Stratégie numérique

« Le crowdfunding a sauvé ma librairie »

Publié le 01/06/2015 - Par Véronique Couzinou

Laurence Neveu a créé la Très Petite Librairie à Clisson en 2005. À deux doigts de mettre la clé sous la porte, il y a quelques mois, la commerçante a pu rebondir grâce à une levée de fonds via la plateforme Ulule.

« Le crowdfunding a sauvé ma librairie  »

La Très Petite Librairie a ouvert en mai 2005. Très vite, Laurence Neveu y a organisé des rencontres littéraires et a mis en place des animations, ce qui a permis de soutenir les ventes. En 2012, lorsqu’un projet d’ouverture d’une médiathèque et d’un lycée à Clisson se profile, la commerçante prend un salarié à mi- temps pour l’aider à gérer le stock et se préparer à répondre à la hausse de la demande. « Malheureusement, je me suis endettée à ce moment-là, et ma banque a durci ses conditions, refusant les avances de trésorerie et me comptant des frais exorbitants. Au même moment, le local s’effondrait, il fallait songer à déménager dans un local provisoire, je n’avais pas la tête dans mes comptes… » Pourtant, lorsque la médiathèque et le lycée polyvalent ouvrent à la rentrée 2013, ses prévisions se confirment :
le chiffre d’affaires de la Très Petite Librairie bondit de 60 000 € en 2014… « Mais le mal était fait, les fournisseurs que j’avais tardé à payer ne voulaient plus accepter de paiement différé. J’ai eu envie de tout arrêter, alors que l’on faisait des bénéfices pour la première fois ! », se souvient-elle.

Le crowdfunding de la dernière chance

Heureusement, l’association créée autour de la librairie pour s’occuper des animations ne baisse pas les bras. Elle communique sur la situation de la librairie sur les réseaux sociaux, via Twitter et Facebook. « Des gens voulaient faire des dons, mais ce n’était pas possible pour un commerce. On a alors pensé au financement participatif. On s’est inscrit sur la plateforme Ulule en octobre 2014 ». C’est là que les amis de la Très Petite Librairie ont joué finement, en étant très actifs sur la plateforme et les réseaux sociaux. La presse s’est alors intéressée à la librairie, créant un effet boule de neige. « On avait deux mois pour atteindre notre objectif de 10 000 € : on l’a atteint dès la première semaine. C’était incroyable. Du coup, on s’est retrouvé mis en avant sur la page d’accueil d’Ulule, ce qui nous a également aidés ». Si les amis d’amis ont naturellement participé à la collecte, c’est surtout une majorité d’inconnus qui a financé le projet (492 contributeurs, pour des dons de 48 € en moyenne). « Des internautes de Suisse, de Chine, du Québec ont contribué », souligne Laurence Neveu. Au total, 23 700 € ont été réunis en deux mois. Une somme qui a permis de rembourser un emprunt contracté auprès de l’Ific * « et surtout de combler les dettes ». La libraire a aussi pu acheter pour 10 000 € de stock au moment des fêtes, cette fois en payant ses fournisseurs rubis sur l’ongle. Laurence Neveu l’assure : « La librairie aurait fermé sans Ulule ». Ses conseils pour mener à bien ce type d’expérience ? « Penser d’abord à mobiliser les gens avant de s’inscrire. Il faut faire le buzz, jouer à fond la carte des réseaux sociaux. Ce n’est pas facile de demander de l’argent, mais quand des inconnus prennent le relais, c’est une force incroyable qui se met en marche. » Autre recommandation : avoir le réflexe de planifier de quelle façon l’argent va être utilisé pour ne pas se perdre dans son projet. « Quand tout est bien calé, la motivation revient, on sait exactement où l’on va », conclut la libraire.

* Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles.

3 modèles de crowdfunding

1. Le don contre don appelé aussi achat par anticipation ou pré-commande, sans contrepartie financière
2. La participation aux fonds propres (entrée au capital de l’entreprise)
3. Le prêt

Quelques sites : Busybee, Kisskissbankbank, Mynewstartup, Ulule, Unilend, Wiseed

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Compétences #Stratégie #Numérique #Développement entreprises

Flash'diag communication
Flash'diag communication

Faites le point sur vos usages en matière de communication

BTS Assistant de Manager
BTS Assistant de Manager

A la recherche de compétences en assistance dans votre entreprise ?

Ateliers exception accueillante - HHA
Ateliers exception accueillante - HHA

Développez un accueil exceptionnel pour créer la différence

> Accéder à toute l'offre CCI