Commerce, industrie, services

Drones : une filière qui cherche à se structurer

Publié le 21/10/2016 - Par Nelly Lambert

Si les champs applicatifs des drones civils semblent infinis, le riche potentiel du secteur nécessite aussi de se structurer. Un travail justement en cours d’élaboration via la mise en place d’un cluster.

Drones : une filière qui cherche à se structurer

Marché en pleine émergence depuis quelques années sur notre territoire, le secteur des drones ambitionne de devenir une véritable filière. Si aujourd’hui, les grands usages se sont surtout développés autour de l’image, via les relevés ou le travail topographiques, ou autour des enjeux de surveillance et de sécurité, « on découvre tous les jours de nouveaux champs d’activité, comme le ramassage des déchets par exemple. L’utilisation de drones peut en effet permettre de repérer quelles sont les poubelles sorties en zone rurale afin d’optimiser une tournée », illustre Stéphane Drobinski, responsable du Département Innovation Industrie Service, à la CCI Nantes St-Nazaire.

De nombreuses startup

Parmi les opérateurs de drones, on dénombre aujourd’hui beaucoup de startup. « Parce que le secteur est jeune, il est très atomisé », souligne Stéphane Drobinski. Mais il y a aussi des entreprises de secteurs traditionnels qui s’intéressent à cette activité. D’où l’idée émise par la CCI de mettre en place un cluster destiné à organiser la filière naissante.

Ce cluster, qui regroupe pour le moment une quinzaine d’entreprises, se donne trois objectifs prioritaires : donner de la visibilité aux acteurs, leur permettre de faire du business et connecter ce monde avec celui de l’enseignement supérieur. « On a décelé de fortes attentes de la part des concepteurs, opérateurs, mais aussi des entreprises de secteurs traditionnels », note Stéphane Drobinski.

Henri Chauveau, dirigeant de Drone ValueHenri Chauveau, dirigeant de Drone Value, a créé sa société en 2015. Pour cet opérateur nantais, la structuration du secteur a déjà commencé : « on assiste à des rapprochements, voire des rachats, surtout chez les fabricants », observe-t-il. Selon lui, « les clients ont compris ce qu’ils pouvaient gagner en utilisant des drones. « Ce qu’ils veulent désormais, c’est trouver le service qui répond à leurs besoins ».

Pour le jeune entrepreneur, la véritable problématique est de savoir comment le marché va évoluer : « les prix ne sont pas standards et ils faut toujours innover, tant sur les aspects techniques, que sur la capacité de traitement des données. Il faut arriver à penser demain, rester à la page, ce qui nécessite d’être en veille permanente, de se former, mais aussi de savoir repérer les bons sous-traitants », résume-t-il.

Geoffrey Vancassel, lui aussi, opère dans le secteur des drones. Il est le co-fondateur de Sterblue, une start-up incubée à l’Ecole des Mines. Lauréate des Audacity Awards, la jeune entreprise développe des solutions automatisées d’inspection visuelle par drone, utilisées notamment pour inspecter les éoliennes en mer. Le jeune entrepreneur attend avant tout du cluster qu’il confère une visibilité aux acteurs de drones, mais aussi qu’il assume un rôle de pédagogue auprès des pouvoirs publics.

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Développement entreprises #Numérique #Industrie #Service #BTP #Innovation

La cohésion du Comité de Direction
Direction et stratégie

Prendre des décisions ensemble !

Les bases du diagnostic stratégique
Formation Stratégie

Développer l'entreprise

Optimiser la relation client