Commerce, industrie, services

Implantations commerciales : l’opération séduction de Nantes

Publié le 30/06/2015 - Par Nelly Lambert

Développeurs d’enseignes et commerçants indépendants en quête d’opportunités d’implantations ont pu profiter d’une journée découverte dans la cité des ducs de Bretagne.

Implantations commerciales : l’opération séduction de Nantes

Une quarantaine de participants

Enseignes franchisées, commerces indépendants, agents immobiliers : ils étaient une quarantaine le 25 juin 2015 à inaugurer la première édition de Nantes Visiocommerce. Cette opération, déjà initiée à Saint-Nazaire durant trois éditions, proposait aux développeurs d’enseignes et commerçants de participer à une journée de découverte des opportunités d'implantation commerciale dans le centre-ville de Nantes. Organisée par la CCI Nantes St-Nazaire, Nantes Métropole, Nantes Saint-Nazaire Développement et la Ville de Nantes, cette édition combinait une présentation du territoire, de son offre commerciale et de ses projets avec une visite des différents quartiers commerçants du centre-ville.

Jean-Luc Cadio, vice-président de la CCI Nantes St-Nazaire en charge du commerce, a d’abord rappelé qu’ « aujourd’hui, on recense environ 45 cellules commerciales disponibles entre le Carré Feydeau, le Quartz, l’extension du passage Pommeraye, le passage de la Châtelaine ou encore le Carré Lafayette. »

Quelques chiffres clés

• 600 000 habitants à Nantes Métropole (+ 6500 hab chaque année depuis 10 ans) avec un revenu disponible médian par unité de consommation un peu supérieur à la moyenne nationale (21 227 € - chiffre 2012).
  • Une zone de chalandise de plus de 1,5 million d’habitants dans un rayon de 100 km (qui rayonne au-delà de la Loire-Atlantique vers le nord Vendée et le sud-ouest du Maine-et-Loire).
  • 4 200 points de vente actifs (46% des surfaces commerciales de Loire-Atlantique) dont 1100 dans l’hyper centre.
  • L’équipement de la personne concentre 50% des achats et le secteur de la culture et des loisirs 28%.
  • En 2014, Nantes a fait son entrée à la 6e place dans le top 10 des destinations d’affaires françaises selon l’ICCA (International congress and convention association).

Frédéric Chauchet, chargé de mission entreprises à l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement a de son côté valorisé les points forts de la 6e métropole française, à commencer par son dynamisme démographique et économique (lire l’encadré Zoom). Celui-ci s’appuie  sur une politique de projets structurants en cours : déménagement du CHU (250 000 m2), Quartier de la création sur l’Ile de Nantes, réaménagement de la gare (5000 m2 prévus de commerces), futur Min et création du pôle agroalimentaire…

Un centre-ville actif, attractif et accessible

Cette dynamique d’aménagement du territoire devrait perdurer dans les années à venir au regard des projets dévoilés par Noël Lépine, directeur de la mission Centre-ville à Nantes Métropole : « Notre objectif, c’est que le centre historique soit un centre habité, actif, attractif et accessible », a résumé l’expert.  Le projet urbain prévoit ainsi de créer 50 000 m2 répartis entre le pôle Decré autour des Galeries Lafayette (création de logements et renforcement de l’offre commerciale) et la zone de la petite Hollande avec là aussi un renforcement de la fonction commerciale. Ces deux programmes en sont au stade des études pré-opérationnelles. Des projets à long terme donc,  car « il faut une dizaine d’années pour que les projets sortent de terre », a rappelé Jean-Luc Cadio.

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Plein Ouest #Commerce #Aménagement du territoire #Nantes #Développement commercial

Comptage piétons Nantes 2013 : Verdun
Comptage piétons Nantes 2013 : Verdun