Métropole internationale

Le Mexique, un eldorado à appréhender avec prudence

Publié le 01/12/2014 - Par Fabienne Proux

La fin de certains monopoles, un PIB qui explose, l’attrait pour le made in France, un environnement industriel de qualité… Le Mexique recèle bien des atouts, tempérés par l’insécurité et les problèmes de paiement.

Le Mexique, un eldorado à appréhender avec prudence

L’événement International Connecting Day a accueilli un café pays dédié au Mexique, le 2 octobre dernier à la CCI Nantes St-Nazaire. Ce pays présente en effet un vrai potentiel commercial depuis les réformes engagées au pas de charge en 2013 par le Président Enrique Pena Nieto. Un an après son élection, il a réussi à faire tomber certains monopoles, dont ceux de l’énergie et des télécommunications. Du coup, ces marchés sont ouverts aux investisseurs étrangers. « Le pays a d’énormes besoins en équipements et en technologies innovantes pour, par exemple, transformer le pétrole qui était jusqu’à présent exporté brut », assure Marina Giraud, de la chambre de commerce franco-mexicaine.

En 2015, l’évolution du produit intérieur brut devrait atteindre + 4,1 %, après + 3,4 % en 2014 (source OCDE) ! De plus, une quarantaine d’accords bilatéraux ont été signés entre la France et le Mexique lors de la visite de François Hollande en avril dernier, renforçant notamment les partenariats dans les domaines de l’enseignement  supérieur et de la recherche. L’automobile et l’aéronautique offrent également de vrais potentiels.

Des produits français appréciés

De quoi attirer les convoitises, d’autant que les produits, européens en général, et français en particulier, sont très appréciés des Mexicains. « La technologie française présente une vraie valeur au Mexique », confirme Renaud Josse, président de CMF groupe, un fabricant de serres et de bâtiments industriels basé à Varades (37 M € de chiffre d’affaires en 2013 dont 25 % à l’international, 220 salariés). Implanté depuis une dizaine d’années dans le deuxième pays d’Amérique latine derrière le Brésil, il y réalise certaines années 10 % de ses ventes.

Après quelques missions sur place pour analyser le marché, CMF s’est doté d’une unité d’assemblage à Guadalajara, dans l’ouest du pays. « La quasi totalité de ce que nous vendons au Mexique est produit en France », indique Renaud Josse. Cependant, il estime qu’avoir une usine sur place peut s’avérer une bonne option si le marché le justifie, car l’environnement industriel (outilleur, réparateur) correspond aux standards de la technologie mondiale et présente une qualité proche de celle de la France, avec de plus une main-d’oeuvre meilleur marché. « En revanche, prévient le dirigeant, il ne faut pas s’installer au Mexique seulement pour avoir accès à une main-d’oeuvre moins chère. »

Il faut, de plus, faire preuve de vigilance car certaines zones du pays restent dangereuses, « essentiellement les zones rurales, où le narcotrafic est toujours très présent, à l’inverse de la ville de Mexico plutôt sûre, révèle Renaud Josse. C’est un vrai sujet avec des hauts et des bas ». Ses salariés expatriés évitent de se faire remarquer. « S’ils doivent traverser une zone rurale, ils ne le feront ni seuls ni de nuit ». Les usines sont gardiennées en permanence et les conteneurs placés en zone sécurisée dès qu’ils sont débarqués. Enfin, la question du paiement ne doit pas non plus être prise à la légère. « Il s’agit d’un vrai et constant souci », assure le patron du groupe CMF. Même si certains secteurs d’activité sont épargnés, à l’instar de l’automobile et l’aéronautique. « N’attendez pas d’un Mexicain qu’il paie spontanément ses factures. Il faut systématiquement le relancer et dans la plupart des cas avoir recours à des organismes de recouvrement », témoigne Renaud Josse, qui a pris pour habitude de faire payer une partie du montant à la commande et l’autre en crédit documentaire (service bancaire).

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Plein Ouest #International #Export #Développement entreprises

Groupement export
Groupement export