Stratégie numérique

Le Startup Palace voit plus grand

Publié le 17/02/2016 - Par Nelly Lambert

A peine 6 mois après son installation au cœur de Nantes, l’accélérateur se trouve déjà à l’étroit dans ses 1000 m2. Il cherche de nouveaux locaux pour accueillir davantage de start-up et de grands groupes.

Le Startup Palace voit plus grand

C’est un signe supplémentaire du fort dynamisme de l’écosystème numérique à Nantes : à peine 6 mois après son installation dans le quartier Graslin, le Startup Palace, victime de son succès, prévoit de déménager rapidement, toujours en centre-ville, pour faire face à l’arrivée d’une dizaine de nouvelles start-up en juin.

Ce qui plait ? La simplicité de la formule clé en main : contre un loyer modéré (à partir de 600 euros mensuels, sans engagement de durée et avec un préavis d’un mois), les jeunes pousses numériques bénéficient de bureaux aménagés, ainsi que d’un accès à internet et aux salles de réunion. Pour ce tarif, le ménage et le café sont également inclus. « Cela permet aux entrepreneurs de se concentrer sur l’essentiel : leur business », souligne Antoine Dumont, son cofondateur, par ailleurs à la tête de Birming group.

Ça, c’est la prestation de base. Mais ce qui fait le succès du Startup Palace selon son cofondateur c’est surtout l’émulation qui nait des échanges entre les entreprises résidentes. Ardemment encouragés par ses fondateurs, ils sont placés au cœur du concept. Au point qu’une « chief happiness officer » a même été recrutée. Sa mission ? « Etre aux petits soins avec tout le monde, organiser des petit-déjeuner, des apéros, offrir des avantages aux résidents. On veut qu’ils vivent une expérience particulière ».

Un concentré d'innovation

Ce n’est pas la seule particularité du lieu. Son autre point fort ? La proximité avec les grands groupes, gourmands de l’innovation qui y est concentrée. Au point, pour certains, d’y installer une partie de leurs équipes. C’est le cas de Banque Populaire Atlantique, en pleine transformation digitale et qui vient ici bousculer ses certitudes. « Nous accueillons toutes les semaines des délégations de grands groupes nationaux, on fait le tour de tous les bureaux et on fait le pitch de chaque start-up ». Autant d’éléments qui font de ce concept une expérience « unique », mais limitée dans le temps : 24 mois maximum, le temps pour les start-up présentes, soit de s’épanouir suffisamment pour se trouver à l’étroit, soit de constater que leur concept n’a pas rencontré le marché.  Un premier départ vient d’ailleurs d’être enregistré, celui de Dictanova, après sa levée de fonds de 1,2 M€.

« Le succès du Startup Palace nous a obligés à revoir notre ambition. Nous voulons aller encore plus loin », annonce Antoine Dumont. Par définition, les start-up ont par nature des besoins importants de financement en amorçage ? Le startup Palace réfléchit à une solution.

Autre axe stratégique : développer encore le concept d’open innovation, ce qui veut dire accueillir davantage de grands groupes. Pour ce faire, le Startup Palace accueille les 17 et 18 mars le 2e Pitch Day.

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Start-Up #Numérique #Nantes #Plein Ouest

Votre pass coworker international
Votre pass coworker international

Installez-vous au cœur du nouveau Business Center de Nantes dans une ambiance cosy, internationale et friendly !

Votre bureau de résident all inclusive
Votre bureau de résident all inclusive

Besoin d'un bureau pour un ou plusieurs mois ? Venez vous installer dans un lieu dédié à l'international à Nantes.

Comptage piétons Nantes 2014 : Calvaire
Comptage piétons Nantes 2014 : Calvaire

Evaluer le flux de piétons sur l'axe Calvaire

> Accéder à toute l'offre CCI