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Profiter de la transition économique des Pays du Golfe

Publié le 01/06/2015 - Par Fabienne Proux

Préparant leur économie à l’ère de l’après pétrole, les pays du Golfe offrent de réelles opportunités d’affaires aux entreprises françaises. À condition de s’adapter à la culture locale.

Profiter de la transition économique des Pays du Golfe

Méconnus et considérés à tort comme des pays à risque, les pays du Golfe (lire l’encadré) offrent de vrais débouchés pour les entreprises françaises. « Il faut vaincre l’appréhension des pays arabes, d’autant que les pays du Golfe présentent une grande stabilité politique et d’importants potentiels », assure Hervé de Charette, président de la Chambre de commerce franco-arabe. Les affaires battent leur plein dans ces pays concentrant 40 % des réserves mondiales de pétrole et qui réinvestissent une partie de leurs considérables ressources financières dans la transformation de leur économie pour se préparer à l’après pétrole. « Ils cherchent à passer d’un stade de pays consommateurs à celui de producteurs pour créer sur place de l’activité économique et de l’emploi », explique Éric Hélard, directeur des relations extérieures de la Chambre de commerce franco-arabe. 2 000 Md€ vont être investis au cours des vingt prochaines années dans les infrastructures routières et ferroviaires, mais aussi les réseaux et les canalisations. Les Émirats Arabes Unis (EAU) veulent allouer 100 Md€ aux énergies nouvelles. Des projets gigantesques qui nécessitent le concours de partenaires étrangers. Mais la concurrence étrangère est très rude et si les entreprises françaises partent favorites dans de nombreux secteurs, il leur faut « faire preuve d’humilité, s’adapter à la culture de chaque pays et améliorer leur niveau d’anglais », prévient Éric Hélard.

Le choix du haut de gamme

Tous les secteurs d’activité offrent des opportunités, qu’il s’agisse du numérique, du bâtiment, des produits de luxe, de la mode, des cosmétiques, de la pharmacie, de l’agroalimentaire, des vins pour les hôtels… Noémie de Goys, dirigeante du fabricant de produits de beauté Ethic création basé à Guérande, confirme l’engouement de ces pays au pouvoir d’achat élevé pour les produits haut de gamme, notamment français. Trois ans après ses premières démarches, sa société a implanté des spas dans des hôtels des EAU et réalise 6 % de son chiffre d’affaires dans les pays de Golfe. Après des débuts « compliqués » avec un distributeur australien, Noémie de Goys travaille depuis 2015 avec un Français dont l’épouse est arabe. « C’est plus facile pour se comprendre de travailler avec une personne du pays. Cela favorise l’accès aux marchés », reconnaît-elle tout en signalant la rigidité de la réglementation qui impose d’avoir une présence sur place. Jean-Marc Sornin, directeur de Creocean, filiale du groupe nantais Keran spécialisée dans l’aménagement du littoral et présente depuis 2003 au Qatar, conseille même d’avoir « un partenaire dans chaque pays du golfe convoité. Ce n’est pas obligatoire, mais beaucoup plus efficace », convient-il. S’il constate un boom de son activité dans les pays du Golfe depuis trois ans, qui a représenté 20 % du chiffre d’affaires en 2014 (8 M¤), il invite à la prudence, « car les situations sont très contrastées d’un pays à l’autre ».

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Qui sont les pays du Golfe ?

Les pays du Golfe (50 millions d’habitants) sont réunis au sein du Conseil de coopération du Golfe arabique qui comprend six pays : l’Arabie Saoudite, Oman, Bahreïn, le Qatar, le Koweit et les Émirats Arabes Unis (EAU). Les EAU (8 millions d’habitants) rassemblent 7 membres : Abou Dhabi, Ajman, Sharjah, Dubaï, Fujaïrah, Ras el Khaïmah et Oumm al Qaïwan. La plupart d’entre eux disposent de zones franches offrant des avantages fiscaux non négligeables.

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