Stratégie numérique

Propos et débats

« La transition numérique, c’est se mettre en mouvement ! »

Publié le 05/10/2015 - Par Magali Le Clanche

Face à des secteurs économiques sous la menace de l’« uberisation », Philippe Roux défend activement la nécessité de se montrer agile. Explications du co-directeur de Ouest Medialab, cluster des médias.

Pourquoi y a-t-il urgence, pour les entreprises, à opérer leur transformation numérique ?

 

Philippe Roux  co-directeur de Ouest Medialab_©Magali_Le_Clanche

« Le numérique vient frapper tous les pans de l’économie. Il permet à de nouveaux entrants de s’insérer dans la chaîne de valeur de secteurs entiers. Après la montée en puissance des « GAFA » (Google, Apple, Facebook et Amazon), qui ont révolutionné les mondes de la musique, de la publicité, etc., voilà désormais l’ère des « NATU » c’est-à-dire Netflix, Airbnb, Tesla et Uber. Et leur essor n’est pasanodin. Se basant sur des données du Wall Street Journal, les Echos ont rapporté comment, durant l’été 2014, le nombre de locataires Airbnb dans le Marais avait excédé le  nombre d’habitants de ce quartier parisien ! Un bouleversement pour les professionnels de l’hôtellerie et ce n’est qu’un commencement. De nombreuses autres filières comme la santé, l’éducation, vont être bousculées à leur tour…

C’est un péril pour l’économie locale ?

Tous dématérialisés, étrangers, ces nouveaux entrants ne participent pas à la valorisation de l’économie locale. Ils ne redistribuent pas leurs gains. Il y a 20 ans, quand Internet est arrivé, il y avait des opportunités pour tout le monde.Cette page aujourd’hui est tournée. Il faut donc parvenir à faire bouger les acteurs économiques locaux pour sauver ce qui peut l’être. L’enjeu est considérable !

Quels sont les freins à la transition numérique ?

Le virage ne peut pas se prendre en un claquement de doigts. Quand on sait que Ouest-France, ce sont 700 journalistes pour plus de 700 000 journaux écoulés par jour, l’équation du 100 % numérique n’est pas simple à résoudre. Parmi les freins à la transition numérique, anxiogène pour beaucoup, figure aussi souvent le déni. Certains se réfugient derrière la loi et en appellent au gouvernement, comme s’il allait pouvoir conserver éternellement l’ordre des choses. D’autres ne bougent pas, disant maîtriser déjà la question. Au sujet de cette posture de déni, que beaucoup d’entreprises adoptent malheureusement, Nicolas Colin, expert dans ce domaine, a écrit un excellent article *, que je recommande…

Par quels moyens (ré)agir ?

Il faut d’urgence se mettre en mouvement à tous les niveaux. Opérer sa transformation numérique ne se résume pas à mettre un article en ligne ou à lancer un site de e-commerce. Pour les médias et les professionnels de la communication, auxquels nous nous adressons, il s’agit bien d’une révolution globale, les amenant à repenser l’expérience client, la mobilité, le lien avec les communautés de lecteurs ou encore les nouvelles formes d’écriture. Ce processus demande de s’acculturer au numérique, de s’engager dans une conduite du changement… À travers ses ateliers, organisés tout au long de l’année, Ouest Medialab contribue à ce processus. Nous n’avons pas la solution miracle pour qu’un média trouve le modèle économique de substitution mais nous donnons une impulsion dans ce sens. Des structures comme la nôtre devraient exister pour tous les autres secteurs, menacés également par les nouveaux services disruptifs qui vont débarquer et remettre en cause leurs marges. Car ce sont ceux qui seront formés, convertis à ce nouveau paradigme et agiles, qui s’en sortiront le mieux.»

En savoir plus

* Transition numérique : les cinq étapes du déni de Nicolas Colin

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