Métropole internationale

Export : vers un parcours simplifié et plus lisible

Publié le 13/03/2015 - Par Nelly Lambert

Les CCI et Business France viennent de conclure un partenariat pour coordonner leurs actions. Avec un objectif simple : augmenter le nombre d’entreprises exportatrices.

Un parcours simplifié

Dans le cadre du premier Forum des PME à l’international, Business France*, CCI International** et CCI France International*** ont signé un partenariat le 11 mars 2015. A travers ce partenariat, les trois organisations souhaitent proposer aux entreprises un parcours d’internationalisation simplifié, qui mette l’accent sur la complémentarité de leurs expertises. Pour Jean-François Gendron, président de CCI International et de la CCI Nantes St-Nazaire, « aller à l’export, ça demande un peu de moyens et pas mal de temps. Avec ce partenariat, on veut donc rendre notre action plus lisible et plus efficiente pour les entreprises. » Six filières prioritaires ont été définies : l’agroalimentaire, les industries culturelles et créatives, la santé, les NTIC, le tourisme et la ville durable, soit un objectif d’accompagnement de 3000 entreprises d’ici 2017. « Dans le numérique, par exemple, on peut faire en sorte que les entreprises se regroupent pour répondre à un appel d’offre à l’international. On sait, parce que ça existe dans d’autres filières – l’aéronautique notamment –, que ça marche », souligne Jean-François Gendron. Concrètement, l’entreprise qui souhaite se développer à l'international, n’a donc plus à se poser de questions : elle s’adresse à CCI International qui l’aide à structurer sa démarche, puis l’oriente ensuite, selon ses besoins, vers d’autres acteurs.

Plus de cohérence dans les politiques d'incitation à l'export

« A travers ce partenariat, nous adressons également un message à l’intention des collectivités, particulièrement les Conseil régionaux qui ont la compétence économique, reprend le président de CCI International. Aujourd’hui, en effet, il n’existe pas d’harmonisation des dispositifs en faveur de l’internationalisation des entreprises. Même s’il faut tenir compte des spécificités des territoires, je pense par exemple que le choix de la région Pays de la Loire de prendre en charge le salaire d’un VIE pendant un an aurait tout intérêt à être harmonisé au niveau national, parce que c’est simple et que ça marche. » La signature de ce partenariat constitue l’étape une du processus. Des accords pays par pays vont maintenant être conclus. Une mise en œuvre qui sera par ailleurs suivie par le secrétariat d’Etat au commerce extérieur, via le Conseil stratégique de l’export qui réunit désormais tous les acteurs, publics et privés, de l’internationalisation.

* L’agence Business France (née de la fusion au 1er janvier 2015 de Ubifrance et de l’AFII- Agence française pour les investissements internationaux) est chargée de mettre en œuvre les politiques publiques favorisant l’exportation des PME implantées en France et les investissements étrangers en France.
**CCI International : 600 agents au sein des chambres de commerce en France qui conseillent et accompagnent les entreprises à l’international.
***CCI France International regroupe le réseau des 112 CCI françaises à l’étranger.

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Plein Ouest #International #Export #PME-PMI #Développement entreprises

Mission de prospection export
Mission de prospection export