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Nantes : le commerce de centre-ville renoue avec la croissance

Publié le 12/02/2016 - Par Nelly Lambert

En 2015, le commerce de centre-ville de Nantes enregistre une progression de son chiffre d'affaires et fait état d'un taux de vacance modéré des locaux.

Nantes : le commerce de centre-ville renoue avec la croissance

Après une année 2014 morose, les commerçants du centre-ville nantais retrouvent le sourire. Communiquant sur le bilan 2015, la CCI Nantes St-Nazaire a en effet mis en avant une augmentation de l’activité commerciale de 1,9 % par rapport à 2014 (contre -1,7 % en 2014 vs 2013). Un phénomène particulièrement visible au second semestre, si l’on excepte le mois de novembre, impacté par les attentats parisiens.
Seule exception à cette tendance positive : le secteur des cafés et restaurants qui annonce un repli de son chiffre d’affaires (-1,7% contre +1,5 % en 2014). En cause, la baisse du prix du ticket moyen. Selon Jean-Luc Cadio, vice-président de la CCI Nantes St-Nazaire, cette décroissance s’expliquerait par « une concurrence accrue due à une augmentation du nombre de commerces sur ce secteur, poussant les professionnels à revoir à la baisse leur politique tarifaire ». « 

Nos adhérents font état d’un meilleur moral, même si la progression du chiffre d’affaires reste timide. Les ventes sont plus faciles et les clients plus à l’aise avec l’acte d’achat », confirme Nathalie Deniau-Million, présidente de l’association Plein Centre (près de 400 commerçants adhérents).

LE RENOUVELLEMENT DE L'OFFRE COMMERCIALE

Autre signal positif : le taux de vacance commerciale du centre-ville de Nantes à 3,4 %. C’est 3 points en-dessous de celui constaté en moyenne dans les agglomérations de plus de 500 000 habitants et 5 points de mieux qu’au niveau national. 38 locaux étaient ainsi vacants au 31 décembre 2015*. Selon  Jean-Luc Cadio, « le nombre de locaux vacants baisse parce que le prix des loyers semble se stabiliser ».
Le vice-président de la CCI relève toutefois deux cas particuliers qui n’ont pas été pris en compte pour le taux de vacance : le Carré Feydeau et le Carré Lafayette. « Si ces locaux sont vides, c’est que le coût des loyers est trop cher », conclut-il.
En 2015, 87 nouveaux commerces ont ainsi vu le jour. Il s’agit principalement d’une offre alimentaire. Dans ce domaine, le quartier Copernic n’est plus le seul pôle du centre-ville à se renforcer : le quartier du Château a vu son offre alimentaire se développer autour de la rue de Verdun et de la rue de Strasbourg.  

UN TRAVAIL DE FOND

La CCI et l’association des commerçants du centre-ville voient dans ces signaux encourageants le fruit d’un travail de longue haleine, effectué de concert, sur plusieurs points : ouverture le midi, plus tardives le soir, dominicales avant Noël.
Du côté de la CCI, on souligne aussi le résultat des actions de fond pour attirer de nouvelles enseignes, réalisé notamment à l’occasion de grands salons professionnels (Franchise Expo Paris, SIEC, Mapic) et d’événements locaux comme Visio Commerce. Responsable du département Commerce et Tourisme de la CCI, Fabienne Rochedreux relève notamment que « Nantes bénéficie d’une attractivité forte, source de diversification de la clientèle tant touristique que d’affaires ». 
 
*Ce taux s’entend sur les 1100 points de vente du centre-ville nantais, hors cafés et restaurants.  
 

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