Commerce, industrie, services

Manifestations en centre-ville : le ras-le-bol des commerçants

Publié le 15/04/2016 - Par Nelly Lambert

L’association Plein Centre et la CCI interpellent la Préfecture afin d’obtenir une réponse des services de l’Etat à la mesure des dommages répétés.

« L’Etat ne prend pas ses responsabilités ! » C’est par ce cri de colère que Jean-Luc Cadio, vice-président de la CCI Nantes St-Nazaire en charge du commerce, a débuté la conférence de presse menée conjointement avec l’association Plein Centre.

Avec la colère, l’incompréhension est aujourd’hui l’autre sentiment dominant partagé par les professionnels victimes des débordements qui se multiplient en marge des manifestations contre la loi El Khomri. « C’est anormal que  ces manifestations ne soient pas déclarées auprès de la préfecture alors que dans toutes les villes, c’est fait. Ce laxisme local est inadmissible », a déclaré Jean-Luc Cadio, très inquiet des répercussions pour les commerces de centre-ville. « Les commerçants ont peur et leurs salariés viennent travailler la peur au ventre. » Sans compter la réaction des clients qui  hésitent forcément à venir faire leurs achats en centre-ville. Avec des répercussions directes sur l’activité des commerces. C’est notamment le cas de The North Face. Le magasin de la rue des Carmes, pourtant en plein croissance, a ainsi enregistré 33 entrées de clients samedi 9 avril, contre 140 la semaine précédente, la boutique ayant décidé de fermer à 15h30 par crainte des dégâts. D’autant que ceux-ci sont loin d’être toujours compensés par les assurances, avec en plus le risque derrière de voir les tarifs augmenter.

Un bilan qui s’alourdit à chaque manifestation

De fait, Nathalie Deniau-Million a fait le compte et le bilan s’avère de plus en plus lourd pour les commerçants qui subissent depuis plus de deux ans les manifestations contre Notre-Dame-des-Landes et désormais aussi contre la loi sur le travail.

L’association a d’ailleurs constitué un dossier qu’elle a remis à la préfecture. Celui-ci liste de manière très précise les dommages subis en centre-ville et leurs conséquences : dommages matériels, psychologiques, perte d’exploitation. « Pour certains commerces, la perte de chiffre d’affaires atteint 80 % », s’alarme  Nathalie Deniau-Million. Et de citer l’exemple de Go Sport, qui a fait l’objet de fortes dégradations pendant la manifestation du 5 avril. Pour le magasin de sport, le bilan est sévère : 25 000 euros de vols, une chute de 25 % du chiffre d’affaires auquel s’ajoute 15 000 euros de frais supplémentaires de gardiennage. Et un personnel traumatisé : « samedi dernier, les trois quart étaient en arrêt de travail pour raison psychologique. »

Pour elle, comme pour Jean-Luc Cadio, la balle est donc désormais dans le camp des services de l’Etat. « La préfecture doit pouvoir mettre en place un système préventif pour  que les manifestants ne rentrent pas dans le centre-ville. » L’absence de réponse à la hauteur des enjeux fait craindre à la CCI et à Plein Centre une révolte de certains commerçants à bout. « Même si la manifestation d’hier a été mieux maîtrisée, il y avait aussi un nombre de manifestants moindre. Quid de celles à venir ? Et notamment celle du 28 avril qui devrait être plus conséquente ? », s’inquiète la présidente de Plein Centre. « Nous demandons à simplement pouvoir travailler dans des conditions normales », a résumé la commerçante.

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Plein Ouest #Commerce #Nantes

Comptage piétons Nantes 2012 : Flesselles
Comptage piétons Nantes 2012 : Flesselles