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Quel avenir pour le commerce rural ?

Publié le 27/05/2015 - Par Fabienne Colin

L’idée d’un bourg doté d’un commerce fait souvent rêver les élus, les citoyens et mêmes des entrepreneurs. Mais la réalité du terrain est souvent plus complexe. Explications.

Quel avenir pour le commerce rural ?

Le maintien de l’offre commerciale en zone rurale est un sujet qui mobilise beaucoup d’acteurs. À commencer par les élus qui, pensant répondre aux « attentes » de leurs concitoyens, en font souvent un argument électoral. « On constate une forme d’angélisme des élus vis-à-vis des commerces de bourg. Malheureusement on voit plus de fermetures que d’ouvertures », observe Jean-Luc Cadio, vice-président de la CCI Nantes St-Nazaire en charge du commerce. « Le modèle du commerce classique dans des murs est aujourd’hui remis en cause », poursuit Yvan Berlivet, conseiller commerce à la CCI.

Ainsi, l’épicerie que tout le monde pense utile ne répond-elle pas forcément au mode de vie d’aujourd’hui. À La Grigonnais (1600 habitants), un sondage auprès des citoyens a montré par exemple que les magasins d’alimentation des communes alentours suffisent à la population locale. « Si l’idéal réside dans un commerce physique, il existe d’autres solutions pour garantir une offre commerciale de proximité : un marché, un camion, un distributeur automatique, la mise en place d’un circuit court avec des producteurs locaux… Dans ce contexte, notre mission consiste à analyser les situations et à proposer des solutions au cas par cas », souligne Yvan Berlivet.

Pour Jean-Luc Cadio, si la réalité varie selon la taille des communes (lire l’encadré), le commerce rural de demain sera dans tous les cas « un commerce serviciel à 200 %. Il y a là une vraie carte à jouer ». À Rougé (2 300 habitants), l’enseigne Vival a ainsi trouvé sa place. Il faut dire que le gérant, Nicolas Trévier, a multiplié les initiatives. Son magasin ouvre 7j/7, il livre à domicile gratuitement dès 25 € d’achat, organise aussi un marché annuel... Un dynamisme reconnu : il vient de remporter le concours « Mon commerce a des idées », qui valorise les initiatives innovantes en Loire-Atlantique. 

Des démarches gagnantes

Faire vivre un magasin de proximité en milieu rural nécessite donc de l’énergie. Mais également une étude préalable du marché local. À La Grigonnais, la collectivité a sollicité la CCI pour étudier la viabilité du restaurant-bar-tabac-presse qui a connu des hauts et des bas. Sa réouverture en février en location-gérance est le résultat d’un long processus. Après sa liquidation en 2012, la mairie a d’abord racheté le bâtiment et la licence IV. Avec des subventions émanant de l’État, de la Région et du Département, elle a ensuite réhabilité un local adapté à la restauration. « Financer ces travaux seule aurait été impossible pour la commune », estime la maire, Monique Jamin.

L’équipe municipale a également rédigé un cahier des charges et établi une grille de notation pour évaluer les candidats, sur dossier puis lors de l’entretien. « Cette note nous a permis de trancher en toute transparence parmi les entrepreneurs. L’étude de la CCI nous a servi d’étalon pour estimer la pertinence des projets des candidats », détaille l’édile.

Le nouveau patron des lieux, Julien Guibert, bénéficie d’un loyer modéré. « Le Gourguenez sert de 20 à 30 couverts par jour, c’est déjà plus que les prévisions », s’enthousiasme la maire. La location-gérance donne une bouffée d’oxygène à l’entrepreneur, qui aura toujours la possibilité de demander à acheter le fonds quand son activité aura trouvé un rythme de croisière.

Témoignage

©DR

Jean-Luc Cadio

Vice-président de la CCI Nantes St-Nazaire en charge du commerce 

« Dans un certain nombre de petites communes, il est très difficile de garder un commerce physique de proximité. La CCI travaille à l’accompagnement personnalisé de celles-ci, visant à trouver des solutions pour permettre le maintien de l’offre commerciale de proximité. Parmi ces solutions figure l’implantation de points multiservices, mais c’est un processus long. Il faut trouver un local, qui peut être porté par la municipalité, et un gérant qui aura parfois des difficultés à rentabiliser son projet du fait de la petite taille de la zone de chalandise. Toutefois, avec une volonté politique, un bon entrepreneur, prêt à investir du temps et de l’argent, et un bon concept, c’est possible. Dans les communes un peu plus grandes, l’essentiel réside dans la volonté de l’élu de donner ou pas une attractivité commerciale à son bourg. Les communes de plus 5 000 habitants réussissent quant à elles à générer une belle attractivité par le nombre de commerces. »

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