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S’adapter aux nouveaux profils d’entrepreneurs

Publié le 01/12/2015 - Par Dominique Perez

Aux mutations économiques que nous vivons correspond un changement progressif de la manière de travailler et d’entreprendre. Pour le territoire, l’enjeu consiste à s’adapter en offrant un environnement favorable aux nouveaux créateurs d’entreprise.

S’adapter aux nouveaux profils d’entrepreneurs

On ne peut que s’en réjouir : la création d’entreprise est devenue tendance depuis quelques années. Et dans ce contexte porteur, la Loire-Atlantique se situe dans le peloton de tête régional pour le nombre de nouveaux entrepreneurs. En 2014 (après toutefois une forte baisse en 2013), 10 257 nouvelles entreprises y ont vu le jour, selon l’Insee.
National, cet engouement a été anticipé sur le territoire, qui a su s’adapter à des profils de créateurs d’entreprise en forte évolution. « Il y a une dizaine d’années, il s’agissait majoritairement de cadres expérimentés, observe Jean-François Manceau, responsable du département Création, Transmission et Financement d’entreprises à la CCI Nantes St-Nazaire. La création du régime auto-entrepreneur, en 2009, a démocratisé la démarche. »
La montée du chômage a amplifié encore le phénomène, la création d’entreprise étant de plus en plus considérée comme une alternative séduisante pour créer son propre emploi. « Parmi les nouveaux entrepreneurs, nous avons vu arriver d’une part des jeunes, souvent de moins de 30 ans, avec peu ou pas d’expérience professionnelle, d’autre part des seniors qui, à partir de 45-50 ans, se sont tournés vers la création de leur activité face à un marché de l’emploi devenu complexe », pointe Jean-François Manceau.
Transition numérique aidant, la possibilité du travail à distance et le goût du travail collaboratif imprègnent la manière même dont on crée son entreprise. « Toutes les entreprises sont influencées par les nouveaux modes de travail, estime par exemple Olivier Jaudet, coordinateur des études de projets au Réseau Entreprendre Atlantique. L’utilisation des réseaux dans tous leurs aspects, sociaux sur internet mais aussi physiques, est nécessaire aujourd’hui dans la création d’entreprise, quels que soient les profils des créateurs car, demain, tous seront interconnectés. Dans ce contexte, l’accompagnement a dû s’adapter pour répondre à des profils qui ont beaucoup évolué. »

Un travail en réseau

Depuis 2012, Nantes Métropole, la Carene, le Département, la CCI, la Chambre de métiers et d’artisanat de Loire-Atlantique (et depuis peu la Chambre d’agriculture) l’ont formalisé en mettant sur pied un réseau : les Sup'Porteurs de la Création 44. Localisé à la Maison de la Création et de la Transmission d’entreprise, il réunit les structures d’aide à la création de tout le département (lire l’encadré ci-dessous). Une association qui permet au créateur d’être orienté directement vers le meilleur accompagnement. Pour Jean-François Baudet, dirigeant d’Héliceo, constructeur de drônes, cette organisation a été un accélérateur : « La première porte à laquelle j’ai frappé a été celle de la Maison de la Création, à Nantes. J’y ai trouvé un écosystème des organismes d’aides, explique-t-il. J’avais alors plusieurs projets en tête, besoin d’y voir clair et d’aller au bout de ma démarche pour identifier celui qui à la fois était le plus viable et m’intéressait le plus.»

Un accompagnement qui a fait ses preuves : tandis qu’au niveau national, environ une entreprise sur deux ne passe pas le cap des trois ans d’existence, environ 80 % entreprises accompagnées en Loire-Atlantique sont toujours en activité dans ce même délai.

