Commerce, industrie, services

"La transmission du savoir est primordiale dans notre activité"

Publié le 02/06/2014 - Par Jean-Philippe Xhaet

"La transmission du savoir est primordiale dans notre activité"

Un senior maintenu dans l’emploi qui transmet ses compétences à un jeune de moins de 26 ans embauché en CDI. Avec, en contrepartie pour l’entreprise, une aide annuelle de 4000 euros pendant trois ans. Voilà l’équation apparemment simple du contrat de génération. « D’un point de vue administratif, la démarche est tout de même relativement pesante », tempère Carole Sorin, responsable RH de Yaskawa France, qui emploie 60 salariés à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu.

De fait, pour bénéficier de l’aide de l’Etat, les entreprises de 50 à 300 salariés doivent être couvertes par un accord intergénérationnel d’entreprise (lire l’encadré). Cet accord doit, en outre, s’appuyer sur un diagnostic préalable, qui synthétise la situation de l’emploi dans la structure : pyramide des âges, prévisions de départ à la retraite, perspectives de recrutement, etc. « Il a fallu aussi identifier les différents types de contrats présents dans l’entreprise (CDD, CDI, apprentissage, professionnalisation...), en remontant sur trois ans », souligne Carole Sorin. Une fois ce diagnostic finalisé, il a été remis à la Direccte, chargée d’en contrôler la conformité. Une étape qui ne constitue pas une simple formalité, comme en témoigne la responsable RH : « Dans un premier temps, elle a refusé notre dossier, l’estimant incomplet, regrette-t-elle. Mais la seconde tentative a été la bonne ! ».

Le diagnostic validé, assorti d’engagements en faveur de l’insertion des jeunes, de l’emploi des seniors et de la transmission des compétences, a ensuite fait l’objet d’un accord collectif d’entreprise. Chez Yaskawa, le climat social est plutôt apaisé ; l’affaire a été rapidement entendue. « Les élus du comité d’entreprise ont bien compris que cet accord allait dans le sens du développement de l’entreprise et de la préservation des emplois », se félicite le directeur général de Yaskawa France, Xavier Lucas.

Un dispositif proche de la culture d'entreprise

Les deux jeunes embauchés – un technicien d’installation de 21 ans et un technicien de SAV de 23 ans – forment des binômes avec les deux seniors de 58 et 60 ans maintenus dans l’emploi. Ces derniers jouent le rôle de « référents » auprès des jeunes embauchés, en plus des référents techniques habituellement désignés pour les salariés entrants. L’accord d’entreprise prévoit que chaque binôme se côtoie au minimum deux jours par mois.

« Sans ce dispositif, nous n’aurions probablement pas embauché ces deux jeunes en CDI, observe Xavier Lucas. De plus, pour nous, la transmission du savoir est une notion primordiale. Il s’agit de pallier le déficit de formation initiale dans le domaine de la robotique : lorsque nous recrutons un jeune, il faut, au minimum, deux ans de formation en interne avant qu’il soit opérationnel. L’aide financière de l’État nous permet de supporter plus facilement cette période », conclut-il.

Le point juridique

Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 5 mars 2014, les entreprises de 50 à 300 salariés bénéficient de l’aide contrat de génération sans négociation préalable. Il suffit de déposer une demande auprès de Pôle emploi.

En contrepartie, elles ont jusqu’au 31 mars 2015 pour être couvertes par un plan d’action, un accord de branche ou d’entreprise sur l’emploi des jeunes et des seniors. À défaut, elles s’exposent à des pénalités.

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Plein Ouest #Ressources humaines #Entreprise #Formation #Réglementation

L'actualité 2016 du droit social

L'actualité 2016 du droit social

Formation juridique et économique des membres du CE
Formation Ressources Humaines

Les membres du CE : comment ca fonctionne ?

Le contrat de travail

Le contrat de travail

> Accéder à toute l'offre CCI

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Tous à l'export ?

Commerce, industrie, services

01/09/2014

Loupe

Tous à l'export ?

Partage Twitter Mesure phare du début de quinquennat de François Hollande, le contrat de génération est opérationnel depuis un peu plus d’un an. En Loire-Atlantique, la société de robotique industrielle Yaskawa se positionne en précurseur, avec deux contrats signés.

&p[images][0]=http://nantesstnazaire.cci.fr/sites/default/files/mediatheque/po/yaskawaretourexperience.jpg" target="_blank"> Partage Facebook
Partage Google Plus Partage LinkedIn

Plein Ouest, l'eMag

Décrypter l'économie de nos territoires