Commerce, industrie, services

« Le CICE a accéléré nos embauches et pérennisé nos investissements »

Publié le 01/12/2014 - Par Jean-Philippe Xhaet

Mesure phare du pacte de compétitivité, le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi a immédiatement séduit Philippe Raison, DG d’Explore. Explications.

Le 15 février 2013, l’encre de la loi de finances rectificative 2012 n’est pas encore sèche lorsque Philippe Raison, DG d’Explore, une entreprise de veille documentaire et commerciale située à Carquefou, prend connaissance du CICE. « Le décret venait à peine de passer. Le dispositif semblait donc un peu flou pour tout le monde, s’agissant notamment des modalités de préfinancement de la créance », se rappelle le chef d’entreprise.

Une cerise à 83 000 €

Rapidement pourtant, le flou se dissipe. « Tout est allé très vite. Nous avons fait attester notre estimation de masse salariale par notre expert-comptable, qui s’est chargé d’introduire la demande de préfinancement – entièrement dématérialisée – auprès de Bpifrance. Trois semaines plus tard, nous recevions un versement de 65 000 € », se réjouit-il. Outre l’attestation de l’expert-comptable, deux pièces justificatives ont suffi à déclencher le préfinancement : un extrait Kbis et le dernier bilan de l’entreprise.

En 2013, pour Explore, les affaires roulent. L’entreprise embauche 30 collaborateurs. Résultat : la masse salariale gonfle au-delà des prévisions. En plus des 65 000 € obtenus en préfinancement, la société bénéficie donc d’un rattrapage sous forme de crédit d’impôt, soit 18 000 € supplémentaires. Une jolie cerise sur le gâteau...

En 2014, et pour les années suivantes, le dispositif monte en puissance : de 4 % de la masse salariale, son assiette passe à 6 %. Cette année, le CICE devrait donc permettre à Explore de récupérer quelque 150 000 € et près de 200 000 € en 2015. « Pour une PME dont le CA avoisine les 7 M€, ces montants sont loin d’être anecdotiques », confie le cofondateur. « En 2013, nous aurions embauché avec ou sans CICE, admet-il. Cette année, en revanche, nous l’avons pleinement intégré à notre stratégie de développement : notre plan quinquennal prévoit 30 à 40 embauches supplémentaires ». Si la création d’emplois ne se décrète pas à coup de crédits d’impôt, le dispositif gouvernemental permet tout de même « d’accélérer les embauches et de pérenniser les choix d’investissement », selon le DG d’Explore.

Dès lors, comment expliquer le succès relatif du CICE ? Sur les 13 Md€ de créance initialement prévus par le gouvernement, les entreprises n’auraient bénéficié, à ce jour, que d’un peu moins de 9 Md€*. « Beaucoup de petites entreprises, qui ne disposent pas de services financiers, redoutaient probablement que le dispositif ne soit trop compliqué à mettre en oeuvre », estime Philippe Raison. Lui-même l’avoue : il s’attendait à une usine à gaz. « Il n’en fut rien », reconnaît-il.

*Rapport du comité de suivi du CICE (France Stratégie) – sept 2014

Le CICE, mode d'emploi

Le dispositif octroie une économie d’impôt équivalant à 4 % de la somme des salaires compris entre 1 et 2,5 fois le Smic. Il concerne toutes les entreprises employant des salariés et relevant d’un régime réel d’imposition sur les bénéfices (impôt sur le revenu ou sur les sociétés).

Pour en bénéficier, il faut déclarer l’assiette cumulée du crédit d’impôt auprès des organismes collecteurs des cotisations sociales et déposer à l’administration fiscale une déclaration spéciale n° 2079-CICE-SD, accessible sur le site Impots.gouv.fr. Le préfinancement du CICE peut être obtenu auprès de Bpifrance ou d’une banque privée.

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Plein Ouest #Développement entreprises #PME-PMI

Flash'diag export
Flash'diag export

Faites le point sur vos projets export

Optima Référencement Local
Optima Référencement

Professionnels du commerce ou de la restauration, augmentez votre visibilité sur internet

Mission de prospection export
Mission de prospection export

Réalisez une mission de prospection à l'étranger

> Accéder à toute l'offre CCI

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Export : vers un parcours simplifié et plus lisible

Métropole internationale

13/03/2015

Loupe

Export : vers un parcours simplifié et plus lisible

Le financement obligataire, une nouvelle voie ?

Commerce, industrie, services

02/06/2014

Loupe

Le financement obligataire, une nouvelle voie ?

Partage Twitter Partage Facebook Partage Google Plus Partage LinkedIn

Plein Ouest, l'eMag

Décrypter l'économie de nos territoires

A la une de Plein Ouest