Commerce, industrie, services

« J’ai commencé comme auto-entrepreneur »

Publié le 08/02/2016 - Par Fabienne Colin

Parmi les premiers auto-entrepreneurs en 2009, Thierry Ricci est aujourd’hui présent à la tête de Natéo Santé, une entreprise de huit salariés. Ce régime novateur a véritablement mis en selle celui qui était jusque-là salarié.

« J’ai commencé comme auto-entrepreneur »

L’histoire de cet entrepreneur ne commence pas dans un garage, mais dans sa chambre. Sensible à la qualité de l’air, Thierry Ricci se demande si des machines pourraient améliorer son quotidien en limitant sa gêne respiratoire. À force de chercher, il trouve des purificateurs d’air, en Chine. L’ingénieur en télécom chez SFR en région parisienne s’en fait livrer un en 2008. Sans le savoir, il devient son premier client : « L’appareil répondait à mes besoins chez moi la nuit, je me suis dit qu’il pourrait intéresser d’autres personnes. »

Au printemps 2009, le régime d’auto-entrepreneur est créé à grands renforts médiatiques. Thierry Ricci se lance. « L’inscription prenait dix minutes sur internet et on pouvait démarrer son activité immédiatement. C’était génial ! J’ai pu sonder le marché dans une situation confortable, en restant salarié et en m’y mettant le soir, le week-end et pendant les vacances, comme pour un loisir. » Sans bourse délier, il crée lui-même son site internet pour faire connaître le produit.

Au départ, il achète dix purificateurs à une usine chinoise qu’il doit payer à la commande, dans l’espoir de les revendre. Il sait que le seul risque porte sur cet argent investi et qu’il peut toujours compter sur sa paie pour vivre. Les produits sont livrés, mais avec quelques surprises. « Neuf machines sur dix n’étaient pas en état de fonctionnement. J’ai passé des soirées et des nuits à les réparer sur la table de la salle à manger », se souvient-il. Une chance, ce titulaire d’un BTS en électronique se prend au jeu.

Démarrer l’activité

Petit à petit, les internautes découvrent les purificateurs sur son site. Dès la première année, l’activité génère plus de 30 000 € de chiffre d’affaires. À l’époque, le plafond autorisé est fixé à 80 000 € par an. Une somme atteinte en septembre 2011. « Je suis allé à la Maison de la Création de Nantes où j’ai rencontré l’expert-comptable de permanence dont les services sont gratuits. Il m’a fallu passer au statut de SARL».

Ainsi est née la société Natéo Santé. « Le régime d’auto- entrepreneur était pour moi un passage presque indispensable », estime avec le recul Thierry Ricci. Au-delà de la sérénité financière, cette étape de transition a rassuré les banques. Quand il a sollicité un premier emprunt de 20 000 € au moment de la création de la société, pour financer notamment l’équipement du local loué pour la première embauche, son activité en tant qu’auto-entrepreneur a été prise en considération et le prêt accordé.

Aujourd’hui, son entreprise se développe à pleins poumons. La SARL fait désormais fabriquer ses purificateurs d’air, pour les particuliers et les entreprises, en France, y compris dans les Pays de la Loire, et en Chine. Elle vient tout juste de recruter ses premiers commerciaux et compte huit salariés. L’activité a généré un chiffre d’affaires de 832 000 € en 2014, soit dix fois plus que quatre ans auparavant !

L'auto-entrepreneur remplacé par le micro-entrepreneur

Les principaux changements sont :
• la déclaration du chiffre d'affaires en ligne
• l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés et au répertoire des métiers
• la réduction de la période d'exonération de la Cotisation Foncière des entreprises (CFE)
• l’ouverture d'un compte bancaire dédié à l'activité professionnelle rendue obligatoire

Le créateur d'entreprise peut toujours bénéficier du régime micro-social simplifié et d'une fiscalité allégée.

En savoir plus : www.cci.fr/web/auto-entrepreneur

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Micro-entrepreneur #Création d'entreprise #Entreprise

Fichier entreprises 50 salariés et + Pays de la Loire
Fichier entreprises 50 salariés et + Pays de la Loire

Prospectez les entreprises de 50 salariés et plus en Pays de la Loire

Fichier des créations mensuelles Loire-Atlantique Excel
Fichier des créations mensuelles Loire-Atlantique Excel

Identifiez les nouvelles entreprises sur la Loire-Atlantique

Les incontournables du nouvel entrepreneur
Voir le produit
Les incontournables du nouvel entrepreneur.

Des soirées de formation "expert" à la carte

> Accéder à toute l'offre CCI

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les nouveaux dirigeants invités à partager

28/11/2016

Les nouveaux dirigeants invités à partager

L’échec, un facteur de réussite ?

16/09/2016

Loupe

L’échec, un facteur de réussite ?

S’adapter aux nouveaux profils d’entrepreneurs

01/12/2015

S’adapter aux nouveaux profils d’entrepreneurs

Partage Twitter Partage Facebook Partage Google Plus Partage LinkedIn