Usine-école POP : la formation pratique au service de la performance

Publié le 02/06/2014 - Par Fabienne Proux

Avec son usine-école et sa démarche de « lean durable », Pop bouscule les idées reçues en matière de formation continue. Petites et grandes entreprises lui confient l’adaptation de leurs salariés à la performance.

Usine-école POP : la formation pratique au service de la performance

« Notre objectif consiste à améliorer de façon durable la compétitivité des entreprises, quel que soit le secteur d’activité : c’est ce que nous avons appelé le “lean durable” (marque déposée), explique Frédéric Stoll, responsable de l’école Pop (pour Pilotage opérationnel de la performance), qui compte parmi ses clients Saunier Duval, l’Icam, Bénéteau, Bel. Pop recherche la performance économique mais aussi sociale, car pour que la performance soit durable, il faut que tous les salariés soient impliqués ».

Mise en oeuvre depuis 2011 au sein du cabinet de conseil et de formation vendéen de Michel Goulard, transféré depuis septembre 2013 aux Sorinières, l’école Pop révolutionne la formation continue. Plus question d’absorber des connaissances théoriques en quelques jours et de tenter tant bien que mal de les appliquer. Pop recherche l’amélioration continue de l’activité en associant théorie et pratique au sein de son usine-école qui reconstitue les différents services d’une entreprise.

Un diagnostic préalable

La démarche repose avant tout sur le bon sens et le retour à une organisation accessible à tous. Par exemple, Pop remet au goût du jour la pratique du management visuel, en utilisant les murs comme support de communication que chacun s’approprie et peut consulter en permanence pour suivre l’évolution des divers ratios. « Chaque responsable d’unité alimente quotidiennement les ratios qui le concernent, indique Frédéric Stoll. Cela permet d’aller à l’essentiel en détectant rapidement ce qui fonctionne ou pas. Dès lors, les réunions de management gagnent en efficacité car elles se consacrent à résoudre les problèmes qui sont, de plus, traités au jour le jour ».

En amont, Pop réalise un diagnostic de l’entreprise afin de savoir précisément où elle en est et où elle souhaite aller : rester leader de son marché, renforcer une rentabilité qui se dégrade… Ensuite, le formateur met en place des indicateurs opérationnels alimentés au fur et à mesure : taux d’efficacité des services et de productivité, niveau de qualité  produits, performance en sécurité et ergonomie. « Nous pouvons ainsi mesurer les performances de l’entreprise avant, pendant et à l’issue de la formation », poursuit Frédéric Stoll. Martial Pasquier, chef de projet chez Ocea, une entreprise de construction navale implantée aux Sables d’Olonne et à Saint-Nazaire, peut en témoigner. Depuis juillet 2013, une trentaine de salariés suit la formation Pop dans le cadre d’un projet de réorganisation industrielle engagé depuis 2008. « Nous avons abordé la théorie avec des consultants classiques, explique-t-il, mais c’était à nous d’adapter les enseignements théoriques à nos pratiques. Pop forme les équipes aux mutations et propose des méthodologie concrètes ». Pour Martial Pasquier, l’avantage tient aussi au fait que les effets sont immédiats : la méthode repose sur l’évolution progressive, ce qui signifie que la formation s'adapte en fonction des résultats obtenus et de l’assimilation par les équipes.

En chiffres

• CA 2013 (15 salariés) : 1,5 M€. Prévision 2014 : 2,2 M€ répartis entre le centre de formation classique (70 %) et l’école POP (30 %).
  • Coût des formations : 9 350 euros HT la session de 21 jours (3 jours par mois pendant 7 mois) ; 2310 euros HT la session
de 5 jours.

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Plein Ouest #Formation continue #Compétences #Industrie

Email : rédiger des messages efficaces
Formation Efficacité professionnelle

Email : rédigez des messages efficaces

Des outils pour gagner du temps
Formation Efficacité professionnelle

Des méthodes et des outils pour gagner du temps

Marketing achat sourcing
Achats, Appros

Optimisez vos marchés fournisseurs!

> Accéder à toute l'offre CCI

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le design, carte maîtresse de l'innovation industrielle

Commerce, industrie, services

19/03/2015

Loupe

Le design, carte maîtresse de l'innovation industrielle

Microalgues : une filière prometteuse

Commerce, industrie, services

29/10/2015

Loupe

Microalgues : une filière prometteuse