Arc Loire et Vilaine résiste bien à la crise

Publié le 05/10/2015 - Par Fabienne Colin

Malgré la crise, le territoire Arc Loire et Vilaine conserve son attractivité. La démographie en croissance participe de la vitalité locale. Les acteurs économiques et politiques se mobilisent pour préserver ce dynamisme.

C’est une performance. La population du territoire Arc Loire et Vilaine a augmenté de 2 % entre 1999 et 2012, selon un diagnostic de la CCI Nantes St-Nazaire réalisé en mai. Soit le double de la progression constatée en Loire-Atlantique, pourtant elle-même dynamique avec une augmentation deux fois plus rapide que la moyenne nationale. Bien situé, entre Nantes, Saint-Nazaire et Rennes, proche du littoral et doté d’un foncier au prix raisonnable, ce territoire au cadre de vie attractif compte 38 500 actifs, pour 25 000 emplois. L’industrie y est plus développée qu’en moyenne en Loire-Atlantique (18 % des actifs contre 14 %).

Certes, le territoire a été secoué par la crise : aucun emploi n’a été créé entre 2008 et 2013. Mais l’économie pro-ductive sait s’adapter et se réinvente. Par exemple, depuis les difficultés de l’équipementier Faurecia dans le Pays de Redon en 2010, deux autres entreprises (le groupe Chatal et Atlantic Recycl Auto) ont investi les locaux de l’industriel.

45 % des actifs résidant sur ce territoire y travaillent aussi, dynamisant de ce fait l’économie locale. « L’économie résidentielle – par opposition à l’économie productive – est passée de 63,5 % en 2008 à 68,5% en 2013. En Loire-Atlantique, cette proportion a seulement progressé de 51,5 % à 52,2% », relève Françoise Ollivaud, responsable du département Économie et Stratégies des territoires à la CCI.

Des conditions d’accueil favorables

Dans un contexte de forte pression démographique, avec un équilibre économique fragile, Arc Loire et Vilaine se trouve face à plusieurs enjeux. Il va lui falloir conserver une dynamique économique et préserver sa qualité de vie, des ambitions qui passent notamment par un réseau de transport et un urbanisme adaptés. « On connaît les effets néfastes de l’étalement urbain ; il faut un développement polarisé autour des villes existantes, qui limite les mobilités. Les élus de la CCI et les politiques sont sensibilisés à cette problématique », se réjouit Françoise Ollivaud.

Autre enjeu : établir des conditions d’accueil favorables aux entreprises. Par exemple en assurant un écosystème immobilier professionnel adéquat, mêlant locatif et acquisition. Les membres du conseil territorial, composé de chefs d’entreprise et de commerçants, y travaillent. Ils oeuvrent notamment à tisser des réseaux pour faire connaître leurs besoins aux politiques et mieux cerner les ambitions des élus. En 2012, Arc Loire et Vilaine a ainsi accompagné la naissance du Club des Entreprises de la région de Pontchâteau. Et début 2015, il a invité les présidents des quatre communautés de communes à lui présenter leurs programmes. « Ce point a permis de faire émerger la problématique du marketing territorial » *, confie Catherine Le Foll, responsable de l’animation territoriale à la CCI.

* Techniques marketing visant à travailler sur l'attractivité d'un territoire

Gérard Allio - ©CCI Nantes St-Nazaire

Le territoire Arc Loire et Vilaine

C’est l’un des six conseils territoriaux mis en place par la CCI Nantes St-Nazaire en 2010 pour permettre aux chefs d’entreprise de prendre une part active aux décisions qui engagent leur territoire. Atypique par son découpage non administratif, Arc Loire et Vilaine regroupe 4 communautés de communes : Région de Blain, Loire et Sillon, Pays de Pontchâteau – Saint-Gildas-des-Bois et Pays de Redon. « C’est un territoire qui bénéficie d’une situation géographique remarquable, au centre de la métropole Nantes St-Nazaire, souligne Gérard Allio, vice-président de la CCI. Il est aussi une porte d’entrée vers la Bretagne. Cela en fait un territoire convoité et le lieu de projets interrégionaux majeurs. »

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Economie #Territoire #Réseaux #Loire-Atlantique #Marketing #Etude

Fichier VIP Loire-Atlantique
Fichier VIP Loire-Atlantique

Identifiez les principaux acteurs de l'économie locale

Fichier des entreprises en Zones d'Activités de Loire-Atlantique
Fichier des entreprises en Zones d'Activités de Loire-Atlantique

Optimisez vos actions de marketing direct

Fichier d'entreprises sur mesure Loire-Atlantique, Pays de Loire, France
Fichier d'entreprises sur mesure Loire-Atlantique, Pays de Loire, France

Ciblez votre future opération de prospection selon des critères prédéfinis

> Accéder à toute l'offre CCI

Ces articles peuvent également vous intéresser :

UJV 44 : objectif croissance !

15/07/2015

Loupe

UJV 44 : objectif croissance !

Les ambitions économiques de la Vallée de Clisson

01/06/2014

Loupe

Les ambitions économiques de la Vallée de Clisson