Métropole internationale

« Les Makers, c’est un moyen d’intégrer un souffle nouveau dans l’économie ! »

Publié le 08/06/2016 - Par Fabienne Colin

Véritable salon des inventeurs entrepreneurs, la « Maker Faire » sera pour la première fois organisée à Nantes du 8 au 10 juillet. Organisée par « Les Machines de l’île », la version nantaise a pour particularité d’entourer les « makers » d’un campus d’artistes créateurs de machines venus du monde entier. Entretien avec Pierre Orefice, co-auteur et directeur des Machines de l’île.

« Les Makers, c’est un moyen d’intégrer un souffle nouveau dans l’économie ! »

Qu’est-ce que le « Maker Faire » ?

On compte plus de 100 « Maker Faire » dans le monde, dans les grandes villes américaines, en Europe, à New Delhi, au Caire… Il s’agit d’un rassemblement de « makers » (NDLR : ceux qui bricolent, « bidouillent ») qui souhaitent se rencontrer, échanger et présenter leurs projets au public. La philosophie ? Au lieu de rester seul devant votre ordinateur, mettez-vous à plusieurs et montez une start-up.

A qui s’adresse-t-elle?

Le profil des exposants est très varié : cela va des individus en train d’inventer quelque chose, sans structure juridique, à la start-up qui vend déjà sur internet. A Nantes, il y aura une centaine de stands, dont au moins la moitié tenus par des personnes de la région. Aux Etats-Unis, on y voit des étudiants des grandes universités, mais aussi des personnes venues de nulle part. Car souvent les « makers » les plus fous sont des ovnis. C’est pour cela que toutes les grandes entreprises américaines y viennent… comme chasseurs de têtes. Aujourd’hui le mouvement arrive en Europe. C’est un moyen d’intégrer un souffle nouveau dans l’économie, du dynamisme…

De maker à entrepreneur

Xenugo est née dans une petite ébénisterie artisanale à Vertou, d’un constat simple : pourquoi jeter, gaspiller ? Depuis son enfance, Xavier Nogue aspirait à devenir ébéniste, pour la créativité que le bois permet, la beauté qu’il engendre, le bonheur qu’il procure. De là lui est venue l’idée de fabriquer des meubles modulables. Xavier Nogue s’est investi 5 ans dans la conception et la réalisation de ce concept (dimensions des panneaux, matériaux, écartement des trous, assemblages...).

Le principe de Xenugo est d’assembler plusieurs panneaux dans tous les sens et donc de pouvoir fabriquer à l’infini des meubles, des séparations, des habillages muraux, etc. Au début de la vie, on peut réaliser un lit d’enfant, quelques années plus tard un coffre à jouets, un petit puis un plus grand bureau, une table, un mange debout, un vestiaire d’entrée, une bibliothèque, etc. Libre à chacun d’imaginer ce qui lui fait plaisir. Plusieurs kits peuvent s’assembler, permettant de réaliser des éléments de grande envergure.

Le kit meuble Xenugo est réalisé avec des produits naturels, l’épicéa venant de forêts durablement gérées et de cire naturelle.

Outre Xenugo, Aptatio, Brique24 et Cemi seront présents sur le stand CCI de Maker Faire du 8 au 10 juillet.

Comment la société « Les Machines » est-elle devenue organisatrice d’une « Maker Faire » ?

« Les Machines », c’est une entreprise industrielle, qui fabrique pour le monde entier. Dale Dougherty et Sherry Huss, les fondateurs du mouvement des makers, ont pris rendez-vous avec nous il y a deux ans. Je ne les connaissais pas. Ils nous ont dit que nous étions parmi « les plus grands makers du monde ». Avec François Delarozière, je suis allé voir la « Maker Faire » à Saint-Malo, Paris et New-York, nous avons trouvé cela incroyable. On nous a donné la mission de faire une « Maker Faire » qui ne ressemble à aucune autre. D’où l’idée de croiser la création artistique et le mouvement des makers. Ce qui se traduira par un campement d’artistes. Nous avons invité les artistes les plus représentatifs de ce croisement entre créateurs-artistes-makers. Gratuit, le campement d’artistes, Nantes Maker Campus, se tiendra sur la piste de l’éléphant et le parc des chantiers. Nous y attendons 20 000 personnes par jour. La « Maker Faire », elle, se tiendra sur 6000m² sous la nef, en accès payant.

Quel est l’enjeu pour le territoire ?

L’enjeu, c’est la notoriété de Nantes. Le festival Burning Man [qui en une semaine rassemble 65000 personnes aux Etats-Unis autour de la création artistique] sera l’invité de Nantes Maker Campus. Il va payer la venue des containers de la quarantaine d’artistes californiens qui viendront de San Francisco. C’est la première fois qu’il finance une opération en dehors des Etats-Unis. Du coup, nous avons déjà une visibilité incroyable sur Nantes dans la presse là-bas.
« Maker Faire » Nantes est un moyen d’exister sur le plan international. Cela compte pour nous aussi en tant que porteurs de projets dont celui de l’Arbre aux Hérons. Après avoir allié tourisme et culture, c’est important d’être des acteurs économiques, industriels et de l’innovation sur notre territoire.

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Nantes #Projet #Créativité #Entreprise #Plein Ouest

Club environnement
Club environnement

Rejoindre un réseau environnement pour échanger sur des actions communes

Workshop 5 jours pour entreprendre
Workshop 5 jours pour entreprendre

Vous former à la création ou reprise d'entreprise

Les incontournables du nouvel entrepreneur
Voir le produit
Les incontournables du nouvel entrepreneur.

Des soirées de formation "expert" à la carte

> Accéder à toute l'offre CCI

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Un filet de sécurité pour le chef d'entreprise

Commerce, industrie, services

28/09/2015

Loupe

Un filet de sécurité pour le chef d'entreprise

Partage Twitter Partage Facebook Partage Google Plus Partage LinkedIn

Plein Ouest, l'eMag

Décrypter l'économie de nos territoires

A la une de Plein Ouest