Stratégie numérique

Article

Big Data : quelle valeur ajoutée pour l’entreprise ?

Publié le 29/06/2015 - Par Magali Le Clanche

Il fait couler beaucoup d’encre. Et pourtant, peu d’entreprises encore exploitent le potentiel du Big Data. Quelques conseils pour l’intégrer dans sa stratégie de développement.

Des signaux GPS aux vidéos publiées en ligne, en passant par les conversations sur les médias sociaux, les données numériques se multiplient. Et leur volume explose au fil des ans : c’est ce qu’on appelle communément le Big Data. Lors de l’événement Atlantique IT Days, organisé le 23 juin à la CCI Nantes St-Nazaire, Frédéric Canevet, traffic manager de ConseilsMarketing.com, est revenu sur les enjeux et la valeur ajoutée, que représentent ces données en nombre pour les entreprises. Selon l’expert, « le Big Data, bras armé de la stratégie de l’entreprise, participe à la compétitivité de celle-ci  ». Encore faut-il, pour le dirigeant, structurer sa démarche pour que le Big Data puisse devenir le gisement de performances attendu.

Des datas issues de multiples sources

La première des étapes consiste à préciser ses objectifs. S’agit-il d’améliorer le process de production ? De mieux cibler les messages ? D’optimiser la gestion des tableaux de bord ? Ou encore, pour le dirigeant, de prendre des décisions avec une meilleure réactivité ? Une fois ces caps fixés, le chef d’entreprise peut penser Big Data. Mais là encore, de la méthode s’impose. Car les données en lien direct avec l’entreprise, présentes dans de multiples sources (fichiers clients, tableaux financiers, site web de l’entreprise, contenus sur les médias sociaux, suivi des ventes, etc.), sont un fleuve… sans fin. 
« L’entreprise doit se demander de quelles données elle dispose, commente Frédéric Canevet. Mais il lui faut surtout récupérer les plus pertinentes pour servir les objectifs qu’elle s’est fixés. » Aujourd’hui, nombre de médias par exemple cherchent à analyser la data présente en nombre sur leurs sites. Avec notamment pour objectifs d’accroître leur audience, en connaissant parfaitement le profil de leurs lecteurs, et de développer le nombre d’abonnés. Pour exploiter ces données, les outils foisonnent avec des visées diverses. Parmi d’autres, l’outil en ligne Mention permet d’analyser tout ce qui se dit sur le web, Getplus identifie et relance les visiteurs anonymes de votre site web tandis que Facebook permet d’analyser finement votre audience, et de constituer des fichiers prospects personnalisés.

DES FRAIS POUR L’ADOPTION DU BIG DATA

Même si le Big Data est une richesse considérable à exploiter, des obstacles restent à lever auprès des entreprises. L’aspect sécurité peut être un frein, mais pas le seul. « Les données collectées, parce qu’issues de sources extrêmement diverses, sont souvent très hétérogènes. La question de comment les concilier se pose donc », observe le consultant. Sans compter les frais (extension des systèmes d’information, recrutement de data scientists, intervention d’un prestataire spécialisé…) liés à l’adoption du Big Data.

 

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Plein Ouest #Numérique

Optima Réseaux Sociaux
Voir le produit
Optima Réseaux Sociaux

Professionnels du commerce et de la restauration, développez votre activité localement grâce à Facebook.

Optima Référencement Local
Voir le produit
Optima Référencement

Professionnels du commerce ou de la restauration, augmentez votre visibilité sur internet

Flash'diag système d'information
Voir le produit
Flash'diag système d'information

Evaluez l'adéquation de votre système d'information avec vos objectifs d'entreprise

> Accéder à toute l'offre CCI

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Oser le "click and collect"

Stratégie numérique

01/09/2014

Loupe

Lire l'article

Oser le "click and collect"

Big data : une opportunité à saisir ?

Stratégie numérique

14/04/2016

Loupe

Lire l'article

Big data : une opportunité à saisir ?

Vers toujours plus de compétitivité

Commerce, industrie, services

19/03/2015

Loupe

Lire l'article

Vers toujours plus de compétitivité

Partage Twitter Partage Facebook Partage Google Plus Partage LinkedIn

Plein Ouest, l'eMag

Décrypter l'économie de nos territoires

A la une de Plein Ouest

Brèves

  • 26

    SEP

  • 26

    SEP

  • 26

    SEP

  • 09

    SEP

  • 18

    JUL

  • 16

    JUN

  • 16

    JUN

  • 10

    JUN

  • 09

    JUN

  • 06

    JUN

  • 29

    JAN

  • 19

    JAN

  • 07

    DEC

  • 26

    OCT

  • 05

    OCT

  • 02

    OCT

  • 02

    OCT

  • 17

    SEP

  • 15

    JUL

  • 06

    JUL

  • 17

    JUN

  • 01

    JUN

  • 27

    MAI

  • 04

    MAI

  • 30

    AVR

  • 10

    AVR

  • 19

    MAR

  • 19

    MAR

  • 03

    MAR

  • Le dernier dossier Plein OuestVoir tous les dossiers

    Rebondir après un échec

    Rebondir après un échec

    Recommander à un ami loader

    CCI Nantes St-Nazaire

    Voir toutes nos implantations
    CCI Pays de la Loire
    Le site web de la CCI Pays de la Loire  
    CCI.FR
    Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie