Commerce, industrie, services

Le financement obligataire, une nouvelle voie ?

Publié le 02/06/2014 - Par Véronique Couzinou

L’émission d’obligations pour les PME-ETI cotées ou non cotées est récente, mais devrait se développer pour offrir aux entreprises une source de financement alternative. Témoignage du groupe immobilier Réalités, aujourd’hui précurseur.

Le financement obligataire, une nouvelle voie ?

Quel est l’intérêt ?

« L’obligation est un produit financier non dilutif, sans ouverture de capital pour l’entreprise, souligne Gérard Estival, président de Nantes Atlantique Place Financière pour le Grand Ouest. Sa maturité est beaucoup plus longue qu’un crédit bancaire classique qui est remboursable dès la première année. »

Quels avantages ?

« L’obligation est une dette mais elle permet de voir venir quand les banques ne prêtent pas, ou pas assez, explique Yoann Joubert, dirigeant du groupe de promotion immobilière Réalités. Le groupe nantais est la première PME non cotée à avoir bouclé un emprunt obligataire IBO (offre au public) sur Alternext, plateforme de transactions du marché NYSE Euronext dédié aux PME. Pendant six ans, on ne rembourse que les intérêts et avec cet emprunt, on peut financer le besoin en fonds de roulement et investir, faire croître l’entreprise et accumuler des fonds propres pour rembourser sereinement la dette. »

Les différentes formules du financement obligataire

• L’IBO (Initial bond offer) est une émission obligataire par offre au public permettant à une entreprise de solliciter investisseurs institutionnels comme particuliers. Elle a été introduite en 2012 par NYSE Euronext.
  • L’émission par placement privé, elle, ne s’adresse qu’aux investisseurs institutionnels et qualifiés et existe depuis plus longtemps. Son cadre juridique est plus souple et les taux d’intérêts moins élevés ; elle s’adresse plutôt aux entreprises qui souhaitent lever un capital plus conséquent (90 M€ en moyenne).
  • Les fonds communs de placement, comme Micado, lancé par la société d’investissement nantaise Portzamparc Gestion, pour les PME-ETI cotées de taille moyenne. 14 entreprises (Manitou, V M Matériaux, Lafuma SA.…) ont pu en bénéficier et lever entre 3 et 7 M€ entre juillet 2012 et janvier 2013.
  • Nantes Atlantique Place Financière, avec la Région Pays de la Loire, travaille à mettre en place un nouveau fonds privé inter-régions destinés aux ETI non cotées.

Quels inconvénients ?

« Mieux vaut avoir une certaine culture financière – mais ça s’apprend – et être bien entouré car il faut consacrer du temps à préparer son dossier, prévient Yoann Joubert. Les contraintes sont surtout organisationnelles et comptables parce qu’il faut une transparence absolue. Les coûts de gestion et les intérêts sont plus élevés que pour un prêt bancaire, mais ça ne me choque pas de payer 8 ou 9 % d’intérêts, c’est le prix du risque. »

Quel bilan ?

« Contracter un emprunt obligataire a été un accélérateur de consolidation et de savoir-faire de l’entreprise, analyse le dirigeant de Réalités. En deux ans, on a fait 87 % de croissance solide, et derrière les chiffres, ce sont des postes créés et des emplois pérennisés. »