Favoriser la création et le maintien des emplois

Derrière la pérennité des jeunes entreprises, l’un des objectifs principaux du territoire est aussi de favoriser la création ou le maintien des emplois. D’ailleurs, l’un des critères pour être accompagné par Réseau Entreprendre est le développement des PME, qu’il s’agisse de reprise ou de création. « Nous estimons que les 334 entreprises accompagnées depuis 15 ans ont créé chacune en moyenne 21 emplois », évalue Christophe Huvelin, directeur du réseau. Héliceo, dont le dirigeant s’est formé à la CCI puis a été accompagné par le réseau, comprend déjà 20 collaborateurs, avec la perspective d’en intégrer 10 de plus d’ici trois ans… L’attractivité du territoire est l’autre enjeu d’une politique dynamique de l’entrepreneuriat. Pour y répondre, les acteurs économiques ne ferment la porte à aucun modèle, de l’entreprise classique à la start-up bouleversant les codes –à l’image des très médiatiques Ornikar ou Uberpop–, en passant par le portage salarial ou les coopératives d’activités. Autant de réponses face à la baisse du nombre de micro-entreprises, sensible depuis la réforme récente du statut, et les indécisions qui pèsent sur son avenir. Charlotte Midoux, jeune créatrice de Vintage Signature, un dressing en ligne, est ainsi soutenue depuis février 2015 par l’Ouvre-boîte 44, coopérative d’activités et d’emploi. Son exemple est représentatif des créateurs qui cherchent de nouvelles voies pour se dessiner un avenir. Avec des projets nés grâce au numérique, qui se basent sur l’économie du partage. « Je chine des vêtements depuis des années, et l’idée m’est venue de proposer un dressing à la location, puis à la vente. Cela évite les achats inutiles et permet de tester d’autre styles », explique-t-elle.

Zoom

Et dans votre CCI ?

À Nantes, la Maison de la Création et de la Transmission d’entreprise propose une gamme complète de services, de l’accompagnement aufinancement, en passant par la formation. Des réunions d’informations collectives, qui permettent aux créateurs de se diriger vers une structure ou un dispositif particulier, sont également proposées. Les jeunes entreprises peuvent aussi bénéficier d’un coaching particulier. En savoiri plus sur : Les Sup'Porteurs de la création 44

Nadia Castel, après avoir créé Vertigo, société qui propose aux particuliers d’aménager leurs jardins et terrasses, a décidé de prendre le moins de risques possible pour la pérennité de son entreprise. Elle a ainsi bénéficié de Starter, un dispositif proposé par la CCI qui permet d’être accompagné pendant les trois premières années de son activité. Un outil qui permet de poser toutes les questions importantes et met aussi l’accent sur les points faibles, que la jeune chef d’entreprise avait identifiés. « Je n’ai pas trop de problèmes pour la partie commerciale de mon activité, expliquet-elle. Mais cet accompagnement m’aide notamment à réfléchir à mes méthodes de communication et à gérer ma comptabilité. »

Nantes n’est cependant pas le seul point d’accueil et d’animation des créateurs et repreneurs d’entreprise. À Saint-Nazaire, la Maison de la création d’entreprise au Centre d’initiatives locales (CIL) comprend la Boutique de gestion Atlantique Vendée, la CCI et Compétence, association de bénévoles. À Ancenis, l’espace Entreprendre réunit également les principales structures d’accompagnement et de financement.

Répondre aux nouveaux enjeux du territoire

Pour autant, pour elle, indépendance ne rime pas avec solitude. « Je rencontre d’autres porteurs de projets, je participe à des formations, des temps de réseau, je ne suis pas isolée dans mon projet.» Là encore le territoire sait s’adapter à la nouvelle donne : incubateurs, pépinières, où espaces de co-working fleurissent, faisant de Nantes un exemple d’adaptation à la net économie.

Illustration représentative de ces nouveaux enjeux, la volonté de la métropole de faire des « industries culturelles et créatives » un « pôle d’excellence européen » dans le domaine. Avec 8 400 entreprises sur Nantes Saint-Nazaire, dont 76 % ont moins de 5 salariés, la métropole s’est doté d’un outil spécifique : le Cluster du Quartier de la création, chargé notamment d’accompagner les porteurs de projet, en lien avec les autres opérateurs publics : Atlanpole, Nantes Métropole Développement, Solilab et les services de la CCI. Objectif : offrir à ces entreprises créatives un accueil sur plus de 15 hectares à l’horizon 2017 sur la pointe Ouest de l’Ile de Nantes. « Nous travaillons bien entendu en collaboration avec les acteurs traditionnels de l’accompagnement à la création d’entreprise, mais nous proposons des services spécifiques (ateliers collectifs, conseils sur-mesure et coaching – NDLR) pour répondre aux besoins de ces domaines d’activité, souligne Rodolphe Rosier, responsable du développement économique du cluster. L’enjeu ? Faire éclore un écosystème fertile et favorable au développement de start-up créatives et à la fertilisation croisée».

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