Métropole internationale

L’agence Nantes Saint-Nazaire Développement entre en action

Publié le 19/03/2015 - Par Magali Le Clanche

Sous une impulsion collective, depuis janvier, une nouvelle force économique agit pour le territoire. Il s’agit de l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement, née du regroupement de deux structures. Explications.

L’agence Nantes Saint-Nazaire Développement entre en action

Favoriser l’installation de nouvelles entreprises, accroître leur force de frappe à l’international, attirer les investisseurs… Pour renforcer encore l’efficacité de leurs actions sur tous ces terrains, Nantes Métropole, la Carene et la CCI Nantes St-Nazaire ont décidé, avec leurs partenaires (Région, Département, Chambre de métiers), d’additionner les énergies en présence. Et de créer, en ce sens, l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement *.

Lancée depuis le 1er janvier 2015, cette nouvelle structure fusionne l’Agence Internationale Nantes Saint-Nazaire et Nantes Métropole Développement. La première visait à renforcer l’attractivité internationale du territoire ; la seconde travaillait au développement économique de  nantaise. Avec un effectif inchangé de 23 personnes, pour un budget de 2,8 M€, Nantes Saint-Nazaire Développement va mener différentes missions telles que la prospection d’entreprises en France et à l’international, la promotion du territoire dans les rencontres professionnelles ou encore l’accueil des investisseurs, sociétés, chercheurs, etc., venant s’implanter dans la région.

Garder les talents

Pour Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, il s’agit d’amplifier encore la dynamique existante. De même, pour garder les talents, nous devons être en capacité de leur apporter une offre d’accompagnement. » Nantes Saint-Nazaire Développement répond aussi au voeu collectif de disposer d’un « outil de développement unique, cohérent et convergent » pour l’économie et l’emploi. L’an passé, plus de 90 entreprises ont été accompagnées (recherche de locaux, mise en réseau, suivi individualisé des salariés…) par Nantes Métropole Développement. Avec 460 emplois créés à la clé et plus d’un millier projetés dans les trois ans qui viennent. « Comment faire pour que le territoire soit plus accueillant ? » est une des questions auxquelles, selon l’élue, la nouvelle agence devra répondre. « Nous devons pouvoir proposer à un salarié qui arrive un projet de vie et un projet professionnel, déclare-t-elle.

Attirer autant qu'ailleurs

Monter d’un cran sur l’Europe, et à l’international, est également l’une des priorités de cette fusion, comme le rappelle Jean-François Gendron, président de la CCI Nantes St-Nazaire et de CCI International. « Au-delà de l’acte juridique, il s’agit d’actions pour renforcer la lisibilité de la métropole, de ses filières d’excellence, etc., à l’international. Et pour y attirer, grâce à cette lisibilité accrue, des investisseurs, des enseignants-chercheurs, dit-il. Dans le contexte actuel, je me réjouis de cette fusion. Face à un nombre de régions plus restreint demain, nous avons la responsabilité, pour nos citoyens et nos entreprises, de faire en sorte que le territoire attire autant qu’ailleurs. »

Une logique d’efficience dans laquelle s’inscrit David Samzun, maire de Saint-Nazaire et président de la Carene. « C’est dans le cadre de cette coopération, et de cette complémentarité entre les différents acteurs, que nous pouvons être plus pertinents, plus efficaces et plus lisibles à grande échelle », affirme-t-il. Autant de conditions nécessaires pour aller chercher d’autres marchés et relancer l’emploi.

* Le nom de Nantes Saint-Nazaire Développement est susceptible d'évoluer.

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Plein Ouest #Loire-Atlantique #International #Développement entreprises #Territoire

Fichier des syndicats professionnels Loire-Atlantique
Fichier des syndicats professionnels Loire-Atlantique