompagnons actuellement une dizaine d’entrepreneurs en rebond », témoigne Fabienne Boisneau d’Altern’action. Cette coach, qui intervient bénévolement pour 60 000 Rebonds, observe une grande variété des profils. «On ne veut surtout pas être élitistes, confirme Philippe Rambaud. On accueille donc tout le monde, de l’entrepreneur individuel au patron de PME de plusieurs centaines de collaborateurs.»

Porter un regard lucide sur ses erreurs

Étienne Toulouse, dirigeant d’une activité de paysagisme de 15 salariés, a lui aussi dû faire face au choc d’une mise en liquidation de sa société en octobre 2013, après cinq ans d’activité. Pour lui, la nécessité de rebondir était impérieuse : «Sans assurance chômage, on est obligé de se poser rapidement la question de ce que l’on va faire », observe-t-il. Il a suivi les deux phases de l’accompagnement proposé par l’association : l’étape du bilan, mixant coaching individuel et ateliers collectifs, puis la reconstruction opérationnelle d’un projet. «Tout est bénévole, souligne le fondateur de l’association, ce qui constitue à la fois une force et une limite. Nous aimerions que des entreprises nous épaulent.» C’est déjà le cas d’EY (ex-Ernst & Young) qui fait profiter à Nantes 60 000 Rebonds de l’expertise d’un avocat et d’un auditeur.

Cette expérience a notamment permis à Étienne Toulouse de porter un regard lucide sur ses erreurs : «Quand on est le dirigeant d’une PME, on touche à tout, on se croit donc capable de tout faire. Or, on est comme tout le monde : il y a des sujets sur lesquels on est expert et d’autres que l’on survole. Le coaching m’a incité à aller au fond des choses, à cerner mes véritables compétences.» Pour Philippe Rambaud, cette étape de reconstruction est essentielle : «sinon, il y a de grandes chances pour que le projet suivant échoue.»

Aujourd’hui, Étienne Toulouse a retrouvé confiance en lui et a validé son  projet dans le conseil. Il a décroché ses premières missions d’accompagnement en performance d’entreprises, dans les secteurs du paysagisme et du bâtiment. Comme lui, environ 70 % des adhérents repartent dans une activité indépendante, les autres choisissant la voie du salariat. 60 000 Rebonds ne le lâche pas pour autant dans la nature. « L’association assure un suivi jusqu’à deux ans et je participe à quasiment toutes les réunions », souligne le nouveau consultant. Reconnaissant de ce que le réseau lui a apporté, il souhaite à son tour aider d’autres entrepreneurs, dès que son projet sera sur les rails.

Association 60 000 Rebonds

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Plein Ouest #PME-PMI #Développement entreprises #Diagnostic

Flash'diag performance interne - industrie
Flash'diag performance interne - industrie

Faites le point sur l'efficacité de votre organisation

Flash'diag performance interne - Services
Flash'diag performance interne - Services

Faites le point sur l'efficacité de votre organisation et de vos prestations

RH Export
RH Export

Optimiser les compétences export des collaborateurs de votre entreprise

> Accéder à toute l'offre CCI

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Ces PME qui cartonnent à l'international

01/09/2014

Loupe

Ces PME qui cartonnent à l'international

Le financement obligataire, une nouvelle voie ?

02/06/2014

Loupe

Le financement obligataire, une nouvelle voie ?

Partage Twitter La faillite entrepreneuriale constitue encore un sujet tabou en France. Elle concerne pourtant chaque année des milliers d’entreprises. Mais désormais, l’association 60 000 Rebonds leur tend la main.

&p[images][0]=http://nantesstnazaire.cci.fr/sites/default/files/rebondir.jpg" target="_blank"> Partage Facebook
Partage Google Plus Partage LinkedIn

Plein Ouest, l'eMag

Décrypter l'économie de nos territoires