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Gestion des compétences : des partenariats gagnant-gagnant

Publié le 10/11/2015 - Par Dominique Perez

Travailler en partenariat pour créer un diplôme ou une certification, créer une chaire dans une grande école… l’imagination est au pouvoir pour établir des liens pérennes entre entreprises et écoles ou universités. Exemples.

Gestion des compétences : des partenariats gagnant-gagnant

C’est souvent par le biais du témoignage que les chefs d’entreprise poussent pour la première fois la porte d’une école ou d’une université. C'est le cas de Benoît Van Ossel, patron des Côteaux Nantais, PME vertavienne spécialisée dans la production et la transformation de fruits en biodynamie… Depuis des années, il intervient à Audencia Group pour expliquer « le rôle d’un dirigeant et la vie d’entrepreneur à des étudiants plus familiers des grandes entreprises.»  Peu à peu, ce rapprochement devient plus étroit et un premier projet voit le jour, visant à mettre en valeur et à diffuser les pratiques innovantes dans les PME par l’intermédiaire de formations. « Nous avons, il y a quatre ans, monté une chaire “PME et responsabilité globale”, avec trois autres entreprises de la région : Bel’m, SCE et Sigma. De grandes structures sont ensuite venues s’adjoindre, comme la Caisse d’Épargne, KPMG et Nantes Métropole notamment, donnant encore plus de consistance à cette initiative. »

Un apport de compétences

Cet investissement est à double sens : la PME accueille désormais des étudiants pour bénéficier de compétences dont elle ne dispose pas en interne. Par groupes de six, les étudiants du MBA in Responsible Management de la grande école effectuent une mission opérationnelle au sein de l’entreprise.
C’est ainsi qu’ils participent au projet d’un « écovillage » près du verger de Remouillé, sur lequel travaillent également l’École d’architecture de Nantes, l’École de Design de Nantes Atlantique et auquel pourrait s’adjoindre l’École du Bois pour la rénovation de la ferme du XVIIIe siècle qui accueillera cette structure… « Nous ne pouvons pas, vu taille et nos activités, embaucher des diplômés de ce niveau, explique Benoit Van Ossel. Mais l’apport de compétences des étudiants est très riche pour l’entreprise. » Le développement des start-up, souvent créées par des jeunes diplômés, favorise à la fois la fibre entrepreneuriale et l’insertion des jeunes dans des entreprises de plus petite taille.  
À l’École des Mines par exemple, la proximité de l’incubateur, qui accueille les créateurs d’entreprise, permet aux élèves ingénieurs de deuxième année d’effectuer un stage de deux semaines auprès d’une entreprise en germe. « C’est très intéressant pour nos étudiants d’aller dans les incubateurs et pour les incubés “d’attraper” nos étudiants, estime Frédéric Pallu. C’est un apport de matière grise et de ressources, et une occasion de rencontres, notamment avec des PME innovantes du territoire. »
Former des diplômés répondant spécifiquement à la demande des employeurs est également une tendance forte pour les écoles et universités, qui proposent de plus en plus du « sur-mesure ». C’est la démarche de  4 CAD Group, expert des systèmes d’information pour les entreprises industrielles, dont le siège est à Rezé. Ce mois-ci, la société ouvre une école d’entreprise, créée avec l’École Centrale de Nantes pour former des consultants PLM (Product Life Management, système de gestion du cycle de vie des produits)/ ERP (Enterprise Resource Planning, progiciels de gestion intégrée). « Nous avons une réelle difficulté de recrutement de ces professionnels formés, et avons décidé de nous associer à une école d’ingénieurs de la région pour élaborer un cursus sur-mesure », témoigne Stéphane Letheule, président de l’entreprise.
Bénéficiant d’un co-financement de Pôle emploi et du Fafiec, l’OPCA du secteur, la formation accueillera pour 18 mois des candidats ayant une première expérience dans l’industrie, formés en alternance dans les agences du groupe avec des enseignements assurés pour partie par l’entreprise, pour partie à l’École Centrale. Un long travail de collaboration a permis de réaliser des modules de formation. « Nous avons demandé à l’École Centrale de proposer des cours concernant plus spécifiquement la formation générale nécessaire au métier de consultant, avec des cours d’anglais, d’expression orale et écrite, de conduite de réunion… » Une formation de tuteurs de l’entreprise est également à l’ordre du jour et, à terme, les portes de la grande école seront ouvertes aux salariés de l’entreprise, qui pourront choisir de se perfectionner en formation continue.

Former à de nouveaux métiers

Autre avancée notable : la création de formations sur les nouveaux métiers pour répondre à des besoins de recrutements spécifiques est une tendance bien engagée sur le territoire. En lien avec le CFA Accipio, l’Université de Nantes ouvre ainsi en cette rentrée une licence professionnelle E-commerce et marketing numérique, accessible en alternance. Un travail réalisé avec GS1 France, spécialisée dans les solutions technologiques pour le e-commerce, et en lien étroit avec Atlantic 2.0, réseau de l’information numérique en Pays de la Loire. La capacité « certifiante » des écoles et universités permet aux entreprises d’aller bien au-delà de formations internes et de traduire leurs besoins de compétences en cursus répondant à une demande plus large du marché du travail. À l’écoute des employeurs, l’École nationale supérieure maritime (ENSM) ouvrira de son côté en 2016 deux nouvelles options de son cursus de formation d’ingénieur, en attente d’habilitation auprès de la Commission des titres d’ingénieurs (CTI), « Écogestion du navire » et « Déploiement et maintenance des installations offshore ». Les référentiels de formation, élaborés par l’école, ont été adaptés « après des rencontres avec les industriels du secteur et potentiels employeurs, ainsi qu’avec le comité de développement local et les collectivités locales », explique Yan Vachias, directeur du site de Nantes. « Avec une nécessité : parvenir à identifier des besoins de compétences communes. Nous avons ainsi ajusté 15 à 20 % des référentiels pour correspondre aux besoins des employeurs. Ils continueront d’être adaptés en fonction de l’évolution des métiers. » Les professionnels sont également invités à intervenir dans les cours, « ce qu’ils ont accepté sur le principe. » Une formation au long cours donc pour 60 étudiants par an, qui passeront deux ans sur le site de Marseille et deux ans à Nantes.
 

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