Métropole internationale

Simplifier le parcours des entreprises exportatrices

Publié le 05/10/2015 - Par Maxime Amieux

Optimiser la lisibilité et l’efficience du dispositif régional afin d’encourager les entreprises à sauter le pas de l’international. C’est l’objet de la convention signée le 1er octobre  entre Business France et CCI International Pays de la Loire, en marge du salon International Connecting Day (ICD) de Nantes. L’occasion de faire le point sur l’export.

Simplifier le parcours des entreprises exportatrices

En septembre 2015, ce n’est pas dans la Silicon Valley, mais bien en Loire-Atlantique que Lengow puis iAdvize, deux entreprises du numérique, ont levé respectivement 10 et 15 M€. Avec un objectif : accélérer leur développement international. Autre exemple significatif du dynamisme du territoire en la matière : il y a moins d’un an, General Electric décidait d’installer son siège mondial des Énergies Marines Renouvelables (EMR) à Bouguenais. Deux secteurs innovants, au cœur de l’internationalisation des Pays de la Loire. En quelques années, la région est passée de la 10e à la 8e place des régions exportatrices de l’Hexagone. Agroalimentaire, ville durable, aéronautique, digital… Le territoire compte plusieurs secteurs exportateurs et excédentaires en matière de balance commerciale.

« Nous souhaitons prioriser notre effort, en ciblant des filières d’excellence », a déclaré Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, lors de son passage au salon International Connecting Day. Mais les PME doivent bénéficier d’un soutien pour réussir durablement leur internationalisation. D’après une étude citée par Jean-François Gendron, vice-président de la CCI Pays de la Loire et de CCI International, « 50% des entreprises accompagnées dans leur démarche à l’international exportent toujours cinq ans après, contre 20% pour celles qui n’ont pas bénéficié d’un accompagnement. »

Accompagner 150 entreprises d'ici 2017

Cette volonté de soutien aux PME se retrouve au cœur de la nouvelle convention signée par Business France et la CCI Pays de la Loire. Objectif annoncé : accompagner a minima 150 entreprises et créer 50 nouveaux courants d’affaires d’ici décembre 2017. Mais pour y parvenir, hors de question d’apparaître en ordre dispersé. « Nous souhaitons accompagner de bout en bout les PME exportatrices », explique Estelle Grelier, présidente du conseil d’administration de Business France.

C’est dans cette optique que les deux acteurs proposent un Parcours Simplifié à l’Internationalisation des PME. Celui-ci va de la mission individuelle ou collective à l’accompagnement sur-mesure, en passant par le parcours Salon, Volontariat International à l’Étranger (VIE) ou Implantation commerciale. « Nous mettons nos moyens en commun, pour continuer à placer l’entreprise au cœur de notre organisation », précise Jean-François Gendron. Les collectivités territoriales s’inscrivent également dans cette volonté d’aide à l’internationalisation des PME. « La prise en charge financière de la première année de VIE par la Région est unique en France, souligne Christophe Clergeau, 1er vice-président du conseil régional.

Autre soutien de poids : les PME peuvent compter sur l’implication du Quai d’Orsay : « j’ouvre mes délégations aux entreprises ayant un projet structuré, indique Matthias Fekl. Elles peuvent s’inscrire en ligne pour participer à mes déplacements. Une fois sur place, des rendez-vous sont alors organisés. Cela fait gagner beaucoup de temps et c’est parfois indispensable dans certains pays, notamment en Asie. »

Quand ICD accueille un forum pour soutenir les PME à l'international

Le Forum des PME à l’international, initié par Matthias Fekl et décliné dans chaque région, a pour objectif de sensibiliser et mobiliser les PME aux étapes de l’internationalisation. « En Pays de la Loire, nous nous sommes naturellement appuyés sur l’événement export incontournable qu’est International Connecting Day (ICD) pour animer un atelier destiné aux entreprises nouvellement exportatrices » a indiqué le Secrétaire d’Etat. A cette occasion, les dirigeants de Qos Energy, Choletaise de Fabrication et Nor Feed ont partagé leur expérience d’exportateurs. Leur conseil pour un lancement international réussi ? Associer adaptabilité et opportunisme ! Et bien avoir à l’esprit l’engagement qu’une telle démarche nécessite, tant sur le plan financier qu’en termes d’implication personnelle pour le dirigeant.

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Développement entreprises #Export #International #PME-PMI

Mission de prospection export
Mission de prospection export