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RezéO, un réseau de partage d’expériences

Publié le 08/04/2016 - Par Fabienne Colin

Cette association rassemble une trentaine d’entreprises au profil varié. Les adhérents échangent sur les problématiques concrètes et quotidiennes de ces entrepreneurs de Rezé et alentours. Pour s’entraider et développer leurs affaires dans la bonne humeur.

RezéO, un réseau de partage d’expériences

Après avoir côtoyé le Réseau des entreprises vertaviennes (REV), Saint-Sébastien Entreprises, et le Réseau d’entreprises des Sorinières (Ressor), Laurent Le Forestier, qui venait de quitter Nantes pour Rezé, a voulu rencontrer un club équivalent dans son nouveau port d’attache. « Je n’ai pas trouvé », se souvient l’agent général Axa spécialisé depuis 10 ans dans la prévoyance et le patrimoine pour les professionnels. Ainsi est née, en juin 2014, RezéO, une association ouverte aux sociétés de Rezé et des communes voisines. Elle compte aujourd’hui une trentaine de membres, de la SARL de nettoyage industriel Le Goulven, au groupe de traitement de déchets ECP, en passant par le courtier en crédit In&Fi, la PME d’infrastructure informatique et électrique S3A. Les dirigeants de ce groupe hétéroclite se retrouvent régulièrement. « L’idée est de faire en sorte que les entrepreneurs se rencontrent et échangent les bonnes pratiques sur des sujets juridiques et comptables, le marketing, la communication… C’est une façon de tromper la solitude du chef d’entreprise, souvent amené à prendre des décisions dans des domaines pour lesquels il n’a pas forcément de compétences. Avec RezéO, nous nous confrontons à d’autres témoignages », explique le président de l’association.

Des « matinales business »

Selon les centres d’intérêt des adhérents, des commissions, appelées « pôles de compétences », se constituent pour apporter des idées au groupe. Trois sont déjà ouverts : « RSE », « internet » et « communication ». Leurs représentants interviennent ponctuellement au cours de la « réunion membres » organisée une fois par mois en soirée. L’occasion, par exemple, de passer en revue la solution Mailchimp qui propose d’envoyer des newsletters simplement et gratuitement. Ce rendez-vous permet aussi à une entreprise de se présenter pendant un quart d’heure et de répondre aux questions de l’audience. Pour aller plus loin, RezéO programme un rendez-vous baptisé « Matinale business », le premier vendredi de chaque mois. Chacun dispose de quelques minutes pour parler de son entreprise. L’occasion d’apprendre à se vendre en pitchant à la manière des start-up, d’échanger des cartes de visite… Et, éventuellement, de décrocher des affaires. « Nous savons que cela aboutit. Nous réfléchissons à une façon de mesurer ces retombées et de créer une sorte de Tripadvisor des entreprises de Rezé et de ses environs », confie Laurent Le Forestier.

RezéO capitalise aussi sur son site internet pour valoriser ses membres à travers une fiche de présentation. Une vitrine supplémentaire pour ses adhérents. Dans le but de recruter de nouveaux adhérents, RezéO organise trois fois par an des « soirées publiques » au thème volontairement plus ludique : il a notamment porté sur l’œnologie ou encore sur les insectes comme sources d’avenir pour l’alimentation. Chaque membre est alors invité à convier des entrepreneurs issus de son réseau personnel et professionnel. Adhérente de la première heure, Muriel Darniche, gérante de la société de conseil RH en pharmacie Majordome Santé installée sur l’île de Nantes se retrouve dans la philosophie de l’association. « Beaucoup de chefs d’entreprise étaient dans l’attente de ce genre de structure. Rezé en avait besoin.

Témoignage

Une association utile et décontractée

« On se sent souvent seul en tant que chef d’entreprise. Grâce à RezéO on discute de problématiques communes. Nous avons par exemple eu une intervention intéressante sur la façon de se faire connaître sur le web et désormais je sais vers quel interlocuteur m’orienter sur ce sujet. A la suite de discussions sur la RSE, mon épouse, cogérante de l’entreprise, va développer cet aspect-là. D’autres membres vont aux réunions « Matinale Business » pour faire des affaires et ça marche. J’apprécie vraiment ces échanges qui se déroulent dans un esprit très convivial et avec une diversité d’entrepreneurs enrichissante. »

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