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Booster sa visibilité avec le référencement payant

Publié le 12/09/2016 - Par Fabienne Colin

Faire apparaître son site en tête des résultats des moteurs de recherche constitue le Graal pour toute entreprise en quête de visibilité. Selon les experts, toute structure devrait au moins tester le référencement payant.

Booster sa visibilité avec le référencement payant

Avant d’acheter un lave-linge, des parpaings ou même de réserver une location en bord de mer, la plupart d’entre nous avons désormais le même réflexe : mener une première enquête sur internet. Et plus précisément sur Google où plus de 90% des recherches sont effectuées en France. Du coup, quels que soient les produits ou services qu’elles vendent, les entreprises cherchent à être bien visibles sur ce moteur de recherche. Pour y parvenir, on peut investir dans des annonces publicitaires dites « liens sponsorisés ». On appelle cela le référencement payant. Le principe ? Pour chaque campagne, l’annonceur choisit des « mots-clés » qu’il achète aux enchères et pour lesquels il définit un budget maximum. Lorsque ces termes sont saisis par un internaute, une annonce apparaît au dessus des résultats de sa recherche. L’annonceur paie uniquement si on clique sur son lien sponsorisé. La campagne se paramètre en ligne, sur la plateforme Google Adwords.

Une grande souplesse

Parce qu’il est souple et touche des consommateurs captifs (ceux qui mènent une recherche), les agences spécialisées dans le webmarketing conseillent de toujours tester le référencement payant. « Ce levier est flexible et réactif. N’importe quelle entreprise peut décider d’investir 10€ par jour et démarrer sa première campagne immédiatement. Le système arrête tout quand le budget fixé est dépensé.», explique Cyrille Baudemont, fondateur de l’agence e-Alchimie, basée à Carquefou. 

Pour mettre en place la campagne, il faut d’abord déterminer les mots-clés pertinents, en fonction de son activité et de celle de la concurrence. Certains mots coûtent quelques centimes et d’autres plusieurs dizaines d’euros. Si la plateforme Google Adwords semble simple à administrer, elle nécessite d’analyser toutes sortes d’éléments en amont (investissement des concurrents, mots tapés par les internautes…) mais aussi toutes les conséquences de la campagne sur le site de l’annonceur (évolution du trafic, nombre de questionnaires remplis, de demandes de devis) et l’activité de l’entreprise (fréquentation du magasin, nombre d’appels téléphoniques…). Car l’objectif est bien de générer du trafic « efficace » : pas des visiteurs égarés mais des internautes qui vont progresser dans leur démarche d’achat en entrant en contact avec l’entreprise. D’où la pertinence de faire appel à des professionnels certifiés par Google.

De la progressivité

L’agence et son client commencent souvent par tester une première campagne avec un petit budget, quitte à augmenter la mise au fil du temps. « Au début, j’ai fixé le budget un peu au hasard pour que notre nouveau magasin soit vu. Puis accompagné par l’agence Artgo Media basée à Lorient, on a décidé d’investir entre 150 et 400€ par mois, tous les mois de l’année, même si notre activité est saisonnière. Résultat : on a toujours du monde au magasin ce qui est rare dans ce secteur d’activité  » explique Guillaume Nicolas, gérant de l’entreprise bretonne Cheminées Nicolas, qui a ouvert un magasin à Orvault il y a trois ans. Tout l’enjeu étant de savoir combien la campagne rapporte.

Témoignage

Simon Cadot, fondateur de la société de production audiovisuelle Mars Vidéos, basée à Nantes

 

Simon Cadot, fondateur de la société de production audiovisuelle Mars Vidéos, basée à Nantes

« Au moment de créer ma société Mars Vidéos après avoir lancé l’activité comme auto-entrepreneur, j’ai refait le site de l’entreprise. Mon prestataire, Terre Digitale à Nantes, m’a conseillé de booster sa visibilité par le biais d’achat de mots-clés sur Google. Au début, nous avons investi 75€ par mois. Aujourd’hui, nous sommes montés à 150€/mois et ça suffit. Au bout de trois à quatre mois, j’ai vu la différence : les gens nous ont appelé, envoyé un message, notre site est remonté dans les pages de résultats de Google. Il faut dire que l’agence connait bien notre activité et qu’elle a fait une étude de notre marché. Auparavant, j’avais essayé de me lancer tout seul dans le référencement payant, mais ça n’avait pas marché. »

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