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La culture créative au service du développement des entreprises

Publié le 17/05/2016 - Par Maxime Amieux

Améliorer les process de production et le bien-être des salariés. Innover et gagner en compétitivité. Et si les clés se trouvaient en interne ? Bonne nouvelle : la culture créative d’une entreprise ne se décrète pas, elle se travaille. Explications.

La culture créative au service du développement des entreprises

Qui cela concerne ?

Goubault Imprimeur, la Région des Pays de la Loire et la Chambre d’Agriculture de Vendée ont par exemple déployé une démarche de créativité et d’innovation au sein de leur organisation. Nicolas Minvielle, professeur associé et responsable du mastère spécialisé Marketing, Design et Création au sein d’Audencia le confirme : « je ne connais aucune activité qui ne soit pas concernée par le sujet ».

Une remise en cause…

La plupart du temps, l’objectif des dirigeants est d’obtenir des pistes de réflexion afin de préparer l’organisation de l’entreprise pour l’avenir. Le contexte et l’environnement compétitif les incitent à questionner leurs pratiques. La révolution digitale en cours bouleverse les marchés en termes d’usages, de technologies. Mais aussi et surtout en matière de culture, tant chez les clients que chez les collaborateurs. Pour autant, « la plupart des dirigeants nous parlent de process ou de méthode lorsqu’on leur parle créativité. Et ils attendent qu’on leur dise ce qui va sortir de nos séances de travail », confie Clément Léocadie-Thauvin, fondateur de l’agence de conseil en innovation The Insperience.

… impulsée par le chef d’entreprise

La façon traditionnelle de travailler n’est plus adaptée pour aborder les usages émergents et rendre heureux les collaborateurs dans l’entreprise. C’est pour cela que l’impulsion doit venir du dirigeant. Selon Clément Léocadie-Thauvin, « il doit soutenir le projet, même s’il n’en est pas à l’origine. » Et de poursuivre : « les dirigeants qui font appel à nous sont déjà dans une dynamique de libération du travail. »

Les clés pour se lancer

En interne ou en externe, une personne doit être désignée comme animateur. C’est elle qui sera garante du respect de certaines règles clés pour diffuser une culture créative : ne pas juger, capitaliser sur les idées des autres, lâcher prise, autoriser l’humour.

L’existence d’un lieu dédié à la créativité constitue aussi un vrai plus. C’est lorsque les collaborateurs ont un moment, un endroit et une raison de se retrouver, que la mayonnaise prend. Pour Nicolas Minvielle, l’objectif est de rechercher « l’unité de temps, de lieu et d’enjeu. »

Attention toutefois : offrir les conditions initiales au développement de la créativité sans le faire savoir au sein de l’entreprise serait une grave erreur. « La communication joue un rôle essentiel pour accompagner l’impulsion », estime Clément Léocadie-Thauvin. Pour ce faire, il recommande de s’appuyer sur un outil comme le journal interne, la newsletter ou le réseau social pour partager la veille, valoriser les projets. Le tout est de communiquer en permanence sur ce qui est produit, sur les problématiques à traiter. Dans tous les cas, « on ne fait pas pivoter une entreprise en moins d’un an, prévient Nicolas Minvielle. Il faut plutôt voir la démarche comme une infusion. Le one shot, implique souvent la catastrophe ».

 

Témoignage

Mireille Bréhéret, co-fondatrice de Delta Meca, à Couëron

« Dès la création de Delta Meca en 2008, nous avions à cœur de pérenniser l’entreprise. Pour y arriver, ce que nous voulions, c’était partager l’actionnariat et la gouvernance. Que les collaborateurs s’investissent, qu’ils prennent leurs responsabilités.

Aujourd’hui, trois ouvriers sont désignés au conseil d’administration et nous avons mis en place plusieurs groupes de travail pour développer l’innovation et le bien-être : méthode 5S pour améliorer l’organisation des flux et de la production au sein de l’atelier ; vie coopérative pour fédérer l’équipe et organiser des événements ; gestion des déchets. Les 40 salariés ont choisi de s’inscrire dans les groupes, et ils décident ensemble des priorités. La transparence et la communication sont au cœur de notre démarche, c’est ce qui fait sa réussite. Que ce soit avec un accompagnement long en formation ou du conseil, nous n’avons pas hésité à nous faire aider par des spécialistes. »

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