Stratégie numérique

Le commerce nantais prend le pli du digital

Publié le 09/03/2017 - Par Magali Le Clanche

Publications sur les médias sociaux, campagnes e-mailings, animation d’un blog… Les commerçants nantais, pour booster leur activité, déploient leur présence sur le web. La CCI Nantes St-Nazaire les aide à le faire efficacement.

Le commerce nantais prend le pli du digital

Le e-commerce capte toujours plus de consommateurs. Aujourd’hui, selon Médiamétrie dans l’Observatoire des Usages Internet 2016, les Français achetant en ligne sont au nombre de 35,5 millions. Avec 850 000 acheteurs en plus sur un an. Face à cette tendance de fond, le commerce physique ne reste pas inactif. « Les professionnels du commerce et du tourisme ont bien compris que le digital jouait un rôle important. Et beaucoup ont engagé une démarche dans ce sens, confirme Virginie Sitter, chargée d’Activités numériques à la CCI Nantes St-Nazaire. Déployer sa présence sur le web nécessite toutefois d’avoir d’abord défini une stratégie, en étant au clair sur ses objectifs. »

Cibler ses actions numériques

D’un commerçant à un autre, les priorités (acquisition de clients, fidélisation, développement de la notoriété, conquête de nouveaux marchés…) varient. D’où l’importance de cibler ses actions et de se poser les questions incontournables. « Par quel bout commencer ? », « Quel budget suis-je prêt à consacrer à cette digitalisation ? », « Dois-je externaliser ? », « A qui m’adresser ? » ou encore « Quels outils privilégier ? » en sont quelques-unes.
Un questionnement face auquel l’entrepreneur n’est pas seul. Dans le cadre du dispositif La Route du web, des experts CCI le conseillent dans sa progression. Avec un suivi plus ou moins poussé, selon les besoins. « Nous intervenons à plusieurs niveaux, précise Virginie Sitter. Dans un 1er temps, il peut s’agir d’un simple échange, où nous venons apporter un regard extérieur. A un second niveau, les commerçants peuvent bénéficier de formations actions, leur permettant de monter en compétences sur ces sujets. » Dans tous les cas, la CCI s’emploie à faciliter les démarches. Se rendant directement sur place, un conseiller aide le commerçant à monter, par exemple, le dossier de prise en charge des formations.

Une notoriété renforcée

Carole Le Roch, gérante de Hariet & RosieAinsi, beaucoup de commerces explorent le digital et avancent. C’est le cas de Hariet & Rosie. Basé dans le centre de Nantes, ce concept store vend des accessoires, de l’alimentation et des produits de soins pour chats et chiens. Pour Carole Le Roch, la gérante, il était crucial d’avoir également pignon sur le web. Aussi, avant même d’ouvrir son magasin, sa page Facebook était créée. Et depuis, la commerçante a investi d’autres canaux tels qu’Instagram, où elle diffuse des photos de sa boutique, ou Pinterest pour présenter tous ses produits.
Outre l’apel à un professionnel pour refondre sa boutique en ligne, Carole Le Roch a contacté la CCI. « En 2015, une conseillère est venue une heure en magasin pour me questionner sur mes pratiques numériques, raconte-t-elle. Au terme de ce diagnostic, la Chambre de Commerce m’a adressé des recommandations concrètes, qu’il s’agisse de mener des campagnes publicitaires via Google Adwords, d’améliorer le référencement naturel ou d’optimiser l’usage des réseaux sociaux. » Des actions, qui s’avèrent payantes. « Le bon référencement de Hariet & Rosie aide à renforcer la notoriété locale du magasin, observe Carole Le Roch. La boutique en ligne, quant à elle, me permet d’accroître l’activité puisque je vends désormais sur tout l’Hexagone. »

L’Humain, l’essentiel du commerce

QK ConfiserieMaxime Tait est de ceux, également, qui misent sur le web. Posts Facebook adressés à ses clients, publications personnalisées sur Instagram pour une cible jeune, partage d’informations sur Twitter, animation du site e-commerce… Le gérant de QK Confiserie (vente de confiseries traditionnelles anglaises), qui compte des boutiques à Angers (2013), Nantes (2015) et Rennes (2016), affine sa stratégie digitale. « En revoyant sa ligne éditoriale, je souhaite désormais augmenter le trafic du site web pour amener davantage de clientèle dans nos points de vente, dit-il. Non seulement cela se travaille mais, cela demande aussi des moyens en temps et en budget. » Reste que cet investissement digital, selon les deux commerçants, ne doit pas faire oublier l’essentiel du commerce à savoir l’Humain…

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Stratégie #Web #Numérique #Développement commercial #Commerce #Plein Ouest

Optima Réseaux Sociaux
Optima Réseaux Sociaux

Professionnels du commerce et de la restauration, développez votre activité localement grâce à Facebook.

Créer son site Internet
Formation web

Création site Internet

Définir sa stratégie Webmarketing