Commerce, industrie, services

Article

« La région nantaise est dynamique et le potentiel marché bien réel »

Publié le 03/06/2016 - Par François Alaouret

Bénéficiant d’une réputation pro-digitale, Nantes accueille de plus en plus de sociétés spécialisées dans ce secteur. C’est le cas de Syxperiane, experte en système d’information. Geoffroy Lacour, son dirigeant, explique son choix de la création d’une antenne nantaise.

Geoffroy Lacour, dirigeant de l'entreprise SyxperianeAu quotidien, Syxperiane accompagne ses clients dans l’évolution de leur système d’information, en proposant les solutions technologiques les plus adaptées à leur contexte et apporte une réponse globale aux problématiques IT. Forte de 7,5 M€ de chiffre d’affaires en 2015, armée de 80 collaborateurs et disposant de 3 agences à Paris, Strasbourg et Châlons-en-Champagne, Syxperiane a mis le cap sur Nantes en 2009… Et ce n’est pas un hasard ! « C’est une ville très dynamique sur tous les métiers des nouvelles technologies de l'information et de la communication, observe Geoffroy Lacour, dirigeant de l’entreprise depuis 9 ans. On y trouve à la fois des start-up, des acteurs historiques dans l’édition de logiciels et des entreprises de services. Il y a donc un écosystème très varié, tant au niveau des partenaires que nous pouvons côtoyer que des compétences que nous pouvons y trouver. »

Geoffroy Lacour a également été attiré par le dynamisme d’une ville « qui innove et qui s’appuie sur tous les acteurs de la région, avec des sociétés qui constituent le vivier de demain et des entreprises en croissance. De plus, les réseaux des entrepreneurs et dirigeants d’entreprises sont nombreux et variés ».

Si professionnellement, les opportunités se sont avérées évidentes, le choix de Nantes s’est également fait pour le cadre de vie offert par la cité des Ducs, à un peu plus de deux heures de la capitale. « Nous recherchons de plus en plus un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, et la qualité de vie joue en faveur des villes de province, surtout avec une famille. De plus, le télétravail et les moyens de transport ou de communication mis à notre disposition, comme la visioconférence, permettent de plus en plus aux acteurs du numérique de décentraliser leurs activités ».

De nombreux atouts... mais quelques bémols

En 7 ans, les objectifs de départ se sont frottés à la réalité. L’agence nantaise compte aujourd’hui 17 personnes et affiche un chiffre d’affaires de 1,1 M€. Sa particularité ? Développer des logiciels de gestion des temps et de planification. C’est aujourd’hui la seule antenne du groupe à travailler sur cette activité de développement.

Si le chef d’entreprise fait un bilan globalement positif de son expérience, il pondère néanmoins son enthousiasme originel de quelques bémols. Geoffroy Lacour constate notamment qu’il faut beaucoup de temps pour s’implanter. Et fait le constat que le marché du recrutement sur les métiers du digital est très tendu. « Il faut accentuer les efforts sur la filière de la formation, ce qui ancrera un peu plus Nantes comme ville du numérique », estime-t-il.

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Développement commercial #Numérique #Loire-Atlantique

Fichier des entreprises en Zones d'Activités de Loire-Atlantique
Voir le produit
Fichier des entreprises en Zones d'Activités de Loire-Atlantique

Optimisez vos actions de marketing direct

Connaître ma destination touristique - HHA
Voir le produit
Connaitre ma destination touristique - HHA

2 fiches pour mieux partager les atouts de la Loire-Atlantique

Licence professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique
Voir le produit
Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique

Vous développez les performances de votre site internet ?

> Accéder à toute l'offre CCI

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les réseaux sociaux, vecteurs de chiffre d'affaires ?

Commerce, industrie, services

01/12/2014

Loupe

Lire l'article

Les réseaux sociaux, vecteurs de chiffre d'affaires ?

Des enjeux de business

Stratégie numérique

14/04/2016

Loupe

Lire l'article

Des enjeux de business

Partage Twitter Partage Facebook Partage Google Plus Partage LinkedIn

Plein Ouest, l'eMag

Décrypter l'économie de nos territoires

A la une de Plein Ouest

Brèves

  • 26

    SEP

  • 26

    SEP

  • 26

    SEP

  • 09

    SEP

  • 18

    JUL

  • 16

    JUN

  • 16

    JUN

  • 10

    JUN

  • 09

    JUN

  • 06

    JUN

  • 29

    JAN

  • 19

    JAN

  • 07

    DEC

  • 26

    OCT

  • 05

    OCT

  • 02

    OCT

  • 02

    OCT

  • 17

    SEP

  • 15

    JUL

  • 06

    JUL

  • 17

    JUN

  • 01

    JUN

  • 27

    MAI

  • 04

    MAI

  • 30

    AVR

  • 10

    AVR

  • 19

    MAR

  • 19

    MAR

  • 03

    MAR

  • Le dernier dossier Plein OuestVoir tous les dossiers

    Rebondir après un échec

    Rebondir après un échec

    Recommander à un ami loader

    CCI Nantes St-Nazaire

    Voir toutes nos implantations
    CCI Pays de la Loire
    Le site web de la CCI Pays de la Loire  
    CCI.FR
    Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie