Commerce, industrie, services

Propos et débats

« Le salon de l’industrie est devenu incontournable ! »

Publié le 03/03/2016 - Par Fabienne Colin

Marie-Laure Bonnet, chef de Projet chez Exponantes, en charge du salon Industrie & Sous-Traitance du Grand Ouest.

« Le salon de l’industrie est devenu incontournable ! »

Pouvez-vous nous présenter le salon ?

Le salon Industrie & Sous-traitance du Grand Ouest est un rendez-vous business pour nos entreprises où vont les donneurs d’ordres pour passer des commandes. La 15ème édition se déroulera du 15 au 17 mars au Parc des Expositions à La Beaujoire à Nantes. Elle aura pour thème central la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Cette manifestation, qui a lieu tous les deux ans, a pour objectif de donner une image exhaustive des sous-traitants de la région. Cette année, les exposants viennent bien sûr de la Bretagne et des Pays de la Loire, mais aussi de plus en plus de Rhône-Alpes, de Normandie et du Sud-Ouest. D'ailleurs pour la prochaine édition, nous réfléchissons à instaurer de nouveaux pavillons régionaux. Certaines entreprises exposent désormais à Paris et à Nantes. Notre salon est devenu incontournable au niveau national. Il attire aussi des sociétés étrangères venant du Portugal, d’Espagne, de Suisse ou encore du Japon, qui souhaitent s’installer dans la région.

Oser la rupture industrielle

La CCI Nantes St-Nazaire accueille les entreprises durant les 3 jours du salon sur son stand (n°584), en se positionnant sur une thématique : la rupture industrielle.« Avec la crise, les PME voient leurs fondamentaux chahutés, observe Gérard Allio, 1er vice-président. Elles doivent revisiter leurs modèles économiques, leurs stratégies, tout en s’appuyant sur leurs savoir-faire historiques, trouver de nouvelles pistes de marchés et de produits afin de faire émerger de nouveaux leviers de développement et donc de marges.La rupture industrielle, c’est repositionner son offre et sa stratégie de développement en s’appuyant sur ses propres forces. C’est provoquer l’innovation technologique, commerciale ou organisationnelle.La CCI est là pour accompagner l’entreprise sur ce nouveau chemin en structurant la réflexion du dirigeant et en assurant l’interface avec l’écosystème de Loire-Atlantique riche en soutiens de toutes natures : financier, commercial, technologique… »

Quelle est votre ambition prioritaire pour cette édition ?

Nous accompagnons la montée en puissance du salon. Cette année nous ajoutons un cinquième hall pour passer de 450 à 500 exposants. Le taux de remplissage est déjà de 95%. Nous renforçons notamment la section Manutention-Logistique. C’est un succès : elle va rassembler près de 60 exposants ! Par ailleurs, nous souhaitons apporter un visitorat qualifié à nos exposants afin que le salon soit un vrai apporteur d’affaires. Nous ciblons les personnes qui ont la capacité de signer des commandes : les responsables des achats, les directeurs de sites, les directeurs commerciaux.

Quelles sont les nouveautés de 2016 ?

Pour la première fois, nous organisons des rendez-vous d’affaires. Ces échanges de 20 à 25 minutes ont lieu un peu à l’écart, au cœur du salon, dans le hall 3. Des hôtesses seront là pour rappeler leur rendez-vous aux exposants et les accueillir dans cet espace dédié. C’est un service gratuit très apprécié. Nous allons également proposer une série d’ateliers, tables rondes, en partenariat avec entre autres la CCI Nantes St Nazaire, la Chambre de métiers, le Pôle Achat Suply Chain (PASCA)... Les conférences portent de plus en plus sur les nouvelles façons de gérer l’entreprise, sur les tendances en termes de management. Elles permettent à l’entreprise de mieux appréhender l’avenir. Pour cette édition, nous allons d’ailleurs aborder des thèmes comme les achats responsables, le bien-être des salariés, la démarche RSE en petite ou grande entreprise… On y présente aussi certaines entreprises, notamment des membres du réseau Planet’RSE ou encore un concept de salle de pause innovant : le Feeling Lab d’Eneixia.

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Plein Ouest #Industrie #PME-PMI #Développement entreprises

Flash'diag performance interne - industrie
Flash'diag performance interne - industrie

Faites le point sur l'efficacité de votre organisation

Activités et processus achat
Achats, Appros

Sachez mettre en oeuvre un processus achat!

Marketing achat sourcing
Achats, Appros

Optimisez vos marchés fournisseurs!

> Accéder à toute l'offre CCI

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Microalgues : une filière prometteuse

Commerce, industrie, services

29/10/2015

Loupe

Microalgues : une filière prometteuse

Plug IN injecte du digital dans les usines

Stratégie numérique

18/11/2016

Loupe

Plug IN injecte du digital dans les usines